HomeTaking pupil diversity into account - all about skills?
Taking pupil diversity into account - all about skills?
« Prendre en compte la diversité des élèves » : une question de compétence(s) ?
Published on Tuesday, June 19, 2018
Abstract
Les classes sont hétérogènes, chaque élève est unique, les enfants sont issus de milieux sociaux inégaux, certain·e·s présentent des besoins éducatifs particuliers, tous se développent à leur propre rythme : cette « diversité des élèves » est la situation ordinaire avec laquelle composent les enseignant·e·s. Comment identifier des différences pédagogiquement légitimes ? Comment l’institution incite-t-elle et forme-t-elle les enseignant·e·s à s’en préoccuper ? Dans les écoles, que font les enseignant·e·s pour promouvoir la réussite commune de publics diversifiés ?
Announcement
Présentation des travaux de recherche des étudiant.e.s du master MEEF « Professeur des écoles » du site d’Antony
Argumentaire
Les classes sont hétérogènes, chaque élève est unique, les enfants sont issus de milieux sociaux inégaux, certain.e.s présentent des besoins éducatifs particuliers, tous se développent à leur propre rythme : cette « diversité des élèves » est la situation ordinaire avec laquelle composent les enseignant.e.s. Comment identifier des différences pédagogiquement légitimes ? Comment l’institution incite-t-elle et forme-t-elle les enseignant.e.s à s’en préoccuper ? Dans les écoles, que font les enseignant.e.s pour promouvoir la réussite commune de publics diversifiés ? Au cours de l’année universitaire 2017-2018, des étudiant.e.s en première et deuxième année de master MEEF 1 du site d’Antony de l’ESPÉ de Versailles ont enquêté sur ces sujets. Les démarches et les résultats de certaines de leurs enquêtes seront présentés au cours de la journée.
Programme
- 9h30-10h00 : Café d’accueil
- 10h00-10h30 : Introduction
Cette année, les étudiant.e.s en M1 et en M2 n’ont pas été formé.e.s de manière identique pour élaborer leurs recherches. Une expérimentation a été en particulier menée avec deux groupes de professeurs-stagiaires, incité.e.s à travailler sur la diversité des élèves. L’introduction de la journée présentera les enjeux et modalités de ces formations à et par la recherche.
- 10h30-12h15 : Différenciation vue du M1, différenciation vécue en M2
Les étudiant.e.s en M1 ont conduit des recherches sur la diversité des élèves en observant ou interviewant des enseignant.e.s. Ils.elles y ont d’autre part travaillé en préparant — et en expérimentant — l’entretien oral de « mise en situation » du CRPE. Leur rapport à l’objet contraste avec celui des étudiant.e.s en M2 qui, professeur.e.s-stagiaires, ont enquêté sur leurs propres pratiques de prise en compte de la diversité des élèves. À partir de la présentation d’enquêtes et de retours d’expérience, que nous apprennent, respectivement, ces différents points de vue ? Quelles images du processus de formation professionnelle esquissent-t-ils ?
- 14h00-15h45 : Pratiques de différenciation pédagogique
Des étudiant.e.s des deux groupes expérimentaux du site d’Antony présenteront ici des réflexions issues des recherches sur leurs propres pratiques et/ou élèves. Il sera notamment question d’outils de différenciation, de climat, de motivation, de petits parleurs, de compréhension de l’écrit et de mots en -ture… Les recherches individuelles seront présentées sous forme de poster visibles tout au long de la journée.
- 16h15-17h00 : Discussion et bilan de l’année
Venant clore une année de formation à et par la recherche, cette journée est l’occasion d’échanger non seulement au sujet de la prise en compte de la diversité des élèves, mais également à celui des modalités pour (et de la pertinence à) y former par la recherche. Les discussions finales aborderont donc sur ces deux aspects de formation à la diversité et de formation par la recherche.
Pour échanger lors de cette journée, les étudiant.e.s, formatrices et formateurs de l’ÉSPÉ ont le plaisir d’accueillir :
- Sylvain Broccolichi, P.U. en sciences de l’éducation, Université d’Artois, ÉSPÉ Lille Nord de France
- Anne-Marie Chartier, MCF honoraire en sciences de l’éducation
Subjects
- Education (Main category)
- Mind and language > Education > History of education
- Mind and language > Education > Educational sciences
Places
- Amphithéâtre - 26, rue Léon Jouhaux
Antony, France (92160)
Date(s)
- Wednesday, June 20, 2018
Attached files
Keywords
- diversité, différenciation pédagogique, formation, enseignant, recherche, professeur des écoles
Contact(s)
- Philippe Bongrand
courriel : philippe [dot] bongrand [at] cyu [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Philippe Bongrand
courriel : philippe [dot] bongrand [at] cyu [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Taking pupil diversity into account - all about skills? », Study days, Calenda, Published on Tuesday, June 19, 2018, https://calenda.org/447126