AccueilVivre en ville ! Les problématiques urbaines à travers l’histoire dans le Midi de la France

Vivre en ville ! Les problématiques urbaines à travers l’histoire dans le Midi de la France

XIIe journée d’histoire et d’histoire du droit de l’université de Perpignan

*  *  *

Publié le jeudi 05 juillet 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Le 26 octobre 2018 est organisée la XIIe journée d’histoire et d’histoire du droit de l’université de Perpignan portant sur un thème d’actualité pour les juristes et certains historiens : le « Vivre en ville » ! En effet, le retour d’une partie des formations de l’université de Perpignan au Campus Mailly, situé au centre-ville, nous offre l’opportunité de nous pencher sur la spécificité du mode de vie urbain, à Perpignan, mais aussi plus largement dans le Midi de la France, notamment des régions méditerranéennes, de même qu’en Catalogne.

Annonce

Argumentaire

Il s’agit pour nous d’explorer les multiples facettes de cette question : l’urbanisme, les aménagements urbains liés à la salubrité, la sécurité (éclairage, pavage, adductions d’eau…), à la circulation en ville (élargissements, redressements, alignements, suppressions des auvents, escaliers et canalisations extérieurs…) ; les quartiers de la ville (spécialisations, faubourgs, tanneries…), l’architecture urbaine, les règles de construction, les métiers du bâtiment (architectes, maçons, briquetiers…) ; les populations urbaines à travers les catégories « socioprofessionnelles » (commerçants, artisans, religieux, nobles, bourgeois-nobles, paysans/jardiniers) et leur cohabitation ; les institutions administratives municipales (consulat, personnel municipal) et autres (provinciales, royales), judiciaires (juridictions urbaines), militaires (milice, soldats, casernes, terrains militaires, remparts) ; les privilèges urbains (privilèges judiciaires, fiscaux, commerciaux, professionnels avec les corps de métiers notamment…) et l’attitude des populations villageoises (notamment dans les cahiers de doléances) ; et bien évidemment les institutions scolaires et universitaires (leur localisation, leur population, leur fonctionnement, leurs relations avec le tissu socio-professionnel et institutionnel local). Cette liste non exhaustive est destinée à souligner les multiples orientations possibles et l’ampleur de la thématique. Plutôt que de nous enfermer dans un domaine strictement défini, nous conserverons de la sorte une certaine liberté et réduirons les risques de chevauchements dans nos interventions.

Modalités de soumission

Cette manifestation est ouverte aux enseignants-chercheurs, docteurs et doctorants en Histoire, Histoire de l’art ou Histoire du droit.

Les demandes et contributions doivent être adressées à : christophe.juhel@univ-perp.fr

La date limite pour la soumission des propositions de communications est le vendredi 13 juillet 2018.

Le résultat de la sélection sera communiqué aux candidats début septembre 2018. La sélection est effectuée par Christophe Juhel, responsable de l’Axe Normes et Droit comparé – CRESEM, Université de Perpignan Via Domitia, christophe.juhel@univ-perp.fr

Publication

Dans la continuité des travaux présentés lors de cette journée d’études, un ouvrage collectif sera publié en 2019 par les Presses Universitaires de Perpignan. Une contribution écrite de 15 à 20 pages vous sera donc également demandée pour le mois de mars 2019 en vue de cette publication.

Catégories

Lieux

  • Campus Mailly - Université de Perpignan
    Perpignan, France (66)

Dates

  • vendredi 13 juillet 2018

Mots-clés

  • ville, urbanisme, institution, droit, architecture, construction, université, vie urbaine

Contacts

  • Christophe Juhel
    courriel : christophe [dot] juhel [at] univ-perp [dot] fr

Source de l'information

  • Christophe Juhel
    courriel : christophe [dot] juhel [at] univ-perp [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Vivre en ville ! Les problématiques urbaines à travers l’histoire dans le Midi de la France », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 05 juillet 2018, https://calenda.org/449883

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal