AccueilFaire voir : exposer, présenter, mettre en scène les collections dans le musée

Faire voir : exposer, présenter, mettre en scène les collections dans le musée

On show: exhibiting, presenting and staging collections in museums

Appel à candidatures pour l'atelier doctoral musée du Louvre

Call for applications for the Louvre Museum doctoral workshop

*  *  *

Publié le mercredi 01 août 2018 par Céline Guilleux

Résumé

L’École du Louvre et le musée du Louvre (Centre Dominique-Vivant Denon) organisent durant l’année universitaire 2018-2019, sous la forme d’un séminaire doctoral, un atelier de troisième cycle, sur le thème : « Faire voir : exposer, présenter,  mettre en scène les collections dans le musée ». Ce qu’on nomme communément en anglais le « display » constitue un objet de recherche relativement récent. L’étude des dispositifs de présentation des objets, dans l’espace muséal, se situe au carrefour de plusieurs disciplines. Elle suscite un intérêt croissant chez les historiens de l’art et des collections, les muséologues, les muséographes, ainsi que chez les professionnels du musée qui s’interrogent sur le discours produit par la sélection et le mode de présentation d’objets et d’œuvres d’art.

Annonce

Présentation

L’École du Louvre et le musée du Louvre (Centre Dominique-Vivant Denon), associés pour la troisième année consécutive, organisent durant l’année universitaire 2018-2019, sous la forme d’un séminaire doctoral, un atelier de troisième cycle, sur le thème : "Faire voir : exposer, présenter,  mettre en scène les collections dans le musée".

Ce qu’on nomme communément en anglais le « display » constitue un objet de recherche relativement récent. L’étude des dispositifs de présentation des objets, dans l’espace muséal, se situe au carrefour de plusieurs disciplines. Elle suscite un intérêt croissant chez les historiens de l’art et des collections, les muséologues, les muséographes, ainsi que chez les professionnels du musée qui s’interrogent sur le discours produit par la sélection et le mode de présentation d’objets et d’œuvres d’art.

Auparavant relégué au statut de composant purement esthétique, ou de faire-valoir logistique dans l’exposition des œuvres, le « display » est aujourd’hui reconnu comme générateur de sens et participe de la transmission au musée. De nombreux travaux publiés dans les domaines de l’histoire des musées et des collections, de la muséologie ou de la sociologie…, offrent des perspectives intéressantes sur ce nouveau facteur désormais intégré dans l’économie des expositions et des musées. Comment le musée présente-t-il les objets réunis au cours du temps ? Comment le musée, par ses choix de présentation, devient-il tout autant créateur de dispositifs muséographiques que porteur de sens, et comment active-t-il les objets pour transmettre ses messages aux visiteurs ? La manière de « faire voir » l’œuvre a-t-elle la même incidence sur les techniques de « display » dans les domaines de l’art ancien et moderne comme de l’art contemporain ?

Objectifs de l'atelier

Chaque participant choisira d’approfondir une thématique spécifique sous la forme d’une communication d’une durée de 60 minutes. Cette thématique peut se rapporter soit aux collections permanentes, soit aux expositions temporaires ou semi-temporaires, ou encore aux institutions éphémères (pop-ups). Le rôle de certaines figures importantes, comme celle du conservateur, du scénographe, de l’architecte, du commissaire-curateur (le Ausstellungsmacher selon Harald Szeemann), du médiateur, de l’artiste, mérite une attention toute particulière. Les conditions d’aménagement d’un site, le rapport au public induit par un « display » constituent également des sujets de débats importants. Le but de l’atelier est de dresser un large bilan sur la question.

Modalités de candidatures

Le comité d’organisation de l’atelier invite les candidats à soumettre des propositions de communication qui portent sur les pratiques anciennes comme contemporaines du « display », sur la pratique ou sur la théorie du « display » telle qu’elles se déploient dans des manifestations concrètes, dans le cadre d’institutions et de collections françaises, mais aussi internationales. Les pratiques de « display » dans les collections d’objets historiques, scientifiques, ethnographiques, artistiques occuperont le cœur des débats. Le programme de recherche ainsi défini prendra naturellement appui sur la bibliographie existante, et sur les travaux muséologiques conduits en France comme au niveau international.

L’atelier est ouvert sur inscription (et après sélection sur dossier par le musée du Louvre et l'Ecole du Louvre) aux étudiants de troisième cycle d’histoire de l’art et de muséologie inscrits à l’Ecole du Louvre ou dans l’un de ses établissements partenaires.

Modalités de soumission

Les candidats doctorants sont engagés dans un sujet de thèse portant sur une des thématiques concernées, ou s’intéressent à l’une d’entre elles à titre complémentaire. Les participants peuvent être en début ou en cours de doctorat.

Les candidatures devront comprendre un CV et une lettre de motivation et être adressées,

avant le 30 septembre 2018

à :  troisiemecycle@ecoledulouvre.fr et DRC-AAP@louvre.fr (objet : atelier de 3e cycle Louvre)

Comité de sélection des projets

  • Cécilia Hurley-Griener, HDR, Membre de l’équipe de recherche de l’Ecole du Louvre et chargée de cours à l’université de Neuchâtel
  • Françoise Mardrus, responsable du Centre Dominique-Vivant Denon, Direction de la recherche et des collections, Musée du Louvre
  • Marie Claire Guillard-Le Bourdellès, coordinatrice des moyens de la recherche, cheffe du service du pilotage administratif, Direction de la recherche et des collections, Musée du Louvre

Informations pratiques

L’atelier se tiendra au Centre Dominique-Vivant Denon (musée du Louvre, entrée Porte des Arts) de novembre 2018 à mai 2019, à raison d’une journée par mois. Les voyages des participants résidant hors de l’Ile-de-France seront pris en charge.

Lieux

  • Centre Dominique-Vivant Denon, Porte des Arts - Musée du Louvre
    Paris, France (75)

Dates

  • dimanche 30 septembre 2018

Mots-clés

  • musée, display, exposition, muséographie, expographie, muséologie

Contacts

  • Françoise Mardrus
    courriel : francoise [dot] mardrus [at] louvre [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Anne-Solène Rolland
    courriel : anne-solene [dot] rolland [at] louvre [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Faire voir : exposer, présenter, mettre en scène les collections dans le musée », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 01 août 2018, https://calenda.org/463000

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal