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Journée doctorale « Fabrique de thèses » #3

The Thesis Factory doctoral study day, no.3

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Publié le mardi 28 août 2018 par Céline Guilleux

Résumé

À l’entour d’un travail central de recherche s’embusquent des expériences tantôt motivantes tantôt chronophages. Comment s’en accommoder ou en tirer parti ? À travers des communications de doctorants ou jeunes docteurs et des échanges collectifs, cette journée propose d’échanger sur « l’autour » et « les dessous » de la thèse afin de tenter de saisir la complexité de la vie doctorale et de dégager de nos échanges quelques astuces et modes d’emploi. Fabrique de thèses met en lumière méthodes et outils employés par les doctorants ayant pour objet d’étude la danse, les arts chorégraphiques ou le corps.

Annonce

Argumentaire

À l’entour d’un travail central de recherche s’embusquent des expériences tantôt motivantes tantôt chronophages. Comment s’en accommoder ou en tirer parti ? À travers des communications de doctorants ou jeunes docteurs et des échanges collectifs, cette journée propose d’échanger sur « l’autour » et « les dessous » de la thèse afin de tenter de saisir la complexité de la vie doctorale et de dégager de nos échanges quelques astuces et modes d’emploi.

Fabrique de thèses met en lumière méthodes et outils employés par les doctorantsayant pour objet d’étude la danse, les arts chorégraphiques ou le corps. Après avoir traité des débuts du doctorat à travers une première édition et de la fin du doctorat lors de l’édition suivante, cette troisième journée vise à exposer ce qui se cache autour de la recherche. Au fil des années de doctorat et à côté du travail consacré à la rédaction d’une thèse, la vie doctorale est parsemée de bien d’autres missions, rôles et enjeux. La charge ou vacation d’enseignement, les déplacements et voyages que certaines missions initient, le lien et l’explication de son sujet auprès de son entourage social, la pratique artistique, ou encore la valorisation professionnelle et la période postdoctorale lors des mois qui suivent la soutenance seront les sujets de nos débats lors de cette journée au Centre national de la danse en cette rentrée universitaire 2018, dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon.

Organisation

Une proposition du comité de l’Atelier des doctorants

  • Marion Fournier, doctorante en arts à l'université de Lorraine et l’Universität Leipzig,
  • Oriane Maubert, doctorante en arts du spectacle à l’université Montpellier 3 Paul-Valéry,
  • Karine Montabord, doctorante en histoire de l'art à l'université Grenoble-Alpes.

et du service Recherche et Répertoires chorégraphiques, CND

Programme

Vendredi 21 septembre 2018

Au CN D, 40 ter rue Vaubecour, 69 002 Lyon

Avec la participation des deux répondantes Claudia Palazzolo, maître de conférences en Arts du spectacle au département des Arts de la scène de l’image et de l’écran (ASIE) à l’université Lumière Lyon 2 et Alix de Morant, maître de conférences en études théâtrales et chorégraphiques à l’université Paul-Valéry Montpellier 3.

  • 9:30 – Accueil
  • 10:00 – Communications

Les engagements collectifs

Beaucoup d’étudiants sont investis dans la vie de leur laboratoire, dans des associations ou rassemblements de chercheurs ou autres structures. Quels outils le doctorant a-t-il à sa disposition pour organiser ces activités ? Jusqu’où ces dernières sont-elles compatibles avec l’activité strictement liée à la thèse ? Quelle frontière doit-on percevoir entre activité doctorale et activité en dehors du doctorat ?

  • Bahéra Oujlakh, doctorante en arts à l’université de Valenciennes sous la direction de Catherine Chomarat-Ruiz Cafés philo et arts vivants

 Comment se déroule la transmission d’un savoir dans le cadre d’un café philo ? Pour quelle(s) raison(s) choisir ce format particulier, en complément des cours académiques dispensés à l’Université ? En quoi cette initiative permet-elle une meilleure cohésion dans un groupe étudiant, allant jusqu'à l’émergence de projets communs sous forme, par exemple, de collectifs artistiques ?

  • Magali Chatelain, doctorante en géographie à l’université Lumière Lyon 2 sous la codirection de Christian Montès et Anne-Laure Amilhat-Szary De la pratique artistique collective de loisir au protocole de recherche : appréhender les univers professionnels de la danse par la pratique amateur

Cette présentation se fait l’écho d’une interrogation sur la manière dont la pratique ponctuelle d’activités artistiques de loisir peut progressivement s’intégrer à un protocole de recherche. En m’appuyant sur plusieurs expériences menées auprès de chorégraphes au cours de ma première année de doctorat, j’envisage les engagements collectifs artistiques annexes à la thèse comme de véritables outils pour l’élaboration de ma recherche.

  • Alexia Volpin, doctorante en arts de la scène à l’université Lumière Lyon 2 sous la direction de Daniel Urrutiaguer, Engagements professionnels connexes : quels rapports de coordination avec soi-même ?

En partant d’une réflexion sur les engagements professionnels connexes au sujet de thèse, nous tenterons d’observer et d’analyser les rapports de coordination avec soi-même. Les exigences, les facilitateurs et les obstacles seront à identifier afin d’extraire des outils et instruments pouvant permettre d’établir des logiques d’action spécifiques et faciliter cette action coordonnée.

  • 10:45 – Questions des répondantes et auditeurs, discussion
  • 11:15 – Pause

11:20 – Communications

  • Stéphane Nowak, docteur en littérature générale et littérature comparée de l’université Lumière Lyon 2, thèse soutenue sous la direction d’Éric Dayre et Jean-Pierre Bobillot en février 2018, ATER en lettres modernes, Chercher en adoptant un point de vue émique : traduire sa recherche par la mise en pratique

Comment chercher, enseigner, animer des ateliers, créer sans mélanger les points de vue et/ ou se tromper de posture ? La communication développe l’intérêt d’adopter un point de vue « émique » de l’intérieur ainsi que la notion de traduction comme translation.

  • Présentation de l’association Enthèse

Enthèse est une association lyonnaise de jeunes chercheurs, dont l’objectif est d’accompagner les doctorants (ou les personnes aspirant à l’être) dans leur parcours de recherche. Ouverte à tous types de profils, elle propose des formations, organise des événements scientifiques, et anime des temps de discussion mensuels (en présence d’invités) autour de thématiques diverses concernant l’expérience du doctorat.

  • 11:45 – Questions des répondantes et auditeurs, discussion
  • 12:15 – Repas
  • 13:45 – Communications

Enseigner pendant le doctorat

Comment trouver l’efficacité et l’équilibre entre la préparation des cours, l’animation de ceux-ci et la qualité pédagogique tout en menant à bien la préparation de sa thèse de doctorat ? Comment se profile l’attribution de ces cours ? Comment se sentir légitime à transmettre connaissances et enseignements alors que le cycle de pensée autour du doctorat n’est pas encore achevé pour soi-même ?

  • Stéphanie Goncalves, docteure en histoire contemporaine (2015), chargée de recherche à l’université libre de Bruxelles, post-doctorante à l’Academia Belgica de Rome, Ater à l’université de Rennes 2 Enseigner et chercher : le contrat d’Assistant en Belgique

Assistante à l’université libre de Bruxelles, j’ai été à la fois enseignante et doctorante pendant six années. Grâce à une formation pédagogique en interne, j’ai utilisé des outils de pédagogie active en classe qui peuvent aider les communicants de l’Atelier. En outre, j’ai réussi à combiner enseignement à plusieurs centaines d’étudiants, corrections, projets pédagogiques et recherche dans quatre pays.

  • Axelle Locatelli, doctorante en danse à l’université Paris 8 sous la direction d’Isabelle Launay, Enseigner pour rechercher

Faut-il soi-même enseigner lorsque ses recherches impliquent un questionnement sur la transmission ? Être en empathie ou non avec ses sources ? De ce choix découle toute une méthode de travail qu’il s’agit ici d’interroger : comment enseigner. Mais surtout, comment s’emparer de ces expériences d’enseignement pour activer une pensée, poser des hypothèses et rédiger une thèse ?

  • Laura Fanouillet, doctorante en arts du spectacle à l’université Grenoble-Alpes sous la direction de Gretchen Schiller, Retours sur une première année d’enseignement en arts du spectacle

Cette communication est l’occasion de revenir sur une première année d’enseignement en arts du spectacle à l’université de Grenoble-Alpes, menée en deuxième année de doctorat, afin de partager les difficultés rencontrées, la méthode pédagogique esquissée, le contenu des cours, les trouvailles et les erreurs pour témoigner d’une expérience qui a tout d’une initiation.

14:30 – Questions des répondantes et auditeurs, discussion

15:00 – Pause

15:05 – Communications

Expliquer son doctorat autour de soi

Attenante à la question de la professionnalisation des savoirs et des savoir-faire, nous posons ici la question de la valorisation du travail et du métier de doctorant auprès d’un entourage non spécialiste. Comment parler de son quotidien de doctorant et de ses recherches à son entourage amical ou professionnel ? Comment faire face à l’incompréhension si celle-ci se manifeste ? Comment parvenir à faire transparaître quelques enjeux d’un tel travail ?

  • Morgane Montagnat, doctorante en géographie à l’université Lumière Lyon 2 sous la direction de Claire Delfosse, Les mondes du trad, un projet de connaissance négocié

Les pratiques actuelles de musique/danse traditionnelles impliquent une négociation permanente de la recherche. L’engagement musical, corporel, relationnel du chercheur y apparaît comme attendu, le projet de connaissance comme banal et singulier. Quel équilibre peut être trouvé entre les temps d’objectivation et de coconstruction du savoir en ménageant les craintes de confiscation de l’expertise ?

  • Mélanie Mesager, doctorante en danse à l’université Paris 8 sous la direction d’Isabelle Ginot, Inviter l’intime. Quelle place pour l’histoire d’une amitié dans une thèse analytique ? 

Dès le premier entretien qu’elle m’a accordé en 2016, j’ai senti que ma rencontre avec Sabine Macher débordait du cadre de ma thèse. Revenant sur cette amitié nouée avec l’auteur d’une des chorégraphies de mon corpus d’étude, je me demande quelle place occupe, à mon insu ou consciemment, cet affect dans ma recherche, et comment cet espace de l’intime peut s’inviter dans un texte final qui a vocation à être plus analytique que biographique.

Les mois après la soutenance

La fin du doctorat marque un tournant dans la carrière de jeune chercheur : comment se construit la suite pour le docteur fraîchement diplômé ? Comment les mois qui suivent la soutenance sont-ils appréhendés ? Une telle période est anticipée ensemble à travers les retours sur expériences de deux docteures.

  • Florence Jou, docteure en arts et sciences de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, thèse soutenue sous la direction de Christophe Viart en octobre 2017 (Re)trouver son écologie, dans l'avant et l'après-soutenance

Je propose de me concentrer sur deux temps, l'avant et l'après soutenance. Je souhaite traiter de l'écologie du chercheur, au sein de ses deux phases, qui m'ont semblé assez difficiles à envisager. Comment réactiver du désir pour le travail ? Et comment poursuivre son travail artistique en laissant de côté, pour un temps, trois années de recherche ?

  • Stéphanie Goncalves,docteure en histoire contemporaine (2015), chargée de recherche à l’université libre de Bruxelles, post-doctorante à l’Academia Belgica de Rome, ATER à l’université de Rennes 2, Préparer son dossier d’ATER

Quelques mots à propos de la constitution des dossiers de candidatures aux postes d’ATER pourront servir à récapituler les étapes de ce moment charnière qui suit le doctorat.

  • 16:00 – Questions des répondantes et auditeurs, discussion
  • 16:30 – Pause
  • 16:35 – Table ronde. Quel lieu pour le doctorat ?

Intervenants et auditeurs sont invités à échanger sur les espaces où les doctorants peuvent vivre leur sociabilité. Laboratoires, salles des doctorants, bureaux collectifs ou personnels, mais aussi bibliothèques, cafés, trains, habitats privés, aucun lieu précis et unique ne semble se dégager. Nous balayerons autant que possible les différents cas afin de tenter de donner à voir un « atlas du doctorat ».

17:30 – Conclusion des répondantes

Inscription

Réservation auprès de recherche.repertoires@cnd.fr avant le 14 septembre 2018, en précisant : votre prénom et nom, éventuellement université et/ou école de rattachement.

Accès CND

Adresse : 40 ter rue Vaubecour, 69 002 Lyon

Métro A Perrache ou Ampère - Victor Hugo

Bus 8, 31, 32, 46, 49, 55, 63, 73, 96, 182, 184 Perrache

Tram T1 et T2 Perrache

Accès : https://www.cnd.fr/fr/page/23-horaires-et-acces

Lieux

  • CN D - 40 ter rue Vaubecour
    Lyon, France (69002)

Dates

  • vendredi 21 septembre 2018

Mots-clés

  • danse, doctorat, enseignement, recherche, pratique artistique, soutenance

Contacts

  • Atelier des doctorants en danse (CND)
    courriel : doctorantsendanse [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Atelier des doctorants en danse (CND)
    courriel : doctorantsendanse [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« À l'entour de la recherche », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 28 août 2018, https://calenda.org/471909

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