Launch of the national platform in end-of-life research
Lancement de la Plateforme pour la Recherche sur la fin de vie
Research Universities 2018
Universités de la recherche 2018
Published on Friday, September 07, 2018
Abstract
La journée scientifique du 25 octobre aura pour objectif de valoriser les recherches actuelles menées dans les domaines des sciences médicales et paramédicales et dans celui des sciences humaines et sociales. Il s'agira également d'initier une réflexion autour des enjeux actuels de recherche sur la fin de vie, tant au niveau de la délimitation même des champs de recherche qu'au niveau d'une réflexion sur l'interdisciplinarité et les spécificités méthodologiques et épistémologiques de ces domaines de recherche. Un appel à communication est ouvert pour les deux sessions thématiques « Fin de vie et santé » et « Fin de vie et société ».
Announcement
Présentation
L'appel à communication est adressé aux chercheurs confirmés, jeunes chercheurs, doctorants, post-doctorants, étudiants de master travaillant dans le domaine de la fin de vie. Toutes les disciplines médicales, paramédicales et du domaine des sciences humaines et sociales sont concernées.
3 communications seront sélectionnées dans chaque session thématique (20 minutes de présentation, questions comprises).
Session thématique "Fin de vie et santé"
L’objectif sera de présenter des travaux de recherche sur des questions relatives à la fin de vie, ayant un impact en termes d’amélioration de la qualité de l’accompagnement des patients. Il peut s’agir d’essais cliniques, de recherches épidémiologiques en santé publique, d’études interventionnelles ou observationnelles, de recherches qualitatives et/ou mixtes.
Thèmes possibles :
- Intégration précoce des soins palliatifs
- Organisation des soins et du système de santé
- Qualité de vie et fin de vie
- Populations vulnérables (psychiatrie, démence, pédiatrie, précarité, etc.)
- Accès aux soins palliatifs
- Impact des soins palliatifs
- Demandes d’aide à mourir (euthanasie, suicide assisté, assistance au suicide)
- Arrêt ou limitation de traitement
- Directives anticipées et personne de confiance
- Processus décisionnels en situations complexes
- Sédation
- Opposition / refus de soins
- Refus d’alimentation
Toutes les disciplines médicales et scientifiques (médecine palliative, réanimation, pédiatrie, néonatologie, hématologie, oncologie, gériatrie, neurosciences, sciences cognitives, etc.), paramédicales (sciences infirmières, kinésithérapie, diététique, orthophonie, etc.) et des sciences humaines et sociales au sens large sont concernées et invitées à proposer une communication orale.
Session thématique "Fin de vie et société"
Cette session abordera les thématiques et questions de recherche relatives à la fin de vie sous l’angle plus large du rapport de nos sociétés à la fin de vie et à la mort.
Thèmes possibles :
- Attitudes devant la mort : cultures, croyances et représentations collectives
- Rites funéraires
- Histoire et construction des politiques relatives à la fin de vie
- Place du citoyen dans les politiques relatives à la fin de vie et débats publics
- Intégration sociale et populations vulnérables
- Place de la médecine dans le rapport de nos sociétés à la fin de vie
- Histoire de la mort
- Transgression et évolution de la loi
- Philosophie, épistémologie et éthique contemporaine du rapport à la mort et à la fin de vie
Les sciences humaines et sociales au sens large (sociologie, anthropologie, ethnologie, philosophie, histoire, épistémologie, sciences politiques, sciences cognitives, juridiques, psychologie, psychanalyse, économie, éthique, etc.) sont concernées et invitées à proposer une communication orale. Il pourra s’agir de recherches théoriques ou empiriques.
Modalités de soumission
Les abstracts ne doivent pas dépasser 2500 caractères (espaces et références compris).
Les abstracts doivent être rédigés en français. Si vous utilisez des abréviations ou des acronymes, commencez par écrire le terme en entier à la première occurrence suivi de l'abréviation ou de l'acronyme entre parenthèses.
N'indiquez aucune référence aux auteurs ou aux institutions impliqués dans la recherche faisant l’objet de la présentation.
Pour les propositions présentant des recherches empiriques, organisez votre abstract de façon à présenter de façon claire et informative les éléments suivants :
- Objectif de la recherche
- Population de l'étude
- Design et Méthodologie de l'étude
- Méthode(s) d'analyse
- Résultats et leur interprétation
- Vos conclusions
- Indiquez en fin d'abstract la / les source(s) de financement de la recherche.
- N'incluez aucun tableau, diagramme ou autre illustration dans le résumé.
- Utilisez les noms génériques des médicaments.
- Les abstracts seront examinés et sélectionnés de façon anonyme.
Pour envoyer vos propositions : Les abstracts doivent être soumis en ligne en renseignement le,formulaire suivant : https://goo.gl/forms/gBwgJlvd0BTHgQLL2
Calendrier
- Ouverture de l'appel à communication : 13 juillet 2018
-
Date limite d'envoi des abstracts : 14 septembre 2018
- Réponse des propositions sélectionnées : 28 septembre 2018
Comité de sélection
Membres du Bureau de la Plateforme Nationale pour la Recherche sur la fin de vie, en charge de la sélection des propositions de contribution pour les « Universités de la Recherche 2018 »
- Pr Régis AUBRY, Chef du pôle Autonomie-Handicap, Chef du service de gériatrie, CHRU de Besançon. Directeur de l'espace de réflexion éthique Bourgogne Franche-Comté. Membre du comité consultatif national d'éthique.
- Pr Patrick BAUDRY, Professeur de Sociologie, Université Bordeaux-Montaigne.
- Pr Benoit BURUCOA, Professeur associé en soins palliatifs, Chef du Service d'accompagnement et de soins palliatifs, CHU de Bordeaux.
- Pr Anne de la TOUR, Chef de service Soins Palliatifs et Douleurs Chroniques. Centre Hospitalier V. Dupouy, Argenteuil. Présidente de la SFAP.
- Marilène FILBET, Professeur associé en soins palliatifs, Centre de soins palliatifs. Centre hospitalier Lyon sud, Hospices Civils de Lyon.
- Dr Jean-Marie GOMAS, Président du Conseil scientifique de la SFAP. Chef de projet Démarche Palliative à l'HAD de Santé Service.
- Dr. Benoit LAVALLART Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Direction de la recherche et de l’innovation ; Bureau « biologie et santé ».
- Danièle LEBOUL MCU Honoraire. Psychologue clinicienne. Chercheur à la Maison médicale Jeanne Garnier, Pôle Recherche Soins palliatifs en société, Paris.
- Pr Donatien MALLET Professeur associé en soins palliatifs, Faculté de médecine de Tours. Unité de soins palliatifs de Luynes. CHRU de Tours.
- Pr Vincent MOREL Professeur associé en soins palliatifs, Coordonnateur du plan pour le développement des soins palliatifs. Chef de service Soins Palliatif, CHU de Rennes.
- Pr Marcel-Louis VIALLARD Professeur associé en soins palliatifs, EA 4569, Laboratoire de recherche en éthique translationnelle, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité. UF Douleur & Médecine Palliative Périnatale, Pédiatrique & Adulte. Hôpital Universitaire Necker Enfants Malades, APHP
Subjects
Places
- Amphi Poincaré, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - 25 rue de la Montagne Sainte Geneviève
Paris, France (75005)
Date(s)
- Friday, September 14, 2018
Keywords
- fin de vie, santé, épistémologie, recherche
Contact(s)
- Elodie Cretin
courriel : plateforme [dot] recherche [dot] findevie [at] ubfc [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Elodie Cretin
courriel : plateforme [dot] recherche [dot] findevie [at] ubfc [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Launch of the national platform in end-of-life research », Call for papers, Calenda, Published on Friday, September 07, 2018, https://doi.org/10.58079/10te