AccueilLa discordance des temps : Daniel Bensaïd et la critique sociale contemporaine

La discordance des temps : Daniel Bensaïd et la critique sociale contemporaine

La discordancia de los tiempos: Daniel Bensaïd y la crítica social contemporánea

The discordance of the times: Daniel Bensaïd and contemporary social criticism

Século XXI: Revista de Ciências Sociais

Século XXI - Revista de Ciencias Sociales

*  *  *

Publié le lundi 17 septembre 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Janvier 2020 est achevé dix ans après la mort de Daniel Bensaïd, l'un des philosophes contemporains les plus importants. Auteur d'une œuvre marquée par des contributions originales à la longue tradition du matérialisme historique, on peut dire que leur pensée comprend les besoins actuels de la critique sociale, tant dans le milieu universitaire et au-delà. Bensaid était soucieux de défendre une approche de la société contemporaine pour tenir compte de la nécessité d'éviter les risques théoriques et pratiques de la pensée dogmatique et le raisonnement qui collé aux canons positivistes de « l'objectivité » scientificiste. Cette épistémologique « warning » est présent de façon stratégique dans les élaborations théoriques du philosophe, et informait leurs regards en relation avec le temps, l'espace, la question des classes sociales et le dynamisme et la fluidité des relations sociales et politiques.

Annonce

Direction

  • Henrique Amorim – Universidade Federal de São Paulo (UNIFESP), Brésil;
  • Leandro Galastri – Universidade Estadual Paulista “Júlio de Mesquita Filho” (UNESP), Brésil.

Argumentaire

Janvier 2020 est achevé dix ans après la mort de Daniel Bensaïd, l'un des philosophes contemporains les plus importants. Auteur d'une œuvre marquée par des contributions originales à la longue tradition du matérialisme historique, on peut dire que leur pensée comprend les besoins actuels de la critique sociale, tant dans le milieu universitaire et au-delà. Actif dans le milieu universitaire et la politique française des dernières décennies (Bensaïd a été professeur à l'Université de Paris VIII - Saint-Denis), Il avait quelques-unes de ses œuvres traduites au Brésil comme “Marx, o intempestivo” (Civilização Brasileira, 1999), “Os irredutíveis” (Boitempo, 2008) e “Espetáculo, fetichismo, ideologia” (Plebeu Gabinete de Leitura, 2013). Bensaid était soucieux de défendre une approche de la société contemporaine pour tenir compte de la nécessité d'éviter les risques théoriques et pratiques de la pensée dogmatique et le raisonnement qui collé aux canons positivistes de « l'objectivité » scientificiste. Cette épistémologique « warning » est présent de façon stratégique dans les élaborations théoriques du philosophe, et informait leurs regards en relation avec le temps, l'espace, la question des classes sociales et le dynamisme et la fluidité des relations sociales et politiques. Nous pensons que le dossier proposé ici, en plus de l’événement en question, est mis en dialogue avec les besoins contemporains de réaffirmation de la pensée sociale critique.

Modalités de soumission

Les articles écrits en français, anglais et espagnol sont acceptés.

La date limite de soumission des articles est le 30 juin 2019.

La soumission des articles doit être conforme aux normes éditoriales, disponibles sur le site Web de la revue sous "Directives pour les auteurs" dans "soumissions en ligne" (pour accéder au site de la revue en français, il faut sélectionner la langue dans le menu à gauche): https://periodicos.ufsm.br/seculoxxi/about/submissions#onlineSubmissions

Au début de la 1ère étape de soumission de l'article dans la case “Commentaires à l'éditeur", l'auteur doit indiquer que l'article est soumis en vue de son évaluation pour le dossier "La discordance des temps: Daniel Bensaïd et la critique sociale contemporaine".

Le dossier devrait composer le volume 10, nº 1, de la revue, dont la publication est prévue pour janvier 2020.

Século XXI – Revista de Ciências Sociais

Le Século XXI – Revista de Ciências Sociais [ E-ISSN: 2236-6725 et P-ISSN: 2179-8095  DOI: http://dx.doi.org/10.5902/22366725  ] est une publication semestrielle du Programme de Post-Graduation en Sciences Sociales du Centre des Sciences Sociales et Humaines de l'Université Fédérale de Santa Maria – UFSM, Brésil.  Sa politique éditoriale couvre la divulgation des travaux non publiées des sciences sociales (sociologie, anthropologie et science politique), sous la forme d'articles avec pertinence scientifique et sociale. Son public cible est composé de professeurs, chercheurs et étudiants de post-graduation en sciences sociales. Ses articles sont originaux et peuvent être publiés en français, anglais, portugais et espagnol.

Directives aux auteurs

  1. Les articles doivent être accompagnés d'un résumé contenant entre 150 et 200 mots en français, anglais, portugais et espagnol, doivent contenir une synthèse claire des objectifs, les méthodes utilisées et les principales conclusions du travail, et cinq mots clés en français, anglais, portugais et espagnol, ainsi que informations sur l'auteur (tels que la formation, les diplômes ou titres universitaires, l'affiliation institutionnelle, le poste occupé, le courriel, l’identifiant ORCID iD).
  2. Les articles doivent contenir un minimum de 7000 mots et un maximum de 15.000 mots, y compris les références et les notes.
  3. Le titre de l'article doit avoir un maximum de 120 caractères avec des espaces.
  4. Le texte doit être écrit en Times New Roman, 12, justifié, interligne 1,5, A4 (21,0 x 29, 7 cm).
  5. Les citations d'auteurs dans le texte doivent suivre le format suivant: (Auteur, date) ou (auteur, date, page), comme dans les exemples: (Weber, 1992) et (Weber, 1992, p.122). En cas de plusieurs titres du même auteur publiées dans la même année, ils doivent être identifiés par une lettre après la date: (Adorno, 1975a), (Adorno, 1975b), etc. Les références à plus d'un titre dans la même citation doivent être séparés par des points-virgules, comme dans cet exemple: (Boltanski, 1991; Thévenot, 2006).
  6. Les notes, le cas échéant, doivent être numérotées consécutivement dans le texte et placé au pied de la page et doivent être de nature substantielle, limitées aux commentaires supplémentaires au texte.
  7. Dessins, graphiques, cartes, tableaux et photographies doivent comporter un titre et la source, ainsi que doivent être numérotés. Ils devraient également être dans une situation qui permet la reproduction et la qualité d'impression fiable, et devrait être soumis dans un fichier séparé, avec des indications claires, tout au long du texte, où insérer les images.
  8. La revue n'est pas responsable des concepts exprimés par les auteurs. L'envoi de toute collaboration implique automatiquement la pleine cession du droit d'auteur au Século XXI: Revue des Sciences Sociales.
  9. Les références doivent être inclus à la fin de l'article dans l’ordre alphabétique selon les normes de l’ABNT NBR 10520, en respectant les critères suivants:

a) LIVRES:

  • HEINICH, N. L’épreuve de la grandeur. Prix litéraires et reconnaissance. Paris: La Découverte, 1999.
  • BOURDIEU, E. Disposition et action. In: CHAUVIRÉ, C. et OGIEN, A. (Dir.). La régularité. Habitude, disposition et savoir-faire dans l’explication de l’action. Paris: Éditions de l’EHESS, 2002, pp. 95-110.
  • LAHIRE, B. et alCe qu’ils vivent, ce qu’ils écrivent. Mises en scène littéraires du social et expériences socialisatrices des écrivains. Paris: Éditions des Archives Contemporaines, 2011.

b) REVUES:

  • BOURDIEU, P. La fabrique de l'habitus économique. Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 150, pp.79-90, 2003.
  • BESNARD, P. La formation de l'équipe de l'Année sociologique. Revue Française de Sociologie. Vol. 20, nº1, pp.07-31, 1979.

c) MÉMOIRES ET THÈSES:

  • PIERRE, T. L'action en force et les forces en action : sociologie de la force au travail. 2011. Thèse (Doctorat en Sociologie) Université Paul-Verlaine de Metz.

d) INFORMATIONS OU DOCUMENTS OBTENUS SUR INTERNET:

  • FLANDRIN, L. Rire, socialisation et distance de classe. Sociologie [En ligne], Vol. 2, n°1, 2011, mis en ligne le 27 mai 2011, Consulté le 04 avril 2012. url : http://sociologie.revues.org/851

Dates

  • dimanche 30 juin 2019

Mots-clés

  • critique, discordance, temps

Contacts

  • Ricardo Mayer
    courriel : r [dot] mayer [at] ufsm [dot] br

Source de l'information

  • Ricardo Mayer
    courriel : r [dot] mayer [at] ufsm [dot] br

Pour citer cette annonce

« La discordance des temps : Daniel Bensaïd et la critique sociale contemporaine », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 17 septembre 2018, https://calenda.org/475963

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal