AccueilAllier les sciences humaines, sociales et médicales pour accélérer l’innovation

Allier les sciences humaines, sociales et médicales pour accélérer l’innovation

Bringing together the humanities, social and medical sciences to accelerate innovation

Forum Janssen Horizon

Janssen Horizon Forum

*  *  *

Publié le mercredi 26 septembre 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Janssen Horizon, fonds de dotation pour l’innovation en santé, organise son premier forum sur le thème « Allier les sciences humaines, sociales et médicales pour accélérer l’innovation ». Cet événement devrait permettre aux écosystèmes de la recherche translationelle et de la recherche en sciences humaines et sociales d’échanger et de connecter leurs différents univers dans une logique d’Open Innovation.

Annonce

Argumentaire

Le fonds de dotation Janssen Horizon organise pour la première fois un forum qui se veut un lieu d’échange unique entre les professionnels des sciences médicales ou biomédicales et les professionnels des sciences humaines et sociales en santé. « Nous avons une approche originale dans l’écosystème de l’innovation. Lors de ce forum, le fonds Janssen Horizon rassembleraen effet des chercheurs, des industriels, des politiques... qui tous s’intéressent à la recherche translationnelle et à l’importance d’échanger et de favoriser les synergies. Notre approche est originale dans l’écosystème de l’innovation car nous associons à notre démarche les sciences humaines et sociales. » explique Emmanuelle Quilès, présidente du fonds de dotation Janssen Horizon.

Temps forts de réflexion

Après l’intervention d’Emmanuelle Quilès qui expliquera pourquoi Janssen Horizon a voulu connecter les sciences médicales ou biomédicales et les scienceshumaines et sociales, la matinée sera ponctuée de plusieurs temps forts avec :

  • « La science n’est pas qu’une question de biologie : quelle est la part des sciences humaines et sociales à l’innovation? », thématique abordée lors de l’intervention de Madame Virginie Tournay, Directrice de recherche CNRS au CEVIPOF, Sciences Po, Membre du Conseil scientifique de l’Office parlementaire de l’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST)
  • « Recherche translationnelle et Sciences humaines, accélérateur d’innovation ? », un thème débattu par les membres du Conseil Scientifique du fonds de dotation Janssen Horizon.

Présentation des premiers chercheurs soutenus par le fonds de dotation Janssen Horizon

Une part importante de la matinée sera accordée aux projets soutenus par le fonds Janssen Horizon. Il sera possible de rencontrer pour la première fois les chercheurs récompensés qui présenteront leurs projets, à savoir :

  • Les huit jeunes chercheurs ayant répondu aux appels à projets « Intelligence artificielle et maladie » et « Anomalie du microbiote intestinal ou dysbioses, mécanismes d’évaluation, conséquences sur l’émergence de maladies chroniques, approches diagnostiques et thérapeutiques ».
  • Les cinq chercheurs plus expérimentés ayant déposé une candidature spontanée.

Le lancement du troisième appel à projet

Enfin, sera révélé le thème du troisième appel à projet du fonds Janssen Horizon qui sera ouvert pour la première fois aux jeunes chercheurs des sciences humaines et sociales en santé.

« Nous sommes attachés à ce que les sciences humaines et sociales puissent trouver leur juste place dans notre écosystème. C’est pourquoi nous lancerons le 2 octobre 2018 un appel à projets pour soutenir de jeunes chercheurs basés en France qui travaillent sur les sciences humaines et sociales en santé. Les projets sélectionnés pourront se voir attribuer une dotation allant de 50 000 euros à 150 000 euros selon la nature des projets, répartis sur 2 à 3 ans », précise Emmanuelle Quilès, Présidente du fonds de dotation Janssen Horizon.

Le forum Janssen Horizon - qui se déroulera le mardi 2 octobre de 9h à 12h30 à Paris - bénéficie du Haut Patronage du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation.

Programme

  • 9h00 Accueil
  • 9h30 Un partenariat original dans l'écosystème de l'innovation, Emmanuelle Quilès, Présidente du Fonds de Dotation de Janssen Horizon
  • 9h45 La santé n'est pas une question de biologie.  Quelle est la part des sciences humaines et sociales à l’innovation ?  Madame Virginie Tournay, Directrice de recherche CNRS au CEVIPOF, Sciences Po, Membre du Conseil scientifique de l’Office parlementaire de l’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST)
  • 10h15 Rencontre - Les équipes lauréates et présentation de leurs projets respectifs

11h30 Table ronde prospective : recherche translationnelle et sciences humaines, accélérateur d'innovation.

  • Monsieur Sebastian Amigorena, Directeur du Centre d’immunothérapie, Institut Curie
  • Monsieur Jean-Pierre Armand, Oncologue, Président du Comité Scientifique de Janssen Horizon
  • Monsieur Jacques Dubucs, Chef du Secteur Sciences de l’Homme et de la société, DGRI/Service Stratégie Recherche et Innovation
  • Madame Judith Nicogossian, Anthropologue, Membre du Comité Scientifique de Janssen Horizon
  • Madame Anne Paoletti, Chef du Secteur Biologie et Santé, DGRI/Service Stratégie Recherche Innovation
  • Monsieur Frédéric Pierru, Chargé de recherche au CNRS, Membre du Comité de Direction de la Chaire Santé de Sciences Po

12h15 Allocution de clôture Madame Delphine Lalu, Administratrice du Centre Français des Fonds et Fondations (CFFF), Présidente de la section des activités économiques au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE)

12h30 Cocktail

À propos de Janssen Horizon

Créé en 2016, le fonds de dotation Janssen Horizon œuvre pour l’innovation dans la recherche en santé́. Doté à sa création de 10 millions d’euros, cette initiative d’intérêt général d’envergure vise à favoriser l’émergence d’un écosystème dédié à la recherche en santé́ en France centré sur la recherche translationnelle et sur les sciences humaines et sociales.

Le fonds Janssen Horizon lance régulièrement des appels à projet pour les jeunes chercheurs travaillant dans les équipes de recherche basées en France. Il permet également à tout chercheur de déposer un projet en candidature spontanée toute l’année et en dehors d’une thématique imposée.

Les modalités sont consultables sur le site internet : www.janssenhorizon.org

Informations pratiques

Date : mardi 2 octobre de 9h à 13h30

Lieu : Chapiteaux Turbulents - 12 boulevard de Reims 75017 Paris - M°Porte de Champerret

Inscription : en suivant ce lien 

Contacts presse

Anne de Lander – 06 61 77 48 72 – annedelander@gmail.com

Angélique Leroy-Seydoux – 06 64 05 56 74 - media@janssenhorizon.org

*La Charte européenne des chercheurs définit précisément le statut des « jeunes chercheurs », en explicitant (page 31) que : Le terme « chercheur en début de carrière » fait référence aux chercheurs au cours des quatre premières années (équivalent plein temps) de leur activité de recherche, y compris la période de formation de chercheur.

Lieux

  • Chapiteaux Turbulents - 12 boulevard de Reims
    Paris, France (75017)

Dates

  • mardi 02 octobre 2018

Mots-clés

  • médecine, alliance, innovation

Contacts

  • Marlène Zanon
    courriel : marlene [dot] zanon [at] madisphileo [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Anne De Lander
    courriel : contact [at] janssenhorizon [dot] org

Pour citer cette annonce

« Allier les sciences humaines, sociales et médicales pour accélérer l’innovation », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 26 septembre 2018, https://calenda.org/479548

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal