AccueilSoyons fous !

Soyons fous !

Let's go crazy!

Revue « Tête-à-tête » (n°10)

Tête-à-tête journal (no.10)

*  *  *

Publié le mercredi 03 octobre 2018 par Céline Guilleux

Résumé

À travers les œuvres et la pensée créatrice, elle propose à ses auteurs d’appréhender cette folie, peut-être nécessaire et magnifique, qui s’exprime dans une forme de démesure, d’excès, d’utopie ou de dystopie, mais encore de décalage ou de distorsion qui peuvent être la marque d’une lucidité tournée tant vers la franche rigolade que vers l’authentique désespoir. Que sa raison propre l’éclaire ou l’aveugle, le fou est conduit à prendre des risques, à transgresser, à déraper, à devenir aux yeux d’autrui et du sens commun un individu hors-norme. Cette folie amuse mais elle inquiète aussi car, dans un geste réfléchi ou pulsionnel, le fou peut basculer du côté de l’irrationnel (fun ou déviance) mais aussi dans une forme de sagesse, voire une certaine philosophie du monde. Faut-il donc être déraisonnable pour être fou ?

Annonce

Argumentaire

Pour son dixième numéro, la revue Tête-à-tête choisit un titre sous forme d’invitation : « Soyons fous ! ».  

À travers les œuvres et la pensée créatrice, elle propose à ses auteurs d’appréhender cette folie, peut-être nécessaire et magnifique, qui s’exprime dans une forme de démesure, d’excès, d’utopie ou de dystopie, mais encore de décalage ou de distorsion qui peuvent être la marque d’une lucidité tournée tant vers la franche rigolade que vers l’authentique désespoir. Que sa raison propre l’éclaire ou l’aveugle, le fou est conduit à prendre des risques, à transgresser, à déraper, à devenir aux yeux d’autrui et du sens commun un individu hors-norme. Cette folie amuse mais elle inquiète aussi car, dans un geste réfléchi ou pulsionnel, le fou peut basculer du côté de l’irrationnel (fun ou déviance) mais aussi dans une forme de sagesse, voire une certaine philosophie du monde. Faut-il doncêtre déraisonnable pour être fou ?

Clairvoyant, le fou dont nous parlons ici ne souffre donc pas d’une altération du discernement mais présente au contraire une conscience acérée et la capacité de transcender ce qui l’entoure et les principes qui régissent nos habitus. Est-il poète, lanceur d’alerte, écrivain, performeur, paysan, aventurier, artiste, ermite, journaliste, sportif de haut niveau... ? Prend-il des risques, va-t-il contre la loi ? Vit-il caché, retranché du monde ou sévit-il sous les feux de la rampe, animant le débat, invectivant le passant, entartant nos cadres policés ? La folie condamne-t-elle à la solitude, ou est-elle le ferment d'une aventure collective ?

Figure sociale permanente, le fou apparaît tantôt comme un bouffon insolent, un déséquilibré marginalisé, un trompe-la-mort récidiviste ou encore un génie créateur dont les motivations et les méthodes échappent à la raison. Le fou d’aujourd’hui n’a rien perdu de cette ambivalence que nous proposons de réinterroger. Que montre le fou ? Que donne-t-il à voir ? Par leur puissance créatrice, les artistes qui se réclament de la folie, qui la représentent ou l’incarnent, ne cessent de se mettre en travers de notre route pour nous forcer à voir. Il est donc peut-être temps de réécrire un éloge de la folie qui ne fasse pas d’elle seulement un contrepoint du réel, mais aussi son expression.

Les projets seront rédigés selon les modalités suivantes 

  1.  Une proposition d’entretien argumentée, en relation directe avec le thème du numéro, ne dépassant pas 3000 signes ;
  2. Un aperçu du questionnaire comportant une dizaine de questions donnant les principales orientations de l’entretien ;
  3. Deux courtes bio-bibliographies (vous et la personne avec laquelle vous voulez faire l’entretien).

Modalités de soumission

Les projets sont à envoyer par mail à l’adresse suivante : revuetat@gmail.com

Date limite de réception du projet : 22 octobre 2018

Date limite de réception de l’entretien définitif après acceptation du projet : 1ermars 2019

Directrice de la rédaction

  • Anna Guilló

Comité de rédaction

  • Karim Charredib,
  • Christèle Couleau,
  • Camille Deltombe,
  • Julie Fabre,
  • Katrin Gattinger,
  • Frédéric Leval,
  • Jocelyn Maixent

Lieux

  • 226 chemin du Moulin
    Vauvenargues, France (13)

Dates

  • lundi 22 octobre 2018

Fichiers attachés

Mots-clés

  • folie, fou, raison, déraison, art, esthétique, représentation, entretien

Contacts

  • Anna Guillo
    courriel : annaguillo [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Anna Guillo
    courriel : annaguillo [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Soyons fous ! », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 03 octobre 2018, https://calenda.org/482239

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal