AccueilLes rendez-vous de demain : comment les sciences éclairent l'avenir ?

Les rendez-vous de demain : comment les sciences éclairent l'avenir ?

The Rendez-Vous of Tomorrow - how science lights up the future?

*  *  *

Publié le mercredi 03 octobre 2018 par Elsa Zotian

Résumé

Ces rencontres publiques sont consacrées à des enjeux contemporains à l’initiative de l’Institut méditerranéen de recherches avancées en partenariat avec le Théâtre du Gymnase. L’IMéRA accueille chaque année en résidence plus de vingt chercheurs et artistes internationaux, issus de toutes les disciplines. Son objectif est de développer des approches interdisciplinaires innovantes dans tous les domaines du savoir. Les « Rendez-Vous de demain » se proposent de mieux faire connaître les travaux des résidents de l’IMéRA, comme des autres Instituts d’études avancées français, et de valoriser la production intellectuelle et scientifique qui s’accomplit sur le territoire d’Aix Marseille Université et de la région Sud.

Annonce

Présentation

Les Rendez-Vous de demain sont des rencontres publiques autour d'enjeux contemporains à l’initiative de l’IMéRA, l’Institut méditerranéen de recherches avancées (fondation d’Aix-Marseille Université) en partenariat avec le Théâtre du Gymnase. L’IMéRA accueille chaque année en résidence plus de vingt chercheurs et artistes internationaux, issus de toutes les disciplines. Son objectif est de développer des approches interdisciplinaires innovantes dans tous les domaines du savoir.

Les Rendez-Vous de demain se proposent de mieux faire connaître les travaux des résidents de l’IMéRA, comme des autres Instituts d’études avancées français, et de valoriser la production intellectuelle et scientifique qui s’accomplit sur le territoire d’Aix Marseille Université (AMU) et de la région Sud.

Les conférences ont lieu au Théâtre du Gymnase à Marseille, un mardi par mois de 19h à 21h. 

Programme

Mardi 16 octobre – Rendez-Vous 1 : La Fabrique des terrorismes, d’hier à demain.Une violence inédite ?

19h, au Théâtre du Gymnase, Marseille. 

Peut-on comprendre les terrorismes ? Est-ce une nouvelle forme de violence politique dans l’histoire ? Que nous racontent ou nous révèlent les terrorismes des fragilités de nos sociétés et de nous-mêmes?

  • Avec Heinz-Gerhardt Haupt. Historien, résident de l’IMéRA, spécialiste de l’histoire comparée des terrorismes au XIXème siècle (Allemagne, Espagne, France, Italie).
  • Et avec Roland Gori. Psychanalyste, professeur émérite de psychologie et de psychopatologie à Aix-Marseille Université. Dernier ouvrage paru « Un monde sans esprit. La fabrique des terrorismes ». Les Liens qui Libèrent, 2017.

Mardi 13 novembre – Rendez-Vous 2 : Islam et liberté. Une autre perspective ?

19h, au Théâtre du Gymnase, Marseille. 

Un islam de liberté est-il possible, pensable ?Quelles relectures possibles des textes pour favoriser l’expression d’une pensée critique dans l’islam contemporain ?Peut-on sortir des obscurantismes et des orthodoxies ?

  • Avec Yadh Ben Achour. Juriste et philosophe du droit, 1er titulaire de la Chaire Averroès de l’IMéRA. Il est notamment l’auteur de « La Deuxième Fâtiha. L’islam et la pensée des droits de l’homme » PUF, 2011 et de « Tunisie, une révolution en pays d’islam », Cérès Editions, 2016.
  • Et avec Leïla Tauil. Philosophe, chargée de cours au département d’arabe de l’Université de Genève, spécialiste de la pensée critique dans l’islam contemporain, résidente de l’IMéRA, dans le cadre de la Chaire Averroès. Elle vient de publier «Féminismes arabes. Un siècle de combat». L’Harmattan, 2018.

Mardi 18 décembre – Rendez-Vous 3 : Sport, santé et performance. Apprendre à guérir ?

19h, au Théâtre du Gymnase, Marseille. 

Que peut nous apporter le sport dans ses relations à la santé ? Peut-il contribuer à la guérison, notamment de malades du cancer, comme l’expérimente aujourd’hui le projet « Rebond » ?La performance sportive peut-elle être une source d’inspiration et de fertilisation pour nos sociétés ?

  • Avec Pierre Dantin. Professeur des Universités, Vice-Doyen de la Facultés des Sciences du Sport de Marseille, Co-Directeur du Laboratoire « Management, Sport, Santé » d’Aix-Marseille Université. Il est responsable du programme « Rebond » réalisé avec l’Institut Paoli-Calmettes. 
  • Et avec Claude Onesta. Entraîneur durant de longues années de l’équipe de France de handball, il a, avec cette équipe, ramené les titres de Champion Olympique, Champion du monde et Champion d’Europe. Il dirige désormais la préparation de l’Equipe de France Olympique 2024. Il est pleinement impliqué dans le projet « Rebond ».

 

Lieux

  • Théâtre du Gymnase, 4 Rue du Théatre Français
    Marseille, France (13001)

Dates

  • mardi 16 octobre 2018
  • mardi 13 novembre 2018
  • mardi 18 décembre 2018

Fichiers attachés

Mots-clés

  • terrorisme, islam, démocratie, sport, santé

Source de l'information

  • Philippe Passebon
    courriel : philippe [dot] passebon [at] univ-amu [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les rendez-vous de demain : comment les sciences éclairent l'avenir ? », Cycle de conférences, Calenda, Publié le mercredi 03 octobre 2018, https://calenda.org/483496

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal