Building for worship - artistic projects and techniques in the 20th century
Construire pour le culte
Projets artistiques et techniques au XXe siècle
Published on Wednesday, October 10, 2018
Abstract
Le XXe siècle a connu en France un bouleversement majeur avec l’avènement de la loi de Séparation (1905) entre institutions politiques et organes religieux à l'origine du changement de statut et de commanditaires des édifices cultuels. Leur histoire ne peut s’appréhender au XXe siècle sans interroger la production d’œuvres majeures, dont le symbolisme ou l'abstraction ont aussi nourrit de vifs débats sur le rapport entre la modernité et le sacré. Les projets reflétent ces évolutions, accélérées par les reconstructions d’après-guerre et les nouveaux besoins liés à la croissance urbaine et à la démocratisation. De nombreux architectes parmi les plus représentatifs de leur génération se sont emparés de ces programmes : ils ont fait de l’édifice cultuel un laboratoire de réflexion et d’expérimentation des apports du modernisme, ils y ont exercé leur créativité, leur engagement et leur liberté.
Announcement
Argumentaire
La France possède un corpus très significatif d’édifices religieux toutes époques confondues, souvent associé à des ensembles exceptionnels d’œuvres d’art. Majoritairement de tradition chrétienne, mais également avec un corpus intéressant de synagogues, ces édifices constituent une catégorie prédominante dans les statistiques monumentales qui contribue à la forte attraction culturelle de notre pays.
Au XXème siècle, l’Histoire a provoqué des mutations profondes au sein du corpus cultuel qui évolue autant en quantité, que du point de vue des programmes, des formes et des situations urbaines, inscrivant dans l’espace public reconstruit et modernisé, des expressions, des attentes sociétales, d’appartenances et d’usages confessionnels nouvelles et évolutives. Les édifices construis illustrent à la fois des ambitions et des innovations, mais aussi les flux et reflux d’une commande qui est désormais soumise au recul de la pratique religieuse, à de nouveaux défis architecturaux et à de nouveaux rapports au sein de la sphère confessionnelle.
Le treizième cycle 2018-2019 des cours publics propose de traverser l’histoire de l’architecture du XXème siècle, sous le double aspect de la contribution très significative des programmes cultuels chrétiens à l’histoire des progrès techniques et stylistiques et au dialogue entre l’art et la société.
Leurs commanditaires religieux ont en effet, dans un contexte de forte croissance industrielle et urbaine lié aux deux guerres mondiales, engagé de vifs débats sur les liens entre le sacré et la modernité, et décidé d’ouvrir les nouveaux espaces cultuels à une autre contemporanéité architecturale et artistique.
Dans une visée comparatiste, certains intervenants élargiront ponctuellement leurs références à d’autres modèles culturels et confessionnels
Enfin, l’avenir de nombreux objets de cet héritage cultuel, entre désaffection, démolition ou conversion, est devenu un réel enjeu public. Ce cycle propose, en conclusion, d’en traiter l’actualité au cours de la dernière conférence, prolongée d'une table-ronde animée par Philippe Dufieux, professeur d'histoire de l'architecture, Ecole nationale d'architecture de Lyon.
Le cycle comprend 12 séances qui auront lieu les jeudis de 18h30 à 20h30 dans l'auditorium de la Cité de l'architecture et du patrimoine.
Programme
Jeudi 8 novembre 2018, conférence introductive
- Jean-Michel Leniaud, historien de l’art, directeur d’études, École pratique des hautes études, directeur de l’École des Chartes (2011-2016), Construire pour Dieu. Eglise, architecture et société au XXème siècle.
Jeudi 15 novembre 2018
- François Bœspflug, historien de l’art, professeur émérite, Université de Strasbourg, Architecture chrétienne et iconographie : brève histoire de leurs rapports contrastés
Jeudi 22 novembre 2018
- Joseph Abram, Professeur émérite, École nationale supérieure d’architecture de Nancy. Chercheur au Laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine, Dénuement et splendeur du béton, le XXème siècle. La technique moderne au service du sacré.
Jeudi 29 novembre 2018
- Dominique Jarrassé, professeur d’histoire de l’art contemporain, Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, Redéfinitions de la synagogue et mutations de l’identité juive au XXème siècle
Jeudi 6 décembre 2018
- Philippe Dufieux, professeur d'histoire de l'architecture, ÉNSA Lyon, Aux prémices de la « modernité » : cultures, modèles et chantiers. L'héritage du XIXe siècle (1870 - 1914)
Jeudi 10 janvier 2019
- Simon Texier, professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Picardie Jules-Verne, Vers le plan centré : concevoir et construire la nef moderne (1910-1960)
Jeudi 17 janvier 2019
- Isabelle Baguelin, historienne, chargée de la protection au titre des Monuments historiques, DRAC Bretagne, Une œuvre d’art total au service du culte
Jeudi 24 janvier 2019
- Pierre Vérot, historien de l’art, doctorant, Université de Picardie-Jules Verne, Fallait-il encore construire des églises ? Questions urbaines et cultuelles après 1945
Jeudi 7 février 2019
- Fr Charles Desjobert, dominicain et architecte, Construire un monastère au XXe siècle. De l’utopie du couvent idéal aux projets réels
Jeudi 14 février 2019
- Isabelle Saint-Martin, historienne de l’art, directrice de I ’Institut européen en sciences des religions, École pratique des Hautes études, « Aux grands hommes, les grandes choses », renouveau artistique et renouveau liturgique de 1945 à nos jours
Jeudi 21 février 2019
- Christine Blanchet, docteur en histoire de l’art, Créer au-delà du réel. Inspiration et contraintes du vitrail contemporain (1965- 2017)
Jeudi 14 mars 2019
- Thomas Coomans, historien de l’art et archéologue, professeur à la KU Leuven, Benoit de Sagazan, journaliste, rédacteur en chef de la revue Le Monde la Bible, Patrimoine et société, quels devenir pour les édifices cultuels du XXème siècle ?
Subjects
- History (Main category)
- Society > Ethnology, anthropology > Cultural anthropology
- Mind and language > Representation > History of art
- Periods > Modern > Twentieth century
- Mind and language > Representation > Heritage
- Society > Urban studies
- Zones and regions > Europe > France
- Mind and language > Representation > Architecture
Places
- Auditorium - Cité de l'architecture et du patrimoine 7, av Albert de Mun
Paris, France (75116)
Date(s)
- Thursday, November 08, 2018
- Thursday, March 14, 2019
- Thursday, November 15, 2018
- Thursday, November 22, 2018
- Thursday, November 29, 2018
- Thursday, December 06, 2018
- Thursday, January 10, 2019
- Thursday, January 17, 2019
- Thursday, January 24, 2019
- Thursday, February 07, 2019
- Thursday, February 14, 2019
- Thursday, February 21, 2019
Attached files
Keywords
- édifices cultuels, patrimoine, sacré, modernité, vitrail, sécularisation
Contact(s)
- Lydie Fouilloux
courriel : lydie [dot] fouilloux [at] citedelarchitecture [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Lydie Fouilloux
courriel : lydie [dot] fouilloux [at] citedelarchitecture [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Building for worship - artistic projects and techniques in the 20th century », Lecture series, Calenda, Published on Wednesday, October 10, 2018, https://doi.org/10.58079/10zu