AccueilImaginaires, dispositifs et représentations des bibliothèques

Imaginaires, dispositifs et représentations des bibliothèques

Images, systems and representations of libraries

Les bibliothèques à l’épreuve de la scène

Libraries and the challenge of performance

*  *  *

Publié le mercredi 24 octobre 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Pour la deuxième édition du séminaire interdisciplinaire « Imaginaires, dispositifs, représentations de la bibliothèque », il s’agira de se concentrer sur la manière dont les arts de la scène investissent le motif et le dispositif de la bibliothèque et sur les significations possibles de ces représentations. On reviendra donc sur des spectacles et des films dans lesquels la bibliothèque joue un rôle important, en tant que décor et/ou élément dramaturgique, aussi bien sous la forme de bibliothèques matérielles que de bibliothèques imaginaires (évocations de livres ou de lectures), d’espaces publics ou au contraire de lieux privés.

Annonce

Présentation

Pour quelles raisons metteurs en scène et cinéastes s’intéressent-ils à la représentation de la bibliothèque ? Quelles ressources représentent, en termes de mise en scène et de découpage de l’espace, l’agencement de livres propres au dispositif de la bibliothèque ? En quoi la mise en scène d’une bibliothèque peut-elle renvoyer à des questions spécifiquement dramaturgiques, cinématographiques ? De quelle présence sont investis les livres mis en scène ?

Par ailleurs, quels enjeux épistémologiques, quels discours sur le savoir véhicule cette présence, à la scène et à l’écran, du régime de l’imprimé, de rayonnages d’ouvrages ? Les cinéastes et metteurs en scène privilégient-ils la bibliothèque comme dispositif d’organisation du savoir ou, au contraire, comme symbole d’un savoir proliférant et incontrôlable ?

Ces différentes approches seront mobilisées afin d’évoquer, de manière interdisciplinaire et croisée, ces multiples aspects de la rencontre entre les livres et la scène.

Quelle que soit leur discipline, cet appel à contributions s’adresse donc tout particulièrement aux spécialistes de théâtre et de cinéma.

Le séminaire aura lieu un mercredi par mois, de janvier à mai 2019, à Paris à l’INHA, de 18h à 20h.

Modalités pratiques de soumission 

Envoie des propositions à adaackerman@gmail.com et feliciedemaupeou@gmail.com

avant le 30 novembre 2018

Comité scientifique

Ce séminaire est organisé conjointement par :

  • Félicie Faizand de Maupeou, IGR au Labex Les Passés dans le présent (Université Paris Nanterre), rattachée à l’EA4414 HAR Histoire des arts et des représentation (université Paris Nanterre) 
  • Ada Ackerman, CR CNRS à l’UMR Thalim 7172 Théorie et histoire des arts et des littérature de la modernité.

Publics visés : le séminaire est ouvert à tous les doctorants et chercheurs

Lieux

  • 2 Rue Vivienne - 75002 Paris
    Paris, France (75)

Dates

  • vendredi 30 novembre 2018

Mots-clés

  • Bibliothèques , cinéma , théâtre

Contacts

  • Félicie Faizand de Maupeou
    courriel : feliciedemaupeou [at] gmail [dot] com
  • Ada Ackerman
    courriel : adaackerman [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Félicie Faizand de Maupeou
    courriel : feliciedemaupeou [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Imaginaires, dispositifs et représentations des bibliothèques », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 24 octobre 2018, https://calenda.org/488886

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal