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Art et corporéité

Art and corporality - the phenomenology of formal worlds

Phénoménologie des univers formels

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Publié le lundi 15 octobre 2018

Résumé

Ce séminaire doctoral, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, examine, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

Annonce

Organisation

Séminaire doctoral porté par l’Équipe de Recherche Art & Flux (Institut Acte) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en collaboration avec  l'Équipe de recherche HISTARA (EPHE/PSL)

Dirigé par  Agnès Callu

Argumentaire

Ce séminaire doctoral, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, examine, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du Beau et de l’Utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

Ce programme de recherche, à l’articulation de l’interprétation et de l’expérience, entend réfléchir au couple Art et Corps dans les effets interactifs qu’ils produisent l’un sur l’autre. Afin d’éviter tout effet de rhétorique et de généralisation étrangère à l’analyse historienne sur corpus, l’étude porte, prioritairement, sur deux domaines : le design et la musique.

Dans le premier cas, il s’agit d’observer, en longue durée (de 1880 aux années 2010), comment les décorateurs et les designers pensent [ou non] les objets en fonction du corps et du confort qui, dès lors, peut être produit. Dans le second cas, on regarde singulièrement de quelles manières les musiciens font ployer leur corps au son des notes autant que ces dernières – premières sur la portée ou virtuelles sur le web – inventent des postures corporelles à la bordure de l’extase, confortable ou non.

Installé dans un espace national et transnational, observant « l’actuel » lorsqu’il est enchâssé dans le contemporain et l’immédiat, ce séminaire utilise des outils théoriques pluridisciplinaires (Histoire/Anthropologie/Sociologie sollicitant Maus, Vigarello, Gleize, Deleuze, Foucault, Leroi-Gourhan, Baudrillard, Lefebvre, Rancière et. al.) et des outils pratiques ouverts (sources primaires, secondaires et tertiaires).

Adossé à des thématiques dômes : d’abord, la triade Corps/Corporalité/Corporéité ; ensuite, le tandem Art social et Confort ; enfin, le binôme Design et Fonction ; il réfléchit, à la manière d’un chiasme, à la façon dont le corps fabrique l’univers des formes lorsque l’Art, de son côté, courbe, met en geste et bouscule un corps devenu instrument puisqu’il crée la forme, un corps métamorphosé en forme parce qu’il dicte le biomorphisme des instruments.

Programme

Le mercredi de 18 à 20h

Séance 1. 17 octobre 2018

  • « La Belle Noiseuse, quand Rivette devient peintre ? » (Agnès Callu)

Séance 2. 7 novembre 2018

  • « La pornographie de l’art : intrications esthétiques et corporelles » (Agnès Callu et Alberto Sorbelli, artiste)

Séance 3. 21 novembre 2018

  • « Standards de beauté – Fabrique des corps « (Agnès Callu et Éric Dunet, chirurgien plastique et esthétique)

Séance 4. 19 décembre 2018

  •  « Le corps transgenré : identité narrative et objet historique » (Agnès Callu et Chris Gerbaud, psychothérapeute)

Séance 5. 30 janvier 2019.

  • « Art et méta-geste » (Agnès Callu et Barbara Formis, Institut ACTE, Université Paris I Panthéon-Sorbonne)

Séance 6. 6 février 2019

  • « Art et Care : pour un ‘corps commun’» (Agnès Callu et Sarah Roshem, Institut ACTE, Université Paris I Panthéon-Sorbonne)

Séance 7. 27 février 2019

  • « Dessiner le mobilier – Comprendre les corps » (Agnès Callu et Sylvain Dubuisson, architecte-designer)

Séance 8. 13 mars 2019

  • « Jacqueline Dupré : art, posture et violoncelle » (Agnès Callu et Marc Coppey, musicien violoncelliste)

Séance 9. 3 avril 2019

  • « Le Design italien : radicalité des formes, fonctionnalisme du corps ? » (Agnès Callu et Pia Rigaldiès, École des Chartes/PSL)

Séance 10. 17 avril 2019

  • « La statuaire : pour une copénétration de la matière et de la sculpture » (Agnès Callu, Paul de Pignol et Pierre-Édouard, sculpteurs)

Lieux

  • Centre Saint-Charles, salle 120 - 47 rue des Bergers
    Paris, France (75015)

Dates

  • mercredi 17 octobre 2018
  • mercredi 07 novembre 2018
  • mercredi 21 novembre 2018
  • mercredi 19 décembre 2018
  • mercredi 30 janvier 2019
  • mercredi 06 février 2019
  • mercredi 27 février 2019
  • mercredi 13 mars 2019
  • mercredi 03 avril 2019
  • mercredi 17 avril 2019

Mots-clés

  • art, corps, perception, phénoménologie

Contacts

  • Agnès Callu
    courriel : agnes [dot] callu [at] ehess [dot] fr

Source de l'information

  • Agnès Callu
    courriel : agnes [dot] callu [at] ehess [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Art et corporéité », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 15 octobre 2018, https://doi.org/10.58079/112q

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