AccueilRouge d'abords ! Lectures plurielles

Rouge d'abords ! Lectures plurielles

Rouge d'abords! Plural readings

A multidisciplinary conference and exhibition examining the symbolism of the colour red across disciplines in the past and present

*  *  *

Publié le lundi 22 octobre 2018 par Elsa Zotian

Résumé

Le projet « Rouge : études diachroniques » (RED) ambitionne de documenter l’attachement à la couleur rouge dans les productions symboliques du passé à l’actuel. Le projet vise à rassembler différents spécialistes autour de cette question et d’engager le dialogue avec des spécialistes de la couleur: scientifiques (sciences humaines et sciences dures), artistes contemporains, conservateurs et producteurs de couleur. Pour cette table-ronde, la mobilisation croisée des compétences, des recherches et des créations des spécialistes de champs largement différents constitue l’un des principaux horizons susceptibles de faire progresser une réflexion autour de la couleur rouge et d’apporter une dynamique nouvelle dans la compréhension des productions symboliques artistiques du passé.

Annonce

Présentation

Le projet Rouge : études Diachroniques (RED) ambitionne de documenter l’attachement à la couleur rouge dans les productions symboliques du passé à l’actuel. Le projet vise à rassembler différents spécialistes autour de cette question au sein de l’UMR 7041 et d’engager le dialogue avec des spécialistes de la couleur: scientifiques (sciences humaines et sciences dures), artistes contemporains, conservateurs et producteurs de couleur. Pour la table-ronde Rouge d'abords ! Lectures plurielles, la mobilisation croisée des compétences, des recherches et des créations des spécialistes de champs largement différents constitue l’un des principaux horizons susceptibles de faire progresser une réflexion autour de la couleur rouge et d’apporter une dynamique nouvelle dans la compréhension des productions symboliques artistiques du passé.

Programme

Session matin

Modératrice Michèle Ballinger

10h00 : Accueil et présentation de la journée par Mathilde Buratti, Historienne de l’art, post-doctorante et Michèle Ballinger, Graphiste, Ingénieure de recherches au CNRS

  • 10h30 : Communication d’Annie Mollard Desfour, Linguiste, Ingénieure de recherches au CNRSTitre : Les expressions du Rouge : parler Rouge.
  • 11h00 : Communication d’Arnaud Dubois, Anthropologue de la couleur, chargé de recherche au Musée des arts et métiers-CnamTitre : La couleur de l’intérieur du corps ou comment fabriquer du Rouge en art contemporain.
  • 11h30 : Communication d’Hélène Salomon, Préhistorienne, chargée de recherches au CNRSTitre : La construction d’une pigmentothèque : qualifier le Rouge.
  • 12h00 : Communication de Louise Quillien, Historienne, post-doctoranteTitre : La laine rouge au 1er millénaire avant J.-C. en Babylonie : porter le Rouge.

12h30-13h00 : Débat- discussion

13h00-14h00 : Pause déjeuner

Session après-midi

Modératrice Mathilde Buratti

  • 14h : Communication de Denis Ansel, Plasticien, Professeur de dessin et peintureTitre : Ton beau rouge, Lucrèce : le Vermillon secrété.
  • 14h30 : Communication de Philippe Jockey, Historien de l’art et Archéologue, Professeur à l’Université Paris-Nanterre.Titre : Une archéologie du Rouge : fouiller le Rouge.
  • 15h00 : Communication de Francesco d’Errico, Préhistorien, directeur de recherches au CNRS, Chris Henshilwood et Karen Van Niekerk (Univesité de Bergen, Norvège)
  • Titre : Les premières utilisations du rouge en Afrique.

15h30 : Débat- discussion

  • 16h00 : Synthèse de la journée par Jean-Marc Frigerio, Physicien, Professeur à l’UPMC

Exposition

Une exposition artistique sera organisée en même temps et au même endroit que la table-ronde. Des clichés photographiques en lien avec les communications seront exposés.

Lieux

  • Galerie Cyal 32 rue de l'Arbalète
    Paris, France (75005)

Dates

  • mercredi 24 octobre 2018

Mots-clés

  • couleur, symbolique, représentation, rouge

Contacts

  • Michèle Ballinger
    courriel : michele [dot] ballinger [at] cnrs [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Michèle Ballinger
    courriel : michele [dot] ballinger [at] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Rouge d'abords ! Lectures plurielles », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 22 octobre 2018, https://calenda.org/495475

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal