AccueilJournée Open Access week

Journée Open Access week

Open Access Week day

Dispositif de valorisation de la recherche

Research promotion

*  *  *

Publié le lundi 22 octobre 2018 par Elsa Zotian

Résumé

Dans le cadre de l’Open Access Week, la Bibliothèque Maurice Agulhon de l'Université d'Avignon et des pays de Vaucluse, et le Service aux chercheurs, organise une série de conférences par des spécialistes de l’information scientifique et technique, destinées aux doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels BIATSS et acteurs locaux de la recherche.

Annonce

Présentation

Dans le cadre de l’Open Access Week, la Bibliothèque Maurice Agulhon de l'Université d'Avignon et des pays de Vaucluse, et le Service aux chercheurs, organise une série de conférences le jeudi 25 octobre 2018, de 9h à 17h, par des spécialistes de l’Information Scientifique et Technique, destinées aux doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels BIATSS et acteurs locaux de la recherche.

Programme

  • 9h30- Jérôme Poumeyrol, Conservateur des bibliothèques, Responsable du service " Soutien et services à la recherche "Direction de la documentation Université de Bordeaux, Quelle place et quel rôle dans le déploiement de la Science ouverte pour les services de soutien à la recherche des bibliothèques académiques dans le contexte national ?

Jérôme Poumeyrol tentera d’apporter des éléments de réponse à partir de quelques exemples français et s'appuiera sur son retour d'expérience à l'université de Bordeaux. L'intervention se veut interactive et permettra un temps d'échange avec la salle.

  • 11h30 - Jean-Luc de Ochandiano,Conservateur des bibliothèques, Responsable des services documentaires aux chercheurs Université de Lyon 3, L’incubateur de revues de Lyon 3 : favoriser l’accès ouvert aux publications de SHS

Les Bibliothèques Universitaires de Lyon 3 ont créé, fin 2016, un incubateur de revues scientifiques. Leur objectif était d’aider les revues de cette université à gagner en visibilité en leur assurant une diffusion numérique en accès ouvert s’appuyant sur des solutions de diffusion professionnelles et pérennes. Devenu pépinière d’OpenEdition, l’incubateur s’intègre désormais dans des projets plus globaux de soutien à la science ouverte et de diffusion debonnes pratiques éditoriales au sein des communautés scientifiques de SHS.

  • 13h30 - Manuel Durand-Barthez,Urfist de Paris, École Nationale des Chartes, Les politiques de l’OA : de l’ouverture au contournement.

Partant des correspondances rendues publiques, associant des « sçavans » et chercheurs à l’époque de Descartes ou de Fresnel, le paradigme de l’Open évolue à partir d’une éthique du désintéressement vers des stratégies de rentabilité qui peuvent porter atteinte à l’intégritéscientifique. Des éléments positifs comme la reconnaissance progressive d’un Preprint de qualité au rang de publication « normale », l'ouverture des Données ou les plans nationaux et européens sur l’OpenScience, côtoient ceux, moins nobles, des APC et des revues prédatrices, deux phénomènes parmi d’autres, qui détournent l’esprit initial de l’OA. Une analyse des rapports de la Commission européenne, commis entre juin 2017 et juillet 2018, apporte des éclaircissements sur les critères de sélection des programmes, en lien avec l’OpenScience. Cela pose également des questions relatives à la notion de « performance ». L'objectif est de présenter à nos enseignants-chercheurs, les enjeux des Archives Ouvertes :- Dépôt massif des publications scientifiques dans les Archives ouvertes- Valorisation des données de la Recherche- Archives Ouvertes des origines à nos jours- Enjeux de HAL et le Plan Science Ouverte, perspectives historiques

  • 15h - Isabelle GRAS, Conservatrice des bibliothèques, Chargée de mission Open Access – HAL AMU - Référente questions juridiques Service Commun de la Documentation (SCD) Aix-Marseille Université (AMU), L'engagement d'AMU en faveur de la science ouverte

La mise en place de l’archive ouverte HAL AMU a été la première étape d’une politique volontariste de l’université d’Aix-Marseille en faveur de la science ouverte. En seulement trois ans, la communauté universitaire s’est saisie de HAL AMU pour diffuser en open access ses travaux scientifiques, avec le soutien du service commun des presses universitaires d'AMU.

Échanges avec la salle

Lieux

  • Bibliothèque Maurice Agulhon - 74, rue Louis Pasteur
    Avignon, France (84)

Dates

  • jeudi 25 octobre 2018

Fichiers attachés

Mots-clés

  • open access, science ouverte

Contacts

  • Christine Ramos
    courriel : christine [dot] ramos [at] univ-avignon [dot] fr

Source de l'information

  • Christine Ramos
    courriel : christine [dot] ramos [at] univ-avignon [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Journée Open Access week », Cycle de conférences, Calenda, Publié le lundi 22 octobre 2018, https://calenda.org/495910

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal