AccueilLes jeudis de l'(in)tolérance

*  *  *

Publié le lundi 05 novembre 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Les jeudis de l’(in)tolérance rassemblent les intéressés un midi par mois autour d’un intervenant qui présente un de ses sujets d’étude ayant trait à la tolérance et ses thèmes connexes. Ces rencontres mensuelles proposent de se pencher sur les questions de prosélytisme, de pudeur et de tolérance, en particulier chez les jeunes, à travers une approche interreligieuse et interdisciplinaire.

Annonce

Présentation

Les Jeudis de l’(in)tolérance rassemblent les intéressés un midi par mois autour d’un intervenant qui présente un de ses sujets d’étude ayant trait à la tolérance et ses thèmes connexes. Ces rencontres mensuelles proposent de se pencher sur les questions de prosélytisme, de pudeur et de tolérance, en particulier chez les jeunes, à travers une approche interreligieuse et interdisciplinaire.

Programme

Jeudi 8 novembre

L’équipe de la Chaire Tolérance de l’UCLouvain (Institut RSCS) vous convie à la deuxième séance des Jeudis de l’(in)tolérance 2018-2019, le 8 novembre prochain.

  • Pour cette séance, Léopold Vanbellingen nous propose une intervention intitulée : « La pudeur religieuse au risque de la mixité sociale »

Refus de serrer la main à une personne de l’autre sexe, renvoi d’une travailleuse voilée en back office, développement de salles de fitness 100% femmes,… Qu’ont en commun ces récents épisodes judiciaires, sinon l’évocation d’une certaine forme de pudeur dont l’expression empêcherait, de gré ou de force, toute mixité sociale ? Le séminaire sera l’occasion de se pencher sur les enjeux liés aux tensions pouvant exister entre les notions de pudeur et de prosélytisme religieux, de tolérance et de neutralité. À travers la mobilisation des concepts de non-discrimination et de liberté religieuse, nous verrons quels outils peut offrir le droit pour répondre à ces questions sensibles.

L'intervenant : Léopold Vanbellingen est chercheur doctorant à la Chaire de droit des religions, au sein de l’Institut RSCS de l’UCLouvain. Son projet de thèse, réalisé sous la promotion du Pr. Christians, porte sur la gestion du fait religieux dans l’entreprise privée. Il se penche en particulier sur le recours à la notion de neutralité par certains employeurs et sur la compatibilité de cette neutralité avec le droit européen de la liberté de religion et de la non-discrimination. En tant que membre de la Chaire de droit des religions, Léopold Vanbellingen contribue également aux activités de cette dernière sur les thématiques en lien avec les relations Eglises-Etat et l’expression des convictions dans l’espace public. Son mémoire de master, réalisé en 2013, porte sur l’accommodement raisonnable de la religion dans le secteur public au Canada et en Belgique (Prix Ullens 2014 de la Fondation Roi Baudouin).

Rendez-vous le jeudi 8 novembre de 12h45 à 14h00 au DESC 85 (Collège Descamps, Grand-Place LLN). Sandwiches et boissons prévus.

Inscription

Inscription gratuite mais obligatoire : Formulaire d’inscription 

Prochaines séances

6 décembre 2018

  • Tolérance et pudeur : quels rôles dans la reproduction sociale ? Christine Godesar (UCLouvain – CISMOC)

7 février 2019

  • Le scoutisme catholique est-il prosélyte ? Charles Melebeck (UCLouvain – RSCS & ARCA)

7 mars 2019

  • L’(in)tolérance chez les Pères de l’Eglise Philippe Henne (Université catholique de Lille)

4 avril 2019

  • Tolérance, rationalité et croyances religieuses Alejandro Perez (UCLouvain – RSCS)

2 mai 2019

  • Pudeur et identité catholique dans la JOC française Anthony Favier (Université Lumière Lyon 2)

Lieux

  • Collège Descamps, auditoire DESC 85 - Grand-Place 45
    Louvain-la-Neuve, Belgique (1348)

Dates

  • jeudi 08 novembre 2018
  • jeudi 06 décembre 2018
  • jeudi 07 février 2019
  • jeudi 07 mars 2019
  • jeudi 04 avril 2019
  • jeudi 02 mai 2019

Fichiers attachés

Mots-clés

  • religion, pudeur, prosélytisme, tolérance, christianisme, islam, droit, sociologie, scoutisme, patrologie, rationalité, intolérance, patrologie, histoire

Contacts

  • Léopold Vanbellingen
    courriel : leopold [dot] vanbellingen [at] uclouvain [dot] be

URLS de référence

Source de l'information

  • Léopold Vanbellingen
    courriel : leopold [dot] vanbellingen [at] uclouvain [dot] be

Pour citer cette annonce

« Les jeudis de l'(in)tolérance », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 05 novembre 2018, https://calenda.org/504357

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal