AccueilWinckelmann et l’œuvre d’art : Matériaux et types

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Winckelmann et l’œuvre d’art : Matériaux et types

Winckelmann and the work of art: Materials and types

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Publié le vendredi 09 novembre 2018

Résumé

Les années 2017-2018 correspondent au 300e anniversaire de la naissance et au 250e anniversaire de la mort de l’historien de l’art et archéologue Johann Joachim Winckelmann (1717-1768). L’Institut national d’histoire de l’art participe, à cette occasion, aux grands événements organisés dans toute l’Europe pour examiner à nouveaux frais son œuvre en programmant un colloque et une exposition dossier qui lui sont entièrement consacrés.

Annonce

Argumentaire

Ce colloque, qui adopte un angle d’étude novateur sur la place de l’œuvre de Winckelmann dans la culture européenne, propose de relire les écrits de l’historien de l’art en se focalisant sur les matériaux et les genres de l’art.

Si, dans la première moitié du XVIIIe siècle, les trouvailles des tombes étrusques et les découvertes d’Herculanum et de Pompéi avaient relancé le débat sur les matériaux et sur les techniques chez les antiquaires (aussi bien les savants que les marchands), Winckelmann, en rédigeant sa première version de l’Histoire de l’art dans l’Antiquité parue en 1764, prêta davantage d’intérêt à certains genres de l’art (la statuaire anthropomorphe, la sculpture animalière, les petits bronzes, la peinture et les pierres gravées, entre autres) en en délaissant d’autres (le relief et certains types de bustes, qu’il considère surtout du point de vue iconographique ou pour la spécificité de certains détails). Or, dans ces mêmes années, le portrait, peint et sculpté, devint un genre fort répandu dans les résidences de la riche bourgeoisie européenne tout comme la représentation des animaux ou le relief comme élément de la décoration intérieure. Comment interpréter ces convergences et ces différences ? Dans sa prise en compte des matériaux et des genres de l’art, comment Winckelmann se positionne-t-il par rapport aux écrits des antiquaires et des naturalistes de son temps ? Quel poids accorda-t-on à la matérialité des objets dans la constitution des collections et dans l’organisation des premiers musées d’antiques de la seconde moitié du XVIIIe siècle ? Fut-elle importante dans la mise en place du nouveau style à l’antique ? Matérialité et genre artistique sont-elles des catégories prises en compte dans les réflexions des esthéticiens du XVIIIe siècle sur l’art de l’Antiquité méditerranéenne ?

En partenariat avec le Centre allemand d’histoire de l’art-DFK Paris et avec le soutien de la Maison des sciences de l’homme

Le colloque et l'exposition dossier sont rattachés au domaine de recherche Histoire de l’art antique et de l’archéologie, sous la direction de Cécile Colonna.

Programme

Lundi 26 novembre 2018 ; 14h - 18h

Centre allemand d’histoire de l’art-DFK Paris

45 rue des Petits Champs,

75001 Paris

entrée libre

14h Mot de bienvenue de Thomas Kirchner

14h Introduction, Daniela Gallo et Alain Schnapp

Président de séance : Cécile Colonna

14h15 L’Histoire de l’art de Winckelmann, manuel pour la pratique artistique

Adolph H. Borbein (en allemand)

15h Le statut de l’objet archéologique entre Caylus et Winckelmann, Alain Schnapp

15h45Pause café

16h, Le concept de l’allégorie chez Winckelmann et le paragone des arts, Claudia Mattos Avolese (en anglais)

16h45 « The Cavaliere of the Candelabra ». Restauration et matérialité dans le Musée de Piranèse., Caroline van Eck

Mardi 27 novembre 2018 ; 10H - 18H

Galerie Colbert, auditorium

Institut national d’histoire de l’art

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs,

75002 Paris

entrée libre

Téléchargez le programme du colloque

10h Mot de bienvenue d’Éric de Chassey

Président de séance : Daniela Gallo

10h La méthode paléographique-épigraphique de Winckelmann, entre tradition et innovation, Max Kunze (en allemand)

10h45 Enjeux esthétiques et herméneutiques de l’œuvre d’art dans le système winckelmannien des genres : à propos d’une gemme de la collection Stosch, Lorenzo Lattanzi

11h30 Pause café

11h45 Entre art décoratif et «merveille de l’art antique», le vase grec, une catégorie à part chez Winckelmann, Cécile Colonna

12h30 Les murs de Winckelmann : construire le sens d’un art disparu Jeffrey Collins (en anglais)

Pause

14h15 Président de séance : Alain Schnapp

15h Les genres de la sculpture dans la Geschichte der Kunst : un déplacement du regard, Daniela Gallo

15h45 Lenoir fut-il plus winckelmannien que Winckelmann ? Emmanuel Schwartz

16h Pause café

16h45 Théorie et pratique dans les œuvres de Quatremère de Quincy Milovan Stantić

17h30 Poésie et sculpture : Winckelmann au XIXe siècle en France Jacqueline Lichtenstein

18h30 

Conclusion

Visite de l’exposition

Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art - Salle Labrouste

Intervenants

  • Adolph H. Borbein (université libre de Berlin)
  • Jeffrey Collins (Bard Graduate Center, New York)
  • Cécile Colonna (INHA)
  • Caroline van Eck (King’s College, Cambridge)
  • Daniela Gallo (université de Lorraine)
  • Max Kunze (université de Mannheim)
  • Lorenzo Lattanzi (université de Milan)
  • Jacqueline Lichtenstein (Sorbonne Université)
  • Claudia Mattos Avolese (université d’État de Campinas)
  • Alain Schnapp (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/INHA)
  • Emmanuel Schwartz (ENSBA), Milovan Stanic (Sorbonne Université)

Comité scientifique

  • Cécile Colonna (INHA)
  • Daniela Gallo (université de Lorraine)
  • Thomas Kirchner (Centre allemand d’histoire de l’art)
  • Alain Schnapp (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/INHA)

Téléchargez le programme du colloque

Exposition dossier

En accompagnement du colloque, la bibliothèque de l’INHA présentera en salle Labrouste une exposition dossier autour de ce « père fondateur » de l’histoire de l’art et de l’archéologie. Des livres du XVIIIe siècle, certains somptueusement illustrés, seront sortis des collections de la bibliothèque et exposés aux yeux de tous.

Organisateurs

  • Cécile Colonna (INHA)
  • Sophie Derrot (INHA)
  • Christine Ferret (INHA)
  • Daniela Gallo (université de Lorraine)
  • Juliette Robain (INHA)
  • Bastien Rueff (INHA)

Salle Labrouste - Site Richelieu

58 Rue de Richelieu, 75002 Paris

Catégories

Lieux

  • Galerie Colbert, auditorium - 6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
    Paris, France (75)

Dates

  • lundi 26 novembre 2018
  • mardi 27 novembre 2018

Mots-clés

  • Winckelmann, historie de l’art, archeologie

Source de l'information

  • Florencia Montes
    courriel : florencia [dot] montes [at] inha [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Winckelmann et l’œuvre d’art : Matériaux et types », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 09 novembre 2018, https://doi.org/10.58079/11av

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