AccueilLa sélection dans tous ses états : fonctions, processus, conséquences

*  *  *

Publié le vendredi 09 novembre 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

La sélection semble partout, dans la nature comme dans la société. Elle est souvent présentée comme l’outil idéal pour obtenir la meilleure adéquation entre souhaits et possibilités, besoins et ressources. C’est par la sélection qu’émergerait l’excellence. Est-ce le mode de fonctionnement optimisé de toutes les organisations ou un mode de gestion en situation de pénurie ? S’agit-il d’un processus rationnel pour obtenir des résultats interprétables ou d’une contingence ayant modelé l’évolution des espèces ? Comment fonctionne la sélection et existe-t-il des alternatives ? Nous réfléchirons sur les critères et les méthodes, qu’ils soient automatisés ou non, et au-delà nous interrogerons l’impact de la sélection sur le fonctionnement de nos disciplines scientifiques, sur l’établissement des normes, et sur l’organisation de nos sociétés. Pour cela, le Centre d’Alembert fera intervenir des collègues de différents domaines dans le cadre de ce séminaire : science de l’éducation, sciences de la vie, sciences et techniques des activités physiques et sportives, économie, informatique, physique…

Annonce

Présentation

Afin de toucher l’ensemble de la communauté universitaire sur le périmètre Paris-Saclay, tant d’un point de vue disciplinaire que géographique, le Centre d’Alembert propose un « séminaire itinérant ».

Le thème annuel de réflexion du Centre, « La sélection dans tous ses états : fonctions, processus, conséquences », sera décliné en six séminaires, relevant de domaines spécifiques, et traités au sein de différents laboratoires locaux.

Programme (en construction)

Séance 1 - 13 novembre 2018

Modeler le vivant : la sélection entre hasard et finalités

Intervenants :

  • Guillaume Achaz, enseignant-chercheur UPMC, Muséum national d’Histoire naturelle

La sélection naturelle en évolution moléculaire : histoire, statut et perspectives.

Bien que la la sélection naturelle fut à l’origine de la théorie de l’évolution, sa place fut disputée lors du débat opposant les sélectionnistes aux neutralistes dans les années 70-80. Démise de sa place de modèle de référence par la dérive génétique, elle fut reléguée au second plan à cause de son manque à expliquer la diversité observée au sein des espèces. Cependant, plusieurs observations nouvelles suggèrent qu’il est aujourd’hui nécessaire de rediscuter le dogme établi pour appréhender sereinement les véritables causes de l’évolution moléculaire et comprendre la place de la sélection naturelle face à la diversité génétique au sein des espèces.

  • Isabelle Goldringer, chercheuse INRA, Génétique Quantitative et Évolution – Le Moulon

La sélection des plantes cultivées : de la domestication à la sélection participative. (titre provisoire)

Isabelle Goldringer nous présentera l’histoire de la sélection des plantes cultivées depuis la domestication jusqu’à la modernisation agricole, puis l’émergence récente des réseaux paysans et citoyens de gestion et de sélection de la diversité à la ferme et s’attachera à mettre en évidence, derrière la diversité des pratiques de sélection, des visions de la biodiversité et de l’évolution complètement différentes.

Organisateurs :

Julien Gargani, Directeur du Centre d’Alembert et Annick Jacq, Chercheuse à l’I2BC (Institut de Biologie Intégrative de la Cellule), Université Paris-Sud.

Catégories

Lieux

  • Salle Lederer (Rdc) de 14h à 16h - Centre scientifique d'Orsay - Bât. 430, rue du Doyen Georges Poitou
    Orsay, France (91)

Dates

  • mardi 13 novembre 2018

Mots-clés

  • sélection

Contacts

  • Véronique LUEC
    courriel : centre [dot] dalembert [at] u-psud [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Centre D'ALEMBERT
    courriel : centre [dot] dalembert [at] u-psud [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La sélection dans tous ses états : fonctions, processus, conséquences », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 09 novembre 2018, https://calenda.org/507697

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal