HomeThe current stage of art in the world: academies and counter-academies in colonial and independent spaces

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The current stage of art in the world: academies and counter-academies in colonial and independent spaces

Actualité de l'art dans le monde : académies et contre-académies en espaces coloniaux et indépendants

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Published on Monday, November 12, 2018

Abstract

Les académies, souvent réunies en écoles, ont longtemps cherché à façonner l’apprentissage, l’appréciation et la création artistiques en espace colonial et à imposer codes, usages et conventions faisant ainsi émerger de nouvelles élites.

Announcement

Présentation

Les académies, souvent réunies en écoles, ont longtemps cherché à façonner l’apprentissage, l’appréciation et la création artistiques en espace colonial et à imposer codes, usages et conventions faisant ainsi émerger de nouvelles élites. Contestées et parfois déjà réformées pendant les luttes anti-coloniales, leurs héritages ont cependant longtemps survécus après les indépendances, et continuent de façon sous-jacente d’influencer les scènes artistiques contemporaines.

De ce fait, d’autres moyens de passage de connaissances se sont mis en place dans les arts visuels, mais aussi dans des champs annexes et/ou en langues vernaculaires. Ceux-ci ont permis, entre autres, de dépasser les notions de styles et de décloisonner les frontières entre art et artisanat. Ces réseaux alternatifs déjà mis en place pendant le colonialisme ont, parfois de manière confidentielle et souvent irrévérencieuse, contribué à renverser l’autorité coloniale.

Intervenants

  • Emmanuelle Chérel (École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole)
  • Anne Lafont (EHESS)
  • Partha Mitter (université de Sussex/université d’Oxford)
  • Zahia Rahmani (INHA)
  • Elvan Zabunyan (université Rennes 2)
  • Laetitia Zecchini (CNRS)

Responsables scientifiques

  • Zahia Rahmani (INHA)
  • Devika Singh (université de Cambridge/INHA GAP)

À propos du programme de recherche

Le programme « Observatoire : Globalisation, Art et Prospective » vise à interroger les modalités de construction du discours critique à travers l’actualité scientifique et artistique des espaces culturels non-européens. Tourné vers la prospective, il a pour ambition d’élaborer des outils méthodologiques initiant un autre rapport de pensée aux dynamiques de création à l’échelle mondiale.

Programme

14 novembre 2018

Institut national d’histoire de l’art, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Télécharger le programme complet

10h00 Accueil des participants

10h15 Ouverture de la journée par Zahia Rahmani (responsable du domaine de recherche « Histoire de l’art mondialisée», INHA)

10h30 Introduction

  • Devika Singh (membre du groupe Globalisation, Art et Prospective, INHA ; chercheur affilié au Centre d’études sur l’Asie du Sud, université de Cambridge)
  • Partha Mitter (université de Sussex) L’enseignement académique et son ennemi : le Government Art School, Calcutta, et l’école Kala Bhavan de Tagore à Santiniketan (Academic art teaching and its enemy: Government Art School, Calcutta, and the Kala Bhavan in Tagore’s Santiniketan) ; conférence en anglais
  • Elvan Zabunyan (université Rennes 2) Hériter, transmettre, partager. L’enseignement dans le contexte culturel et politique africain américain

12h Discussion

12h30 Pause déjeuner

13h30 Zahia Rahmani (INHA)

Les archives Victor Tardieu, fondateur de l’École des Beaux-arts d’Indochine : problématiques postcoloniales et histoire de l’art

14h00 Emmanuelle Chérel (École des beaux-arts, Nantes) Dakar : Présence du Futur

14h30 Discussion

15h00 Pause café

15h15 Chuong-Dai Vo (Asia Art Archive, Hong Kong)

L’éducation artistique à Saigon : de l’époque coloniale française à la période de la République (Arts Education in Saigon: From the French Colonial Era to the Republican Period) ;

conférence en anglais

15h45 Laetitia Zecchini (CNRS)

Poètes en rupture de ban et artistes en dissidence : ouvrir des espaces alternatifs dans les « conspirations » éditoriales et les « petites revues » des années 50-70 en Inde (‘Drop-out’ poets and dissenting artists: clearing alternative spaces in the Indian little mags, small presses and ‘conspiracies’ of the ‘50s-‘70s) ;

conférence en anglais

16h15 Discussion et clôture de la journée

17h Fin de l’atelier

Informations pratiques

14 novembre 2018 - 9H-20H

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Institut national d'histoire de l'art

6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne

75002 Paris

Entrée libre

Places

  • Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari - 6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
    Paris, France (75)

Date(s)

  • Wednesday, November 14, 2018

Keywords

  • histoire de l'art, colonialisme, académie d'art

Information source

  • Florencia Montes
    courriel : florencia [dot] montes [at] inha [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« The current stage of art in the world: academies and counter-academies in colonial and independent spaces », Study days, Calenda, Published on Monday, November 12, 2018, https://doi.org/10.58079/11bq

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