AccueilAux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du « welfare » européen (XIXe-XXIe siècle)

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du « welfare » européen (XIXe-XXIe siècle)

Les échelles de la question sociale au XIXe siècle. Héritages de longue durée, circulations des pratiques et formes d’autonomie locale

*  *  *

Publié le lundi 05 novembre 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Cette première journée d'études se propose d’introduire la problématique du cycle qui est celle du décentrement de l'histoire des politiques sociales européennes : l’objectif est de comprendre la construction de l’échelle nationale comme échelle pertinente et contestée des politiques sociales en mettant en avant les cadres que celle-ci propose de dépasser, remodeler ou incorporer. Il s’agira ainsi de confronter des exemples pris à des contextes variés, à la fois géographique (Europe occidentale, métropoles européennes et monde colonial) et institutionnels (le monde des entreprises et le paternalisme social, les structures charitables, les tribunaux) pour comprendre comment se négocie (ou pas) l’accès à des formes de « protection sociale » avant le développement des premières législations sociales européennes à la fin du siècle. À chaque fois, l’accès à une forme de protection se place entre marge d’autonomie à l’égard des institutions et incorporation de leurs contraintes.

Annonce

Argumentaire

Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de Recherches Historiques de l'EHESS. Cette première journée d'études se propose d’introduire la problématique du cycle qui est celle du décentrement de l'histoire des politiques sociales européennes : l’objectif est de comprendre la construction de l’échelle nationale comme échelle pertinente et contestée des politiques sociales en mettant en avant les cadres que celle-ci propose de dépasser, remodeler ou incorporer.Il s’agira ainsi de confronter des exemples pris à des contextes variés, à la fois géographique (Europe occidentale, métropoles européennes et monde colonial) et institutionnels (le monde des entreprises et le paternalisme social, les structures charitables, les tribunaux) pour comprendre comment se négocie (ou pas) l’accès à des formes de « protection sociale » avant le développement des premières législations sociales européennes à la fin du siècle. A chaque fois, l’accès à une forme de protection se place entre marge d’autonomie à l’égard des institutions et incorporation de leurs contraintes.

Programme

  • 10h Pot d’accueil Introduction de la journée
  • 10h30 Aurélie Bernet (université de Franche Comté) « Les caisses de secours patronales du Jura dans la seconde moitié du XIXe siècle : une réponse à la prise en charge des risques sociaux ? »
  • 11h30 Gilles Postel-Vinay (ENS-PSE et EHESS-CRH) « Les chronologies des institutions de welfare au niveau local et au niveau national. Les exemples anglais et français entre période moderne et période contemporaine »
  • 12h30 - Débat

13h00 Pause déjeuner

  • 14h30 Céline Mutos Xicola (université de Barcelone) « Charité et travail. Quand l’hospice devient employeur. Exemple de la Miséricorde de Gérone au XVIIIe siècle. »
  • 15h30 Christian De Vito (université de Bonn) « Repression, "protection" and the making of "rights". Colonial justice and the moral economy of labour coercion »
  • 16h30 Discussion générale et conclusion de la journée

Lieux

  • PSL, Salle du conseil - 60 rue Mazarine
    Paris, France (75006)

Dates

  • lundi 05 novembre 2018

Fichiers attachés

Mots-clés

  • welfare, politique sociale

Contacts

  • Federico Del Giudice
    courriel : federico [dot] delgiudice [at] ehess [dot] fr
  • Éléonore Chandat-Bernard
    courriel : eleonore [dot] chanlat-bernard [at] ehess [dot] fr

Source de l'information

  • Federico Del Giudice
    courriel : federico [dot] delgiudice [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du « welfare » européen (XIXe-XXIe siècle) », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 05 novembre 2018, https://calenda.org/509007

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal