AccueilLa danse sur le volcan : Istanbul (1918-1923)

La danse sur le volcan : Istanbul (1918-1923)

Dance on the volcano: Istanbul (1918-1923) - a capital under occupation

Une capitale sous occupation

*  *  *

Publié le lundi 12 novembre 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Bien oubliée au milieu du chaos de la première guerre mondiale, l’occupation d'Istanbul / Constantinople, la capitale ottomane, est devenue un mythe dans l’imaginaire turc : première (et unique) reconquête de la capitale de l’Empire et du califat par des troupes étrangères, les quatre années de présence anglo-franco-italienne sont vécues comme une libération par les Grecs de la ville et, dans un premier temps, comme une insupportable humiliation pour les Turcs : assez vite, plusieurs groupes se détachent, les nouveaux riches collaborateurs qui profitent de la liberté d’une ville franche, une majorité d’habitants qui s’accommodent de la présence étrangère mais pas des privations qui s’installent et les partisans de la révolte en Anatolie, les Kémalistes. Malgré des conditions difficiles, Istanbul connaît une immense activité journalistique, sociale et culturelle marquée par une liberté  que permet cette atmosphère de guerre et de fin du monde.

Annonce

Argumentaire

Bien oubliée au milieu du chaos de la Première Guerre mondiale, l’occupation d'Istanbul / Constantinople, la capitale ottomane, est devenue un mythe dans l’imaginaire turc : première (et unique) reconquête de la capitale de l’Empire et du califat par des troupes étrangères, les quatre années de présence anglo-franco-italienne sont vécues comme une libération par les Grecs de la ville et, dans un premier temps, comme une insupportable humiliation pour les Turcs : assez vite, plusieurs groupes se détachent, les nouveaux riches collaborateurs qui profitent de la liberté d’une ville franche, une majorité d’habitants qui s’accommodent de la présence étrangère mais pas des privations qui s’installent et les partisans de la révolte en Anatolie, les Kémalistes. Malgré des conditions difficiles, Istanbul connaît une immense activité journalistique, sociale et culturelle marquée par une liberté  que permet cette atmosphère de guerre et de fin du monde.

À ceci s’ajoute, en 1920, l’arrivée des Russes fuyant la Révolution bolchévique et l’Armée Wrangel qui atteignent les rives du Bosphore : après une période de quarantaine, 200 000 Russes s’installent en ville, à Galata, à Péra, Kadiköy et sur les Iles des Princes. Pendant les deux ou trois années de leur séjour (avant de repartir à Paris, Nice ou Berlin), ces Russes blancs marquent le paysage et la structure sociale de la ville.

En septembre 1923, à la suite du traité de Lausanne (Juillet), les dernières troupes Alliées quittent Istanbul et alors qu’en Anatolie, les Kémalistes de la Guerre de Libération (Istiklâl Harbi) qui a fait rage contre les Grecs, réussissent à regagner le territoire de la nation actuelle, la ville d’Istanbul est exsangue : en 1918, les Unionistes ont quitté le navire et se cachent à Rome, Berlin ou Tiflis ; le sultan se montre incapable de reprendre la direction de l’État et les proches et collaborateurs de l’ancien régime, en particulier le gouvernement de Damat Ferid Pacha (4 mars-10 septembre 1919) qui laisse d’amers souvenirs, commence à trembler : quel sera le destin de leur ville, stigmatisée par les révolutionnaires d’Anatolie ?

C’est dans ce cadre déroutant, chaotique, cosmopolite qu’une vie sociale et culturelle très riche et proprement révolutionnaire dans de nombreuses sphères, s’est mise en place. C’est dans ce contexte que nous organisons cette première journée d’étude le 14 novembre 2018, en gardant présent à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une première étape, d’autres rencontres jalonneront ce projet mené jusqu’en 2023.

Direction scientifique

  • Sous la direction de Frédéric Hitzel (CNRS-EHESS)
  • Timour Muhidine (INALCO)

Programme

 14 novembre 2018, Salons de l’INALCO, 2 rue de Lille, 75007 Paris

10h00, Accueil

10h15 Présentation du projet

  • Frédéric HITZEL, CNRS-EHESS
  • Timour MUHIDINE, INALCO-CERMOM

10h30

  • Claire LE BRAS, Université de Nantes Istanbul sous administration Alliée : les Hauts-Commissariats français, britannique et italien.
  • Alexandre TOUMARKINE, INALCO-CERMOM Chasse à  l’homme dans Istanbul occupée: la traque des soldats de l’Entente démobilisés  par les armées d’occupation.
  • Marie BOSSAERT, École Française de Rome Tous Italiens ! La politique de protection et de nationalisation italienne dans Istanbul occupée.

12h00 Pause-café

12h30

  • Meropi ANASTASSIADOU, INALCO-CERMOM Re-Constantinople après Istanbul. Les représentations de la Ville dans Logos, revue littéraire grecque à l’époque de l’Occupation alliée (1919-1923).
  • Johann STRAUSS, Université de Strasbourg Les Années de l´Armistice à Istanbul : chant de cygne de la littérature minoritaire

13h30 Déjeuner

14h30

  • Bruno ELIE EHESS-CETOBAC L’exode des Russes Blancs vers les Détroits et Constantinople.
  • Frank-Olivier CHAUVIN, Normandie Université La surveillance des réseaux bolchéviques à Constantinople par les interalliés (1919-1923). Acteurs, Structures et Interaction conflictuelle
  • Frédéric HITZEL, CNRS-CETOBAC L’art en coulisses : rencontre artistique inattendue dans Istanbul occupée, à l’origine d’une émergence créative

16h00 Pause-café

16h30

  • Emmanuel SZUREK, EHESS-CETOBAC Jean Deny occupe Constantinople, Istanbul occupe Jean Deny.
  • Ibrahim IBRAHIMOV, Normandie Université Pratiques culturelles et lieux de sociabilité à travers les loisirs pendant l'occupation interalliée à Constantinople (1918-1923). Entre pratiques anciennes et nouvelles, locales et étrangères. Transmissions, Usages et Intégration
  • Timour MUHIDINE, INALCO-CERMOM Ecrire l’occupation : les auteurs turcs montrent les dents

18h00-19h00 Discussion générale

Contacts : hitzel@ehess.fr ; timour.muhidine@gmail.com 

Lieux

  • Salons de l’INALCO - 2 rue de Lille
    Paris, France (75007)

Dates

  • mercredi 14 novembre 2018

Mots-clés

  • turc, empire, ottoman, révolution, bolchevique, califat, armistice

Contacts

  • Timour Muhidine
    courriel : timour [dot] muhidine [at] gmail [dot] com
  • Frédéric Hitzel
    courriel : hitzel [at] ehess [dot] fr

Source de l'information

  • Frédéric Hitzel
    courriel : hitzel [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La danse sur le volcan : Istanbul (1918-1923) », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 12 novembre 2018, https://calenda.org/510553

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal