HomeFashion in the Sorbonne (2018)

HomeFashion in the Sorbonne (2018)

Fashion in the Sorbonne (2018)

Modes en Sorbonne (2018)

*  *  *

Published on Tuesday, November 20, 2018

Abstract

La première édition de la journée d’études Modes en Sorbonne, appelée à devenir un rendez-vous annuel, valorise le dynamisme de la recherche en master des étudiants de Sorbonne Université spécialisés en histoire des textiles, des vêtements et de la mode. 

Announcement

Présentation

La première édition de la journée d’études Modes en Sorbonne, appelée à devenir un rendez-vous annuel, valorise le dynamisme de la recherche en Master des étudiants de Sorbonne Université spécialisés en histoire des textiles, des vêtements et de la mode. 

Créé en 2013, l’enseignement en histoire du vêtement et de la mode, confié à Pascale Gorguet Ballesteros, accueille annuellement une centaine d’étudiants en Licence 3 et en séminaire de Master 1. Près d’une cinquantaine de mémoires de Master 1 et de Master 2, soutenus ou en cours, témoignent de la vitalité de cette spécialité au sein de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (UFR Histoire de l’art et Archéologie), grâce à une collaboration fructueuse avec les musées, et en particulier le Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris.

Organisation

Journée d’études organisée par Pascale Gorguet Ballesteros et Jérémie Cerman

Programme

9h30  Accueil

10h   Ouverture

  • Barthélémy Jobert, Professeur d’histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université, Centre André Chastel, Président de la Fondation Sorbonne Université et Miren Arzalluz, Directrice du Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris.

10h20 - Présentation de l’enseignement et de la recherche à Sorbonne Université en histoire des textiles, des vêtements et de la mode

  • Pascale Gorguet Ballesteros, Conservateur en chef du patrimoine, Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris et enseignant-chercheur associé, Sorbonne-Université, Centre André Chastel et Jérémie Cerman, Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université, Centre André Chastel.

10h40 - Session 1 : Études monographiques

  • Mathilde Héliot, La maison de couture Beer.
  • Marion Mouchard, Pierre Sterlé (1905-1978). Joaillier fabricant.

Répondante: Séverine Experton-Dard, Experte en textiles, mode et costumes historiques

11h30 - Session 2 : Mode et collections patrimoniales 

  • Marine Schweitzer, L’Atelier H.-G. Ibels de costumes de théâtre et travestis au Printemps.
  • Alicia Basso Boccabella, La poupée Huret (1850-1902).

Répondant : Christian Gros, Responsable des départements Costumes de théâtre et Modes masculines (XIXe-XXe siècles), Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris.

12h20 - Questions

12h30 - Déjeuner libre

14h30 - Session 3 : Territoires de la mode

  • Fiorella Palmieri, Les modistes parisiennes, de 1850 à 1939
  • Alicia Fahmy, Le maillot de bain à Rio de Janeiro de la fin du XIXe siècle à nos jours : le bikini, reflet d’une société ?

Répondante : Marie-Laure Gutton, Responsable du département Accessoires au Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris.

15h20 - Session 4 : Discours critiques

  • Quentin ViricelChimères de l’identité. Questions de masculinités chez Walter Van Beirendonck.
  • Garance Salaün, Le manifeste Anti_Fashion de Li Edelkoort.

Répondant : Jérémie Cerman, Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université

16H10 - Questions

16h20 - Mode et médiation dans un musée de France.

  • Patricia Creveaux, Responsable des publics au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole,

17h - Pot amical

Informations pratiques

24 novembre 2018 - 9H30-18H

Centre André Chastel, salle Perrot Institut national d’histoire de l’art 2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs 75002 Paris

Entrée libre

Places

  • Galerie Colbert, 2e étage, salle Perrot - 2 rue Vivienne | 6 rue des Petits Champs
    Paris, France (750002)

Date(s)

  • Saturday, November 24, 2018

Keywords

  • mode, fashion

Contact(s)

  • Jérémie Cerman
    courriel : jeremie [dot] cerman [at] sorbonne-universite [dot] fr
  • Pascale Gorguet Ballesteros
    courriel : pascale [dot] gorguetballesteros [at] paris [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Jérémie Cerman
    courriel : jeremie [dot] cerman [at] sorbonne-universite [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Fashion in the Sorbonne (2018) », Study days, Calenda, Published on Tuesday, November 20, 2018, https://calenda.org/511881

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search