Published on Tuesday, November 20, 2018
Abstract
Short writings lab est un travail de recherche interdisciplinaire, collectif et collaboratif, développé au sein du Céditec, sur l’impact des nouveaux formats sur les pratiques d’écriture contemporaines. Les nouvelles pratiques d’écriture et de lecture s’établissent en interaction avec des nouveaux supports d’écriture, issus des nouvelles technologies, qui imposent leurs propres contraintes à la production des textes et, par le biais des formats, réorganisent les discours. L’interaction entre les supports et les pratiques d’écriture telle qu’elle se met en place dans les formats brefs (tweet, post, etc.) constitue un premier objet d’analyse pour développer une recherche de longue haleine ayant pour objet la « littéracie numérique ».
Announcement
Argumentaire
Short writings lab est un travail de recherche interdisciplinaire, collectif et collaboratif, développé au sein du Céditec, sur l’impact des nouveaux formats sur les pratiques d’écriture contemporaines. Les nouvelles pratiques d’écriture et de lecture s’établissent en interaction avec des nouveaux supports d’écriture, issus des nouvelles technologies, qui imposent leurs propres contraintes à la production des textes et, par le biais des formats, réorganisent les discours. L’interaction entre les supports et les pratiques d’écriture telle qu’elle se met en place dans les formats brefs (tweet, post, etc.) constitue un premier objet d’analyse pour développer une recherche de longue haleine ayant pour objet la « littéracie numérique ». Par exemple, les microformats tels que les posts et les tweets introduisent dans l’environnement numérique une économie de l’expression linguistique. Leurs contraintes formelles – la brièveté, le caractère éphémère, l’insertion dans un flux de communication, etc. – semblent changer nos pratiques d’écriture habituelles, comme le montre le succès actuel des micro-récits. Alors que les micro-formats tels que les mails, les tweets, les posts, ont fait l’objet de nombreuses études pendant ces dernières années, les micro-récits n’ont pas encore reçu l’attention qu’ils méritent. Et pourtant il s’agit d’une modalité d’écriture en plein essor dans le panorama éditorial contemporain.
Au sein des séminaires du Céditec, une demi journée d'étude consacrée à la "rhétorique du support" se tiendra le vendredi 30 novembre 2018, de 14h à 18h, à l'Université Paris-Est Créteil / Mail des Mèches, rue Poëte et Sellier 94000 Créteil, Bâtiment des sciences économiques Salle Keynes (2ème étage), métro : Créteil Université (ligne 8).
Prorgamme
- 14h00 Accueil et présentation du projet
- 14h15 Rossana De Angelis (MCF en Sciences du langage, UPEC) « Introduction : Qu’est-ce qu’une rhétorique du support »
- 14h30 Régis Jauffret, auteur de Microfictions (Gallimard, 2007) et Microfictions 2018 (Gallimard, 2018), en dialogue avec Charles Guérin (PR en Langue et littérature latines, Université Paris Sorbonne - Paris IV)
- 15h30 Pause
- 16h00 Alexandra Saemmer (PR en Sciences de l’information et de la communication, CEMTI, Université Paris 8), « Littérature informatique, un art du dispositif »
- 16h45 Corentin Lahouste (FNRS-UCLouvain), « Débordement créatif et bigarrure poétique : l’œuvre de Philippe De Jonckheere »
- 17h30-18h00 Conclusions
Subjects
- Language (Main category)
- Mind and language > Language > Linguistics
- Mind and language > Language > Literature
- Periods > Modern > Twenty-first century
- Periods > Modern > Prospective
- Mind and language > Information > History and sociology of the media
- Mind and language > Epistemology and methodology > Digital humanities
Places
- Bâtiment des sciences économiques, salle Keynes (2e étage), Université Paris-Est Créteil - rue Poëte et Sellier
Créteil, France (94)
Date(s)
- Friday, November 30, 2018
Keywords
- microfiction, support, papier, numérique, digital, texte, text
Contact(s)
- Rossana De Angelis
courriel : rossana [dot] de-angelis [at] u-pec [dot] fr
Information source
- Rossana De Angelis
courriel : rossana [dot] de-angelis [at] u-pec [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« The rhetoric of support », Study days, Calenda, Published on Tuesday, November 20, 2018, https://doi.org/10.58079/11dg