AccueilLa rhétorique du support

La rhétorique du support

The rhetoric of support

Short wrintings lab 1

Short writings lab 1

*  *  *

Publié le mardi 20 novembre 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Short writings lab est un travail de recherche interdisciplinaire, collectif et collaboratif, développé au sein du Céditec, sur l’impact des nouveaux formats sur les pratiques d’écriture contemporaines. Les nouvelles pratiques d’écriture et de lecture s’établissent en interaction avec des nouveaux supports d’écriture, issus des nouvelles technologies, qui imposent leurs propres contraintes à la production des textes et, par le biais des formats, réorganisent les discours. L’interaction entre les supports et les pratiques d’écriture telle qu’elle se met en place dans les formats brefs (tweet, post, etc.) constitue un premier objet d’analyse pour développer une recherche de longue haleine ayant pour objet la « littéracie numérique ». 

Annonce

Argumentaire

Short writings lab est un travail de recherche interdisciplinaire, collectif et collaboratif, développé au sein du Céditec, sur l’impact des nouveaux formats sur les pratiques d’écriture contemporaines. Les nouvelles pratiques d’écriture et de lecture s’établissent en interaction avec des nouveaux supports d’écriture, issus des nouvelles technologies, qui imposent leurs propres contraintes à la production des textes et, par le biais des formats, réorganisent les discours. L’interaction entre les supports et les pratiques d’écriture telle qu’elle se met en place dans les formats brefs (tweet, post, etc.) constitue un premier objet d’analyse pour développer une recherche de longue haleine ayant pour objet la « littéracie numérique ». Par exemple, les microformats tels que les posts et les tweets introduisent dans l’environnement numérique une économie de l’expression linguistique. Leurs contraintes formelles – la brièveté, le caractère éphémère, l’insertion dans un flux de communication, etc. – semblent changer nos pratiques d’écriture habituelles, comme le montre le succès actuel des micro-récits. Alors que les micro-formats tels que les mails, les tweets, les posts, ont fait l’objet de nombreuses études pendant ces dernières années, les micro-récits n’ont pas encore reçu l’attention qu’ils méritent. Et pourtant il s’agit d’une modalité d’écriture en plein essor dans le panorama éditorial contemporain.

Au sein des séminaires du Céditec, une demi journée d'étude consacrée à la "rhétorique du support" se tiendra le vendredi 30 novembre 2018, de 14h à 18h, à l'Université Paris-Est Créteil / Mail des Mèches, rue Poëte et Sellier 94000 Créteil, Bâtiment des sciences économiques Salle Keynes (2ème étage), métro : Créteil Université (ligne 8).

Prorgamme

  • 14h00 Accueil et présentation du projet 
  • 14h15 Rossana De Angelis (MCF en Sciences du langage, UPEC) « Introduction : Qu’est-ce qu’une rhétorique du support »
  • 14h30 Régis Jauffret, auteur de Microfictions (Gallimard, 2007) et Microfictions 2018 (Gallimard, 2018), en dialogue avec Charles Guérin (PR en Langue et littérature latines, Université Paris Sorbonne - Paris IV)
  • 15h30 Pause
  • 16h00 Alexandra Saemmer (PR en Sciences de l’information et de la communication, CEMTI, Université Paris 8), « Littérature informatique, un art du dispositif »
  • 16h45 Corentin Lahouste (FNRS-UCLouvain), « Débordement créatif et bigarrure poétique : l’œuvre de Philippe De Jonckheere »
  • 17h30-18h00 Conclusions 

Lieux

  • Bâtiment des sciences économiques, salle Keynes (2e étage), Université Paris-Est Créteil - rue Poëte et Sellier
    Créteil, France (94)

Dates

  • vendredi 30 novembre 2018

Mots-clés

  • microfiction, support, papier, numérique, digital, texte, text

Contacts

  • Rossana De Angelis
    courriel : rossana [dot] de-angelis [at] u-pec [dot] fr

Source de l'information

  • Rossana De Angelis
    courriel : rossana [dot] de-angelis [at] u-pec [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La rhétorique du support », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 20 novembre 2018, https://calenda.org/512135

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal