AccueilReligion et politique au sein des petites nations. Dimensions socio-culturelles et institutionnelles comparées

Religion et politique au sein des petites nations. Dimensions socio-culturelles et institutionnelles comparées

Religion and Politics in Small Nations: Comparative Socio-cultural and Institutional Dimensions

XXXVe congrès de la Société internationale de sociologie des religions (SISR) - Session thématique

ISSR's 35th Congress - Thematic session

*  *  *

Publié le jeudi 29 novembre 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Les petites nations d’Europe centrale et orientale ont fait l’objet d’une attention soutenue des chercheurs qui s’intéressent aux relations entre la religion et le politique. Inspirées des cas-types d’Europe de l’Ouest, plusieurs de ces recherches ont vu « à l’Est » un « nationalisme religieux » de facture « ethnique », tendanciellement « anti-moderne » voire « régressif ». Elles ont souvent expliqué de l’« extérieur » les petites nations, en fonction de leur écart à l’idéal-type moderne de l’État-nation civique et sécularisé. Cette session thématique bilingue, organisée dans le cadre du congrès 2019 de la Société internationale de sociologie des religions (SISR - 9 au 12 juillet 2019 - Barcelone), se propose de contribuer à comprendre de l’« intérieur » les relations d’hier et d’aujourd’hui entre la religion et le politique au sein des petites nations.

Annonce

Argumentaire

Les petites nations d’Europe centrale et orientale ont fait l’objet d’une attention soutenue des chercheurs qui s’intéressent aux relations entre la religion et le politique. Inspirées des cas-types d’Europe de l’Ouest, plusieurs de ces recherches ont vu « à l’Est » un « nationalisme religieux » de facture « ethnique », tendanciellement « anti-moderne » voire « régressif ». Elles ont souvent expliqué de l’« extérieur » les petites nations, en fonction de leur écart à l’idéal-type moderne de l’État-nation civique et sécularisé.

Cette session thématique bilingue, organisée dans le cadre du Congrès 2019 de la Société internationale de sociologie des religions (SISR - 9 au 12 juillet 2019), se propose de contribuer à comprendre de l’« intérieur » les relations d’hier et d’aujourd’hui entre la religion et le politique au sein des petites nations. Pour ce faire, trois axes seront privilégiés : a) les formes institutionnelles prises par la religion et le politique au sein des petites nations (dont la forme « Église-nation »); b) les projets et utopies socio-culturels qu’elles se sont donnés en lien à leur matrice religio-politique (dont l’effet d’une doctrine chrétienne sur l’imaginaire culturel et les modalités d’expression du nationalisme); c) les différences et similitudes religio-politiques entre petites nations d’une part, et entre grandes et petites nations d’autre part. Notre objectif ultime est de recenser, d’analyser et de comparer la diversité des articulations possibles entre la religion et le politique en modernité.

Modalités de soumission

Pour soumettre une communication, merci d’utiliser le formulaire en ligne, disponible dans l'encadré de la session intitulée Religion et politique au sein des petites nations. Dimensions socio-culturelles et institutionnelles comparées.

La proposition de votre communication (titre et résumé de 250 mots maximum) doit être dans une des langues - Anglais ou Français.

L'appel à communications se terminera le 16 Décembre 2018.

Organisation

  • Jean-François Laniel, Postdoctoral Fellow, Department of Sociology, University of Michigan, jlaniel@umich.edu

Chair

  • Geneviève Zubrzycki, Professor, Department of Sociology, University of Michigan

Lieux

  • Université Autonome de Barcelone
    Barcelone, Espagne

Dates

  • dimanche 16 décembre 2018

Mots-clés

  • religion, politique, comparaison, institution, identité, histoire, petite nation

Contacts

  • Jean-François Laniel
    courriel : jlaniel [at] umich [dot] edu

Source de l'information

  • Jean-François Laniel
    courriel : jlaniel [at] umich [dot] edu

Pour citer cette annonce

« Religion et politique au sein des petites nations. Dimensions socio-culturelles et institutionnelles comparées », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 29 novembre 2018, https://calenda.org/512763

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal