HomeThe poetics of the Chat Noir (1882-1897)

HomeThe poetics of the Chat Noir (1882-1897)

The poetics of the Chat Noir (1882-1897)

Poétique du « Chat Noir » (1882-1897)

*  *  *

Published on Monday, December 03, 2018

Abstract

Malgré le regain d’intérêt, ces quinze dernières années, pour l’étude de la presse du XIXe siècle, un titre phare de la fin de siècle, Le Chat Noir, n’a jamais fait l’objet d’une étude approfondie en tant que journal. Ses textes, ses illustrations, relevant essentiellement de la blague, n’auraient guère d’intérêt, à l’exception des productions de quelques collaborateurs notoires – Paul Verlaine, Alphonse Allais, Léon Bloy, Caran d’Ache, Jules Jouy, Charles Cros, Willy, George Auriol, Adolphe Willette – qu’on a souvent détachées de leur contexte de publication original pour les mettre en recueil. Comment expliquer alors la longévité de cette feuille – quinze ans, 690 numéros – si son contenu était d’une telle indigence ? Ce colloque se propose de poursuivre l’exploration du Chat Noir – entendu ici comme l’ensemble des pratiques qui s’organisent sous cet emblème : une revue, un cabaret et un collectif – en envisageant comme centrale la question de la production écrite.

Announcement

Argumentaire

Malgré le regain d’intérêt, ces quinze dernières années, pour l’étude de la presse du XIXe siècle, un titre phare de la fin de siècle, Le Chat Noir, n’a jamais fait l’objet d’une étude approfondie en tant que journal. C’est en effet surtout à l’histoire de l’art ou de la culture montmartroise que nous devons la majorité des recherches sur ce périodique, qui est souvent réduit à une fonction d’archive. Ses textes, ses illustrations, relevant essentiellement de la blague, n’auraient guère d’intérêt, à l’exception des productions de quelques collaborateurs notoires – Paul Verlaine, Alphonse Allais, Léon Bloy, Caran d’Ache, Jules Jouy, Charles Cros, Willy, George Auriol, Adolphe Willette – qu’on a souvent détachées de leur contexte de publication original pour les mettre en recueil. Comment expliquer alors la longévité de cette feuille – quinze ans, 690 numéros – si son contenu était d’une telle indigence ? Ce colloque se propose de poursuivre l’exploration du Chat Noir – entendu ici comme l’ensemble des pratiques qui s’organisent sous cet emblème : une revue, un cabaret et un collectif – en envisageant comme centrale la question de la production écrite. En somme, de prendre au « SÉRIEUX QUAND MÊME » les écrits d’un collectif qui, de façon systématique, tourne en dérision tout discours sérieux et les codes qui en découlent, et peut à ce titre aujourd’hui souffrir de sa réputation blagueuse.

Programme

Jeudi 6 décembre 2018

9h : Ouverture du colloque/Introduction

  • 9h30 : Conférence de Phillip Dennis Cate (Director Emeritus, Zimmerli Art Museum, Rutgers University) « Chat Noir Guide : l’École du Chat Noir et Le Louvre de Montmartre »

Répondant : Alain Vaillant (Université Paris Nanterre) 

10h20 : Pause

10h30 : Réseaux et poétique médiatique

Présidente de séance : Valérie Stiénon (Université Paris 13)

  • Daniel Grojnowski (Université Paris-Diderot) : « Le Chat Noir : Cercles privés, cabarets, gazettes »
  • Marie-Ève Thérenty (Université Paul-Valéry, Montpellier) : « Les femmes dans Le Chat Noir »
  • Yoan Vérilhac (Université de Nîmes) : « À l’aube du second éclatement médiatique de la littérature : Le Chat Noir, laboratoire de formats communicationnels »

14h : Trajectoires

Président de séance : Denis Saint-Amand (Université de Namur – Université Saint-Louis  Bruxelles)

  • Louis Forestier (Sorbonne Université) : « En pied et en filigrane : Charles Cros au Chat Noir ; une poétique en marge ? »
  • Clément Dessy (Université de Warwick) : « Itinéraires amorphes de Franc-Nohain : journalismes, scènes et satires en poésie »

15h : Ça déménage ! Poétique du défilé, parades et voyages

Président de séance : Paul Aron (Université libre de Bruxelles)

  • Diana Schiau-Botea (Chercheuse indépendante) : « “Ne bougeons plus ! Tout le monde y passera !” : la poétique du défilé au Chat Noir »
  • Jean-Didier Wagneur (CSLF, Université Paris Nanterre) : « Goudeau et Clément Privé : A’Kempis, poétique du voyage parisien »
  • Laurent Bihl (Université Paris I – ISOR) : « Déménager le Chat Noiravec le “Captain Cap” déguisé en Boulanger : esthétique du canular et du charivari dans la sociabilité chatnoiresque au cours des années 1880 »

16h30 : Pause

16h50 : Textes et images

Présidente de séance : Ségolène Le Men (Université Paris Nanterre) 

  • Corinne Taunay (Université Paris Nanterre) : « Caricatures de Salis »
  • Mireille Dottin-Orsini (Université de Toulouse II – Le Mirail): « Dessins et histoires dessinées du Chat Noir »
  • Évanghélia Stead (Université de Versailles-Saint-Quentin) : « Modeste énigme : “Pointes sèches” par Henri Somm »

Vendredi 7 décembre 2018

9h : Miauler, chanter, aboyer : modalités de l’oralité sur la scène du Chat Noir

Présidente de séance : Marie-Ève Thérenty (Université Paul-Valéry, Montpellier)

  • Élisabeth Pillet (Université Paul-Valéry, Montpellier) : « Les chansons du Chat Noir »
  • Marie Goupil-Lucas-Fontaine (Université Paris I) : « Un Chat qui miaule. Les voix du Chat Noir au cylindre et au disque »

10h : Pause

10h15 : Coups de griffes au Chat Noir

Présidente de séance : Évanghélia Stead (Université de Versailles-Saint-Quentin) 

  • Fanny Arama (Université Paris-Diderot) : « Léon Bloy au Chat Noir : “l’éthique du scandale” »
  • Caroline de Mulder (Université de Namur) : « Dom Léon Bloy contre Le Chat Noir »
  • Caroline Crépiat (Université Clermont Auvergne) : « Mener la vie dure au Chat Noir : La Vie drôle (novembre 1893-février 1894) »

13h45 : Culture carnavalesque

Président de séance : Jean-Didier Wagneur (CSLF, Université Paris Nanterre)

Alexandre Burin (Université de Durham) : « La “poétique arlequine” de Jean Lorrain à l’époque du Chat Noir »

Antoine Piantoni (Sorbonne Université) : « Les Contes du Chat Noir de Rodolphe Salis : “Ni pyramide, ni cathédrale, ni minaret. Un kiosque, tout bonnement.” »

14h45 : Écrire un mythe

Président de séance : Phillip Dennis Cate (Université Rutgers) 

  • Catherine Dousteyssier-Khoze (Université de Durham) : « L’esthétique réflexive et publicitaire  du Chat Noir »
  • Nicholas Zmelty (Université de Picardie-Jules Verne) : « Le décor du Chat Noir ou la spatialisation du fumisme »
  • Yumeko Okamoto (Université de Liège) : « Maurice Donnay, créateur de la légende du Chat Noir »

16h15 : Pause

16h30 : Prolongements et imitations

Président de séance : Laurent Bihl (Université Paris I – ISOR)

  • Paul Aron (Université libre de Bruxelles) : « Les Récits de Rhamsès IIde Raphaël Landois, un recueil de contes préfacés par Willy »
  • Laurence Danguy (Université Paris I/IV – Université de Lausanne) : « Du Chat Noir au Simplicissimus ou des bêtes de la littérature périodique »
  • Julien Schuh (Université Paris Nanterre) : « Le chat (noir) et la souris (d’ordinateur) : Le Chat Noir dans la base de données HIRIM »

18h : Conclusions

Organisateurs

  • Caroline Crépiat (Université Clermont Auvergne – CELIS)
  • Denis Saint-Amand (HEL – Université de Namur – COnTEXTES)
  • Julien Schuh (Université Paris Nanterre – HIRIM).

Comité scientifique

  • Paul Aron (Université libre de Bruxelles – FNRS)
  • Laurent Bihl (Paris 1 – CRHXIX)
  • Phillip Dennis Cate (Rutgers University, émérite)
  • Philip Kaenel (Université de Lausanne)
  • Ségolène Le Men (Université Paris Nanterre – HIRIM)
  • Évanghélia Stead (Université de Versailles – CHCSC)
  • Valérie Stiénon (Université Paris 13 – PLÉIADE)
  • Marie-Ève Thérenty (Université Paul-Valéry – RIRRA21 – Numapresse)
  • Alain Vaillant (Université Paris Nanterre – HIRIM)
  • Jean-Didier Wagneur (CLCF-Université Paris Nanterre).

Informations complémentaires

Numapresse

Projet Histoire du Rire Moderne (HIRIM)

Petites Revues Littéraires et Artistiques

Places

  • Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP), 24 rue Pavée
    Paris, France (75004)

Date(s)

  • Thursday, December 06, 2018
  • Friday, December 07, 2018

Keywords

  • poétique, carnaval, mythe, presse, oralité

Contact(s)

  • Julien Schuh
    courriel : jschuh [at] parisnanterre [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Julien Schuh
    courriel : jschuh [at] parisnanterre [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« The poetics of the Chat Noir (1882-1897) », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, December 03, 2018, https://doi.org/10.58079/11eo

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search