AccueilGide Remix

Gide Remix

Gide Remixed - a cycle of conferences and performances

Cycle de conférences / performances

*  *  *

Publié le mardi 13 novembre 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

À l’occasion du 150anniversaire de la naissance de l'auteur, le Groupe de recherche « Gide Remix » – composé de spécialistes et de jeunes chercheurs – organise pour l’année 2018-2019, un cycle de rencontres / manifestations consacré à l’écrivain et à son œuvre. Le projet vise, d’une part, à intéresser les spécialistes et les connaisseurs – qui vont peut-être découvrir Gide sous un autre jour –, et d’autre part, à capter l’attention d’un public de novices, qui seront peut-être surpris de la modernité et de la richesse de l’écrivain.

 

Annonce

Présentation

« Je n’écris que pour être relu »

(Journal des Faux-monnayeurs, 1926) 

Avant l’entrée de l’auteur dans le domaine public, le moment semble venu pour remettre Gide en perspective(s), avec un regard particulier accordé à la diffusion internationale des études et des créations consacrées à son œuvre. Loin d’être tombée dans l’oubli, cette œuvre est aujourd’hui l’objet de réappropriations diverses : Pierre Thilloy, par exemple, a consacré un opéra aux Faux-monnayeurs(2014) ; Marie Perruchet s’est inspirée des Nourritures terrestrespour la création d’une chorégraphie de danse contemporaine (2017) ; Retour du Tchad est devenu un livre illustré pour enfants (2010).

La valeur et l’originalité de ces réalisations, qui se trouvent à la croisée du littéraire et de l’artistique, invitent à la réflexion. Sans renier le livre, le rayonnement qui a commencé en 1951, après la mort de l’écrivain, perdure aujourd’hui sous plusieurs formes : ce sont elles que nous nous proposons de cerner et d’étudier. Cette idée très gidienne d’aller au-delà des frontières, de multiplier les points de vue et d’oser repousser toujours plus loin la limite de ce qui est acquis, nous essayions aujourd’hui de la redécouvrir et de la réinterpréter.

Le cycle « Gide Remix » souhaite ainsi favoriser une réflexion autour des axes de recherche suivants :

  • la circulation et la réception de l’œuvre et de la pensée de l’écrivain aujourd’hui (en Europe et dans le monde) ;
  • la notion de frontière (géographique, culturelle, artistique) et sa perméabilité dans le cadre de créations contemporaines consacrées à l'écrivain ;
  • les relectures critiques de l’œuvre et de la pensée d’André Gide à travers d’autres médiums (photographie, musique, danse, théâtre, etc.).

Le cycle « Gide Remix » vise deux objectifs : d’une part, valoriser et soutenir les travaux sur André Gide développés au sein de l’Institut de recherche en langues et littératures européennes (ILLE, EA 4363) – conformément aux axes de recherches qui structurent les activités du laboratoire – et, d’autre part, illustrer l’importance de cet auteur au-delà du domaine strictement littéraire, en lien avec les manifestations culturelles promues par les acteurs de l’université et de la ville de Mulhouse.

Ouvertures

Un désir de mise en place d’échanges qui ne se limite pas au milieu universitaire anime les membres du Groupe, dont les compétences diverses permettent de multiplier les angles d’approche. Le cycle « Gide Remix » est né, en effet, de la volonté d’instaurer un dialogue créatif entre les spécialistes gidiens et les spécialistes d’autres disciplines, dialogue qui puisse donner lieu – selon les cas – à des spectacles, performances, installations, etc., portant sur la figure et l’œuvre du Prix Nobel de Littérature en 1947.

Les six soirées prévues pour l’année 2018-2019 seront l’occasion d’explorer différents domaines – bande dessinée, musique, botanique, photographie, théâtre, gastronomie – dans le but de réfléchir à l’actualité de l’auteur, et en particulier à ces interrogations :

– quelle est aujourd’hui la valeur de cet écrivain, devenu désormais un classique de la littérature mondiale ? Pour reprendre la question posée par Paul de Man en 1965, « qu’est-ce qui est arrivé à André Gide » ?

– avec un attention particulière portée à la dimension internationale de son œuvre, de quelle manière sa production littéraire se trouve-t-elle réinvestie en art, en musique et dans d’autres champs artistiques ?

– y a-t-il des aspects de son œuvre considérés plus actuels et qui se trouvent alors privilégiés par rapport à d’autres ? Sa personne, sa figure, est-elle aussi au centre de ce mouvement de redécouverte qui est depuis quelques années en plein essor ?

Les échanges autour de ces questionnements permettront de croiser les regards et d’ouvrir un espace de dialogue capable de mettre en communication les chercheurs et le grand public.

« C’est pour ceux qui sont à venir que j’écris », affirmait Gide à la fin de sa vie. Jouer sur plusieurs tableaux, multiplier les connexions, créer des ponts entre la communauté gidienne et les lecteurs, telle est la voie tracée par le Groupe « Gide Remix » pour que l’écrivain puisse véritablement, selon ses vœux, « être futur ».

Des prises de son ou d’images sont à l’étude, tout comme des dossiers divers, afin de permettre une valorisation ultérieure de notre réflexion en commun – à travers la création d’une archive « Gide Remix » – et de songer à une deuxième saison.

Programme (2018-2019)

15 novembre 2018

MOTOCO, 18h30

En collaboration avec le Festival Bédéciné Gide et la bande dessinée, présenté par Paola Codazzi et Ambre Fuentes

Avec Jérôme Lereculey (dessinateur, président du festival Bédéciné) Denis Gerhart (chargé de mission du festival Bédéciné)

Lectures de Marine Parra et Caroline Werlé (Université de Haute-Alsace)

Représenter la littérature. Illustrer Les Caves du Vatican (1914)

5 février 2019

Café Mozart, 19h

Gide et la musique, présenté par Pierre Thilloy

Pour voix, accordéon, électronique et quatuor à cordes

Avec Paola Travers (illustratrice) Philippe Olivier (écrivain et historien de la culture) Gilles Million (directeur de la Confédération de l’Illustration et du Livre) Aelle (chant) Stéphane Escoms (accordéon) Kiaramontes (quatuor à cordes)

Ou comment remixer un classique dans l’air du temps d’aujourd’hui

4 mars 2019

Librairie 47 degrés Nord & Engel’s coffee (Maison Engelmann), 20h

Gide et la gastronomie, présenté par Augustin Voegele     

Avec Hadj Dahmane (Université de Haute-Alsace)

Les Nourritures terrestres (1897) prises au mot

2 avril 2019

La Fonderie, 18h30

En collaboration avec le Salon international de la photo de Riedisheim Gide et la photographie, présenté par Dominique Massonnaud

Avec Roselyne Liechty (co-présidente du Salon international de la photo de Riedisheim)

Que reste-t-il du « contemporain capital » sous le regard de ses plus jeunes lecteurs ?

30 avril 2019

Pépinière municipale, 18h30

En collaboration avec le Service Jardins Publics et Espaces Verts de la Ville de Mulhouse Gide et la botanique, présenté Martina Della Casa

Avec Véronique Scius-Turlot (Conservation et valorisation du patrimoine Jardins publics et Espaces verts)

Racines, fleurs et plantes : pour une nouvelle approche de Gide naturaliste

24 mai 2019

Chapelle Saint-Jean, 19h

Gide et le théâtre, présenté par Paola Fossa

Avec Sara Sorrentino (actrice) Delfina Parodi (violoncelliste) Clara Debard (Université de Lorraine)

Je te parlerai de tout/Ti parlerò di tutto

(Re)lectures croisées des Nourritures terrestres (spectacle bilingue français/italien)               

Organisateurs

  • Groupe de recherche « Gide Remix »
  • Université de Haute-Alsace Faculté de Lettres et Sciences Humaines (FLSH)
  • Institut de Langues et littératures européennes (ILLE, EA 4363)                                                        

Catégories

Lieux

  • Mulhouse, France (68)

Dates

  • jeudi 15 novembre 2018
  • mardi 05 février 2019
  • lundi 04 mars 2019
  • mardi 02 avril 2019
  • mardi 30 avril 2019
  • vendredi 24 mai 2019

Fichiers attachés

Mots-clés

  • André Gide, Littérature française, Littérature française du XXe siècle, art, bande dessinée, photographie, botanique, théâtre, musique, interculturalité, interdisciplinarité

Contacts

  • Paola Codazzi
    courriel : gide [dot] remix [dot] flsh [at] uha [dot] fr

Source de l'information

  • Paola Codazzi
    courriel : gide [dot] remix [dot] flsh [at] uha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Gide Remix », Cycle de conférences, Calenda, Publié le mardi 13 novembre 2018, https://calenda.org/519809

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal