HomeTravel and write - young researchers' grants in art history

HomeTravel and write - young researchers' grants in art history

*  *  *

Published on Monday, November 26, 2018

Abstract

Cet événement donne la parole aux lauréats des aides à la mobilité des jeunes chercheurs et critiques d’art pilotées par l’Institut français et l’Institut national d'histoire de l'art (INHA).

Announcement

Présentation

Depuis 2016, l’Institut français et l’INHA, en association avec les Archives de la critique d’art, apportent leur soutien aux chercheurs et aux critiques d’art en début de carrière. L’objectif de ce partenariat est double : encourager la mise en réseau internationale des auteurs travaillant en France et développer la diffusion et la circulation de leurs thématiques de recherche et de leurs écrits. Afin de mieux faire connaître ces bourses au large public, cette rencontre réunira les lauréats des dernières éditions de l’aide à la mobilité internationale « Recherche innovante en art contemporain » (Laurence Corbel, Déborah Laks) et de l’aide à l’écriture et à la diffusion d’un essai critique (Clélia Zernik, Lilian Froger), autour de sujets aussi variés que la pédagogie alternative d’avant-garde en Ecosse, les festivals d’art au Japon, le design en Californie ou les axes d’échanges internationaux des artistes conceptuels au Brésil. Deux tables rondes ouvriront le débat vers une réflexion sur les rôles de la mobilité internationale dans la recherche, ainsi que sur les modalités, limites et formes de la critique d’art aujourd’hui.

En partenariat avec l’Institut français et la revue Critique d’art

Cette conférence est rattachée au domaine de recherche Histoire de l’art du XVIIIe au XXIe siècle, sous la direction d’Elitza Dulguerova

Intervenants

  • Laurence Corbel (université Rennes 2)
  • Lilian Froger (critique indépendant)
  • Déborah Laks (université de Genève)
  • Clélia Zernik (École nationale supérieure des beaux-arts de Paris)

Modération : Elitza Dulguerova (INHA), Vincent Gonzalvez (Institut français) et Sylvie Mokhtari (revue Critique d’art)

Programme

17h00 Introductions et présentation du partenariat (INHA, IF)

17h20 Ce que la mobilité fait à la recherche

  • Laurence Corbel (université Rennes 2) Le « moment conceptuel » en Amérique latine : réseaux alternatifs, échanges artistiques et positionnements critiques

Les pratiques artistiques affiliées aux conceptualismes en Amérique latine entretiennent des relations à la fois collaboratives et conflictuelles avec l’art conceptuel d’Amérique du Nord et d’Europe. On montrera d’une part, comment elles engagent une histoire polycentrée qui articule une approche transnationale et des lectures locales et, d’autre part, qu’elles produisent la critique du récit canonique de l’art conceptuel.

  • Déborah Laks (Université de Genève/Centre d’Histoire de Sciences po) Les écoles d’été de Richard Demarco en Ecosse comme expérience pédagogique (1972-1980)

Comment interpréter aujourd’hui la pédagogie expérimentale de l’artiste Richard Demarco, dont les écoles d’été associaient la découverte de l’art actuel au passé préhistorique, néolithique et celte de l’Ecosse ? Déborah Laks répond à ces questions grâce à son séjour de recherche dans les archives de Richard Demarco (Galeries Nationales d’Ecosse, Edimbourg) et à la Fondation Demarco, et suite à des entretiens avec ce dernier.

Table ronde modérée par Vincent Gonzalvez (Institut français) et Elitza Dulguerova (INHA) suivie d’une discussion collective.

18h40 L’écriture critique aujourd’hui

  • Clélia Zernik (École nationale supérieure des beaux-arts, Paris) Retour de Festivals

Après avoir enquêté pendant un mois sur les festivals d’art contemporain qui se déroulent dans tout le Japon en été, Clélia Zernik reviendra sur les différentes singularités d’un mode d’exposition de l’art qui n’existe nulle part ailleurs, au croisement du tourisme, de la fête populaire et de la biennale d’art élitiste.

  • Lilian Froger (critique indépendant) Le design à l’épreuve du rêve californien

La Californie occupe une place conséquente sur la carte mondiale du design, depuis les années 1950 et le mobilier de Charles et Ray Eames jusqu’aux derniers objets connectés produits dans la Silicon Valley. Alors que les expositions sur le design californien se multiplient, comment celui-ci est-il présenté et quels sont aujourd’hui les discours qui s’y rapportent ?

Table ronde modérée Sylvie Mokhtari (critique d’art) et Elitza Dulguerova (INHA) suivie d’une discussion collective.

20h00 Fin de la conférence

Informations pratiques

28 novembre 2018 - 17H-20H

Galerie Colbert, auditoriumInstitut national d'histoire de l'art6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne 75002 Paris

Entrée libre

Places

  • Galerie Colbert, auditorium - 6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
    Paris, France (75)

Date(s)

  • Wednesday, November 28, 2018

Keywords

  • histoire de l'art, critique d'art

Reference Urls

Information source

  • Florencia Montes
    courriel : florencia [dot] montes [at] inha [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Travel and write - young researchers' grants in art history », Miscellaneous information, Calenda, Published on Monday, November 26, 2018, https://doi.org/10.58079/11gm

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search