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The emergence of video art in Europe: Historiography, theory, sources and archives (1960-1980)

Émergence de l'art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980)

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Published on Monday, December 10, 2018 by Céline Guilleux

Summary

À ce jour, à l’échelle de l’Europe, une histoire de l’art vidéo demeure donc à faire. C’est la mission à laquelle le présent programme de recherche entend répondre. Un réseau international, regroupant à la fois des historiens de l’art et de l’image en mouvement, des artistes, des protagonistes de cette aventure, des dépositaires de fonds d’archives, des conservateurs et de jeunes chercheurs, s’est constitué. Il a pour objectif de collecter des données sur les artistes, les œuvres et les événements qui ont permis l’avènement de cette pratique, ou qui ont compté dans son développement sur le territoire européen, et de mettre au jour les conditions nationales spécifiques de production et de diffusion permettant d'expliquer la variété des productions comme la disparité des périodes d'émergences (1960-1980).

Announcement

Présentation

Les recherches historiographies sur l'art vidéo, de même que les discours critiques ou les théories esthétiques, restées longtemps centrées sur le continent américain, ne se sont développées que tardivement dans les pays d’Europe, qu’elles concernent les productions nationales ou, a fortiori, l’ensemble de la production continentale. Les contextes techniques, sociaux et politiques nationaux très divers qui ont vu l’avènement de l’image électronique ont également, il est vrai, largement freiné l’émergence d’une vision historique globale.

À ce jour, à l’échelle de l’Europe, une histoire de l’art vidéo demeure donc à faire. C’est la mission à laquelle le présent programme de recherche entend répondre. Un réseau international, regroupant à la fois des historiens de l’art et de l’image en mouvement, des artistes, des protagonistes de cette aventure, des dépositaires de fonds d’archives, des conservateurs et de jeunes chercheurs, s’est constitué. Il a pour objectif de collecter des données sur les artistes, les œuvres et les événements qui ont permis l’avènement de cette pratique, ou qui ont compté dans son développement sur le territoire européen, et de mettre au jour les conditions nationales spécifiques de production et de diffusion permettant d'expliquer la variété des productions comme la disparité des périodes d'émergences (1960-1980).

Programme 2017-2019

Première séance

Lundi 13 novembre 2017

Bibliothèque nationale de France, site François Mitterand, salle Louis Lumière (salle P, Rez-de-jardin)

Suite au colloque organisé en mai 2016, le programme « Émergence de l'art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980) » du Labex Arts-H2H organise son premier séminaire de recherche à la Bibliothèque nationale de France le lundi 13 novembre 2017. Ces séminaires seront semestriels durant la durée du projet.

Cette rencontre entre spécialistes européens de l’art vidéo sera l’occasion de poursuivre les échanges initiés lors du précédent colloque. Elle permettra de partager des connaissances, mais surtout de mettre en place le réseau d’historiens de l’art, d’artistes, de témoins, de responsables de fonds d’archives, préalable nécessaire à l’établissement d’une cartographie des événements et des acteurs de cet art sur la période des années 1960-1980.

Programme

14h00 à 16h00 – Les coordinateurs du programme, Grégoire Quenault, François Bovier et Alain Carou présenteront un état de la recherche sur l’historiographie de l’art vidéo en Europe et les objectifs du programme.

16h00 à 17h00 – Visite de la salle P avec Danielle Maricar.

17h00 à 19h00 – Miklós Peternák (Directeur du C3 de Budapest), Tomasz Załuski (Professeur assistant, Université de Łódź) et Slavko Kacunko (Professeur, Université de Copenhague) partageront leur connaissance de l’activité artistique vidéographique sur la période 1960-1980 dans les pays d’Europe de l’Est et du Nord.

Troisième séance

Mardi 22 mai 2018

Bibliothèque nationale de France, site François Mitterand, salle Aquarium

Ce troisième séminaire de recherche « Émergence de l’art vidéo en Europe » réunit les chercheurs du projet et des spécialistes internationaux, en vue d’étudier les premiers temps de l’art vidéo au Danemark, en Espagne et au Royaume-Uni.

Programme

14h00 – Introduction et présentation du programme « Émergence » François Bovier, Alain Carou, Larisa Dryansky et Grégoire Quenault

14h15 – Why Have There Been No Great Danish Video Artists?

  • Slavko Kacunko (Professeur, Université de Copenhague)

15h00 – Video Art | Artists’ TV

  • Stephen Partridge (Artiste et Professeur, Université de Dundee)

15h45 – Pause

16h00 – New artistic behaviors and new tools: from « First Death to Video-Nou (community video) »

  • Imma Prieto Carrillo (Professeure, Université de Gérone)

17h00 – Table-ronde

Deuxième séance et Passé Composé : Robert Cahen, pionnier de l’art vidéo, Entretien avec Fleur Chevalier

Lundi 11 décembre 2017

École cantonale d'art de Lausanne, salle Kiarostiami et auditoire IKEA

Ce deuxième séminaire de recherche « Émergence de l’art vidéo en Europe » réunit les chercheurs du projet, ainsi que des spécialistes internationaux, en vue de préciser les premiers temps de l’art vidéo à l’échelle européenne. Ce sera également l’occasion de revenir sur la situation de la vidéo en France, lors d’une conférence publique entre le ciné-vidéaste et compositeur Robert Cahen et la chercheuse Fleur Chevalier.

14h à 17h, salle Kiarostiami

Les coordinateurs du programme, Grégoire Quenault, François Bovier et Alain Carou présenteront un état de la recherche sur l’historiographie de l’art vidéo en Europe et les objectifs du programme. Ils reviendront sur le premier séminaire qui s’est tenu à la Bibliothèque nationale de France à Paris le lundi 13 novembre 2017.

Barbara Borčić (directrice du SCCA-Ljubljana, centre d’art contemporain), Laura Leuzzi (chercheuse associée  à l’université de Dundee) et Chris Meigh-Andrews (professeur émérite à l’université du Lancashire central) partageront leur connaissance de l’activité artistique vidéographique sur la période 1960-1980 sur le territoire européen.

Robert Cahen présentera ses vidéos au cours d’un entretien avec Fleur Chevalier, doctorante à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

Quatrième séance et Antoni Muntadas, Early video works

Mardi 11 décembre 2018

Bibliothèque nationale de France, site François Mitterand, salle 70 et Institut national d’histoire de l’art, salle Walter Benjamin

Ce quatrième séminaire de recherche « Émergence de l’art vidéo en Europe » réunit les chercheurs du projet et des spécialistes internationaux, en vue d’étudier les premiers temps de l’art vidéo aux Pays-Bas, au Portugal, en Italie, en Pologne et en Espagne.

Programme

9h30 – Introduction et présentation du programme « Émergence » François Bovier, Alain Carou et Grégoire Quenault (Coordinateurs)

9h45 – The early days of videoart in the Netherlands, a brief history

  • Gaby Wijers (Directrice, LIMA)

10h30 – From The Museum of Memory: Video Art in the Netherlands

  • Tom Van Vliet (Directeur, World Wide Video Festival)

11h15 – Pause

11h30 – Early video-art in Italy. Emergences, production and exhibition practices. Access and preservation issues

  • Lisa Parolo (Chercheuse post-doctorante, Université d’Udine)

12h15 – Pause déjeuner

13h45 – Portugal : Alternativa Zero et après

  • Jean-François Chougnet (Président, Mucem et Ex-directeur, Musée Berardo)

14h30 – A Chance to Investigate Reality. Video Art in the Workshop of the Film Form Circle

  • Tomasz Zaluski (Professeur, Université de Łódź)

15h15 – Table-ronde

INHA, salle Walter Benjamin - Projection-conférence

18h00 – Early video works

  • Antoni Muntadas (Artiste vidéaste)

Cinquième séance

Mercredi 19 juin 2019

Bibliothèque nationale de France, site François Mitterand, salle 70

10h00 – Introduction et présentation du programme « Émergence » François Bovier, Alain Carou et Grégoire Quenault (Coordinateurs)

10h15 – L'historiographie de l'art vidéo en Grèce, un défi entre les mains des artistes

  • Manthos Santorineos (Artiste – théoricien nouveau media, Professeur à l’École des Beaux-Arts d’Athènes)

11h00 – Pause

11h15 – Archive ontology - connecting the dots

  • Per Platou (Directeur, Norwegian Video Art Archive)

12h00 – The Beginnings of Video Art in Bulgaria

  • Iliyana Nedkova (Directrice artistique pour l’art contemporain, Horsecross Arts)

12h45 – Pause déjeuner

14h30 – REC: Tracking the Emergence of Artist Video in Belgium

  • Sofie Ruysseveldt (Responsable de collection) et Dagmar Dirkx (Assistante de collection/production, ARGOS vzw Centre for Art and Media)

15h30 – Swedish Video Art - the early years

  • Teresa Wennberg (Artiste vidéaste)

16h15 – Table-ronde / Discussions

Sixième séance

Décembre 2019

Places

  • Salle Walter Benjamin - 2, rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Date(s)

  • Tuesday, November 13, 2018
  • Monday, December 11, 2017
  • Tuesday, December 11, 2018
  • Monday, May 21, 2018
  • Wednesday, June 19, 2019

Keywords

  • vidéo, émergence, Europe, historiographie, archive, source, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal

Contact(s)

  • Ségolène Liautaud
    courriel : segolene [dot] liautaud [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Ségolène Liautaud
    courriel : segolene [dot] liautaud [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« The emergence of video art in Europe: Historiography, theory, sources and archives (1960-1980) », Seminar, Calenda, Published on Monday, December 10, 2018, https://calenda.org/522206

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