AccueilSéminaire doctoral du LACTH

Séminaire doctoral du LACTH

Doctoral seminar of the LACTH - 2018-2019

Année 2018-2019

*  *  *

Publié le mardi 20 novembre 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Le séminaire doctoral du LACTH (laboratoire de recherche de l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille) prend appui sur les différents domaines du laboratoire (conception, territoire, histoire et matérialité), il offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche passés et en cours. Obligatoire pour les doctorants du LACTH (20h/an), le séminaire doctoral est ouvert aux étudiant.e.s de Master de l'ENSAPL et à tous les partenaires scientifiques du LACTH (enseignant.e.s-chercheur.e.s, doctorant.e.s).

 

Annonce

Programme

Séminaire doctoral 2018-2019 du LACTH

Toutes les séances ont lieu de 14h30 à 17h30

21 novembre 2018 «

L’expérimentation des Trente Glorieuses : une histoire contemporaine »

Domaine Histoire, séance organisée par Catherine Blain (architecte, ingénieure de recherche au LACTH, chercheure au LACTH)

Chercheur invité : Guy Lambert (histoire, docteur en Histoire socio-culturelle, mc HCA Ensa Paris-Belleville, chercheur IPRAUS/UMR Ausser).

Intervenants Lacth : Eric Monin (architecte, docteur en Sciences, pr HDR Ensapl) et Pierre Lebrun (architecte et historien)

Doctorante : Juliette Pernin (EdSHS/Université de Lille)

Discutante Lacth : Antonella Mastrorilli (architecte, docteur en Histoire des Sciences et Techniques, pr HDR Ensapl)

Présentation : En dehors de la France où elle démarre à la Révolution (1789), la période généralement couverte par l’histoire dite contemporaine va de 1945 à nos jours. La spécificité de cette histoire (que l’on appellera histoire du temps présent en France) est de s’intéresser à des objets ou événement du passé récent qui demandent à être interrogés en convoquant une diversité de sources, de traces et de témoignages. Elle permet aussi, bien souvent, de révéler la concordance des thèmes ou sujets de préoccupation entre hier et maintenant.

En croisant différents registres de réflexion, la séance éclairera certaines questions récurrentes que soulève cette période récente, comme celle de l’innovation, et nourrira sa compréhension globale par l’analyse de veines d’expérimentations spécifiques et de postures théoriques ayant dialogué durant les années 1960-1970.

Mots-clés : histoire contemporaine, architecture, théorie, construction, innovation.

20 ou 27 février 2019

« Recherche en architecture et en paysage » (date à préciser en cours)

Atelier des doctorant.e.s

La séance propose à tous les doctorants du LACTH de traiter de la représentation, non dans la pratique de l'architecte et du paysagiste, mais dans la recherche en architecture et en paysage et d’aborder d’autres questions de méthode.

Mots clés : représentation, architecture, paysage, recherche.

6 mars 2019 

« Conception, patrimoine et territoire. Le cas du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais ».

Domaine Conception. Séance organisée par Frank Vermandel (MC, HDR, ENSAPL)

Chercheur Invité : Philippe Prost (architecte, professeur à l’ENSA Paris-Belleville, Laboratoire IPRAUS)

Doctorante (Noémie Devaux)

Chercheure LACTH: Béatrice Mariolle (architecte, docteure en Architecture, chercheure au LACTH, professeure à l’ENSAP de Lille)

L’inscription du Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2012 apporte un nouvel éclairage sur un territoire en déclin depuis la fermeture des sites d’exploitation miniers. Cette reconnaissance patrimoniale met en relief la notion de « paysage culturel évolutif vivant » ; elle s’inscrit dans la lignée d’une série d’actions menées par l’Etat et les collectivités territoriales pour redynamiser une région en crise. Cependant, cette nouvelle visibilité, qui s’appuie essentiellement sur le patrimoine et le renouveau culturel, n’est pas sans poser question à un moment où les indicateurs sociaux et économiques restent préoccupants.

Cette séance visera à interroger les effets et les paradoxes qu’engendre la reconnaissance patrimoniale d’un territoire en déprise et à questionner le rôle de l’architecture et l’action de l’architecte dans un tel contexte.

Mots clés : Conception, architecture, patrimoine, Unesco, territoire

27 mars 2019

« Spatialité, autour de Alois Riegl, Heinrich Wölfflin et Wilhelm Worringer, et Erwin Straus »

Domaine Conception et séance conjointe avec le CEAC, organisée par Anne Boissière (philosophe, professeure à Lille3) et Catherine Grout (professeure d’esthétique, HDR, chercheuse au LACTH).

Chercheur invité : Vlad Ionescu (chercheur postdoctral à la Faculté d’architecture et des arts de Hasselt en Belgique).

Doctorante : Ekaterina Shamova (LACTH, ED SHS)

Discutante LACTH : Clotilde Fromentin-Félix (designer architextile, docteure en arts et chercheure au LACTH, domaine matérialité).

Cette 10ème séance commune au LACTH et au CEAC (Centre d’étude des Arts Contemporains de Lille 3) portant sur la notion de spatialité dans le champ de l’esthétique, de l’architecture et du paysage proposera d’aborder cette notion à partir de la lecture d’auteurs de référence (Erwin Straus (1891-1975), Alois Riegl (1858-1905), Heinrich Wölfflin (1864-1945)- et Wilhelm Worringer (1881-1965) et de publications récentes (Anne Boissière (Le mouvement à l'oeuvre, Entre jeu et art, Mimésis, 2018), Catherine Grout (Le Sentiment du monde. Expérience et projet de paysage, paru aux éditions de la Lettre Volée en 2017) et Vlad Ionescu (Pneumatology. An Inquiry into the Representation of Wind, Air and Breath est publié chez ASP Editions / Bruxelles).

Mots clés : spatialité, espace du paysage, sentir, pneumatologie.

3 avril 2019

« Territoire, participation et questions de recherche »

Domaine Territoire, séance organisée par Catherine Clarisse (architecte, enseignante ENA Paris-Malaquais, chercheure au LACTH, ENSAPL, Présidente de "Notre atelier commun".

Chercheure invitée Edith Hallauer (docteure en urbanisme (Lab’Urba, EDVTT, Université Paris-Est), enseignante à l’ENSCI-Les Ateliers, fondatrice des Éditions Hyperville et du laboratoire de programmation habitée Barbara)

Doctorante Elisa Baldin, (architecte doctorante Lab VTP "Ville territoire paysage" et LACTH, Faculté d'architecture Université de Liège).

Discutante Lacth Séverine Bridoux-Michel, (architecte-enseignante à l’ENSAP de Lille, dr Architecture, esthétique et sciences des arts, chercheure au LACTH-Univ. Lille).

Cette séance interrogera une « pratique de recherche », celle d’un laboratoire expérimental autour de la « programmation habitée » (permanence architecturale et chantiers ouverts), composé d’architectes, d’une designer, une graphiste et une chercheuse. Faisant suite à une thèse sur la « déprise d’œuvre », ces travaux donnent lieu à des formes de recherches collectives et plurielles (éditions, textes, workshop, documents poétiques), articulées à une pratique architecturale et urbanistique singulière. Comment recherche et pratique se nourrissent-elles au travers de l’objet édité ?

Mots-clés : participation, permanence, programmation habitée, recherche

15 mai (Programme en cours)

Domaine Matérialité, Pensée et culture constructives, séance organisée par Antonella Mastrorilli (ENSAPL, LACTH)

Coordination : Catherine Grout

Lieux

  • salle Jean Challet 1er étage - 2 rue Verte
    Villeneuve-d'Ascq, France (59)

Dates

  • mercredi 21 novembre 2018
  • mercredi 06 mars 2019
  • mercredi 27 mars 2019
  • mercredi 03 avril 2019
  • mercredi 15 mai 2019

Mots-clés

  • spatialité, architecture, paysage, ville, territoire, histoire, patrimoine

Contacts

  • catherine grout
    courriel : c-grout [at] lille [dot] archi [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • catherine grout
    courriel : c-grout [at] lille [dot] archi [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Séminaire doctoral du LACTH », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 20 novembre 2018, https://calenda.org/523053

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal