HomeThe current state of art in the world: "Blackness in Japan"

The current state of art in the world: "Blackness in Japan"

Actualité de l'art dans le monde : « blackness in Japan »

Japan in contact with Black-American cultures

Le Japon au contact des cultures noiraméricaines

*  *  *

Published on Monday, December 10, 2018

Abstract

Cette journée d’études prend pour point de départ la réception des discours d’émancipation noir américains au Japon depuis la fin du XIXe siècle, et examine leur constitution en un modèle subversif de rénovation sociale dans les cercles intellectuels de gauche et les groupes dits minoritaires, ou marginalisés.

Announcement

Présentation

Cette journée d’études prend pour point de départ la réception des discours d’émancipation noir américains au Japon depuis la fin du XIXe siècle, et examine leur constitution en un modèle subversif de rénovation sociale dans les cercles intellectuels de gauche et les groupes dits minoritaires, ou marginalisés.

Avec l’ambition de défaire le double stéréotype d’une société sans luttes et qui serait culturellement caractérisée par son homogénéité, elle entend témoigner de la complexité des circulations critiques et des solidarités transnationales qui se sont exprimées au Japon. Les intervenants de cette journée interrogeront, à travers une pluralité d’objets (arts visuels, littérature, cultures populaires et urbaines), l’apport noir américain en ce qu’il continue d’engager à repenser la société japonaise dans ses multiples nuances et singularités. Il s’agira d’échapper au spectre binaire Orient/Occident pour contribuer à l’affirmation progressive du multiculturalisme japonais.

Intervenants

  • Andrew Armstrong (université d'État de Bridgewater)
  • Lucien Clercq (université de Hokkaido)
  • Marc Feustel (curateur indépendant)
  • Michael Lucken (Institut national des langues orientales)
  • Hiromi Matsugi (université Paris 8)
  • Michael Molasky (université Waseda)
  • Florence Duchemin-Pelletier (INHA)

Responsables scientifiques

  • Florence Duchemin-Pelletier (INHA)
  • Zahia Rahmani (INHA)

À propos du programme de recherche

Le programme « Observatoire : Globalisation, Art et Prospective » vise à interroger les modalités de construction du discours critique à travers l’actualité scientifique et artistique des espaces culturels non-européens. Tourné vers la prospective, il a pour ambition d’élaborer des outils méthodologiques initiant un autre rapport de pensée aux dynamiques de création à l’échelle mondiale.

Informations pratiques

11 décembre 2018 - 10H-19H

Galerie Colbert, salle Giorgio VasariInstitut national d'histoire de l'art6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne 75002 Paris

Entrée libre

Places

  • Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari - 6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
    Paris, France (75)

Date(s)

  • Tuesday, December 11, 2018

Attached files

Keywords

  • histoire d'art, Japon, patrimoine, art contemporain

Information source

  • Florencia Montes
    courriel : florencia [dot] montes [at] inha [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« The current state of art in the world: "Blackness in Japan" », Study days, Calenda, Published on Monday, December 10, 2018, https://doi.org/10.58079/11k0

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search