AccueilL’œuvre multipliée au prisme de la collection et de l’archive

L’œuvre multipliée au prisme de la collection et de l’archive

Multiplied works through the optic of collections and archives

*  *  *

Publié le mercredi 26 décembre 2018 par Elsa Zotian

Résumé

Le Centre d'étude des arts contemporains (CEAC) organise un colloque international intitulé L’œuvre multipliée au prisme de la collection et de l’archive. Cette manifestation constituera un rendez-vous important pour la communauté scientifique française et européenne impliquée dans la théorisation et la pratique de l’œuvre multipliée contemporaine. Ce colloque s’inscrit dans une volonté de mettre à jour plus spécifiquement les pratiques de la collection et de l’archive au sein du multiple et des éditions d’artistes (livres, affiches, disques, vidéos, éditions électroniques, etc.).

Annonce

Le Centre d'étude des arts contemporains (CEAC) organise un colloque international intitulé L’œuvre multipliée au prisme de la collection et de l’archive qui se tiendra au centre d’art Immanence à Paris les 18 et 19 mai 2019.

Argumentaire

Déterminées historiquement à la fin des années cinquante, annoncées sur le déclin au début des années soixante-dix, les éditions d’artistes, le multiple en première ligne, connaissent un regain d’intérêt vers le milieu des années quatre-vingt. L’organisation de nombreuses expositions itinérantes, l’étendue de l’activité éditoriale et la constitution de ressources archivistiques attestent d’un développement international sans précédent des savoirs et des pratiques dans ce domaine.

Plusieurs facteurs sont avancés pour expliquer ce changement. À cette période, l’artiste fabrique ou produit ses éditions ; créateur de projets, il devient son propre commissaire, en marge des galeries. L’avènement d’une culture de l’hyperconsommation a aussi conduit une génération d’artistes à mener une réflexion sur les limites entre originalité et production industrielle via le multiple, voire le produit d’appel. En outre, l’essor d’Internet a contribué à l’émergence des éditions numériques et en réseau, tandis que l’augmentation des techniques basées sur la photographie favorisait la propagation des œuvres imprimées.

Plus généralement, l’œuvre éditée s’inscrit de plus en plus au sein d’un dispositif élargi, parfois immatériel. Dans ce contexte, les artistes proposent notamment des prestations esthétiques intégrant elles-mêmes des œuvres, notamment sous la forme d’anthologies, de recueils, de compilations d’éditions. Cette pratique de la collection et de l’archivage, que le libre accès à l’art revendiqué par le multiple et les autres éditions (livres, affiches, tracts, films, disques, vidéos, etc.) dès les années soixante favorisait déjà, se poursuit encore aujourd’hui.

Dans cette optique, le colloque L’œuvre multipliée au prisme de la collection et de l’archive proposera de développer les axes de réflexion suivants :

  1. L’authentification de l’archive face aux pratiques de l’art multiplié ou édité : la question de la signature et des droits d’auteur des œuvres multipliées et du multiple numérique
  2. Les formes fictionnelles et narratives, les mises en récit et les histoires documentées par la collection ou l’archive via le multiple et les éditions d’artistes
  3. La place et l’expérience du spectateur dans la diffusion de la connaissance et des savoirs, (comment faire partager sa collection ?)
  4. L’activation de l’œuvre multipliée dans le cadre de dispositifs participatifs, d’usages scéniques et performatifs
  5. Les collections, les fonds et les archives dématérialisées ou en ligne, un usage contemporain à l’ère d’Internet

Ces axes de réflexions ne sont pas exhaustifs et toute proposition portant sur les thématiques du colloque sera la bienvenue.

Les communications prendront la forme de présentations de 20 minutes regroupées en ateliers.

Modalités de soumission

Les propositions de communication (un résumé de 500 mots et une notice biographique de 100 mots, en français) sont à adresser à : oceane.delleaux@univ-lille.fr et frederiquelecerf101@gmail.com

Calendrier

  • Les propositions doivent être adressées avant le 15 février 2019

  • Date limite de réception des propositions : 15 février 2019
  • Notification d’acceptation aux auteurs après examen par le comité scientifique : 15 mars 2019

Frais d’inscription : Les frais d’inscription pour les participants seront déterminés après la sélection des communications mais ne dépasseront pas 50 euros. 

Publication : Les propositions seront publiées après sélection par le comité scientifique.

Bibliographie

  • Brogowski Leszek, Éditer l’art. Le livre d’artiste et l’histoire du livre, Dijon, Les presses du réel, 2016.
  • Bury Stephen, Artists’ Multiples, 1935-2000, London, Ashgate, 2001.
  • Delleaux Océane, Le multiple d’artiste. Histoire d’une mutation artistique, Europe-Amérique du Nord, de 1985 à nos jours, Paris, L’Harmattan, 2010.
  • Dyment Dave, Elgstrand Gregory, One for Me and One to Share: Artists’ Multiples and Editions, Toronto, YYZBOOKS, 2012.
  • Moeglin-Delcroix Anne (dir.), Esthétique du livre d’artiste : une introduction à l’art contemporain, Marseille, Le mot et le reste ; Paris, BnF, 2012.
  • Weibel Peter (Hrsg.), Kunst ohne Unikat: Edition artelier, Graz 1985-1998 ; Kunst ohne Unikat Multiple und Sampling als Medium: Tekno-Transformationen der Kunst, Graz, Neue Galerie du Landesmuseum Joanneum, 1998.
  • Wye, Deborah, Weitman Wendy ed., Eye on Europe: Prints, Books & Multiples, 1960 to Now, New York, MoMA, 2006. 

Exposition

Ce colloque est organisé en parallèle à l’exposition Faire collection : un archivage, multiples d’artistes en forme de pratique plastique organisée par le centre d’art Immanence à Paris du 10 mai au 24 juin 2019. Cette exposition présente une vaste installation de Frédérique Lecerf, en forme de collection initiée par l’artiste à la fin des années quatre-vingt. Constituée d’éditions d’artistes et d’œuvres uniques, le dispositif mis en place, archivistique et participatif, dépasse la présentation muséologique d’une œuvre achevée. L’exposition s’accompagnera de la publication d’un catalogue monographique et se clôturera par une vente aux enchères des éditions sur Drouot Digital au mois de juin.

Responsables scientifiques

  • Océane Delleaux (Université de Lille/CEAC/ÉDITH)
  • Frédérique Lecerf (Université Paris Diderot)
  • Cannelle Tanc (Centre d’art Immanence)

Colloque organisé avec la collaboration de : CEAC Immanence Université de Lille

Comité scientifique

  • Sarah BODMAN, chargée de recherché au Centre for Fine Print Research, University of the West of England (Bristol)
  • Leszek BROGOWSKI, professeur des universités en esthétique et théorie des arts plastiques, Université Rennes 2
  • Anne CREISSELS, artiste et maître de conférences en arts plastiques, Université de Lille
  • Kevin CONCANNON, professeur d’histoire de l’art et directeur de la School of Visual Arts, Virginia Tech
  • Océane DELLEAUX, maître de conférences en histoire de l’art et arts plastiques, Université de Lille
  • Dave DYMENT, artiste, commissaire d’exposition et écrivain (Toronto)
  • Philippe KAENEL, professeur associé d’histoire de l’art contemporain, Université de Lausanne
  • Frédérique LECERF, artiste et enseignante-chercheuse, Université Paris Diderot
  • Peter WEIBEL, président-directeur du Zentrum für Kunst und Medien (Karlsruhe) et directeur du Forschungsinstituts für digitale Kulturen, Universität für angewandte Kunst (Vienne)

Lieux

  • Centre d'art Immanence - 21 avenue du Maine
    Paris, France (75015)

Dates

  • vendredi 15 février 2019

Mots-clés

  • art, multiple, édition, livre, collection, archive

Contacts

  • Océane Delleaux
    courriel : oceane [dot] delleaux [at] univ-lille [dot] fr
  • Frédérique Lecerf
    courriel : frederiquelecerf101 [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Océane Delleaux
    courriel : oceane [dot] delleaux [at] univ-lille [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’œuvre multipliée au prisme de la collection et de l’archive », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 26 décembre 2018, https://calenda.org/527868

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal