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History of the Richelieu district

Histoire du quartier Richelieu 

The documentary sources of the Library and Documentation Department at the INHA

Les sources documentaires du département de la bibliothèque et de la documentation de l’Institut national d'histoire de l'art (InHA)

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Published on Tuesday, December 11, 2018 by Anastasia Giardinelli

Summary

Ce projet est proposé conjointement par l’Institut national d’histoire de l’art, le Centre allemand d’histoire de l’art, la Bibliothèque nationale de France, l’École nationale des chartes, les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Université et porte sur l’histoire du « quartier » qu’ils occupent, celui du quadrilatère Richelieu étendu, entre Louvre, Opéra et Place des Victoires. 

Announcement

Présentation

Ce projet est proposé conjointement par l’Institut national d’histoire de l’art, le Centre allemand d’histoire de l’art, la Bibliothèque nationale de France, l’École nationale des chartes, les Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Université et porte sur l’histoire du « quartier » qu’ils occupent, celui du quadrilatère Richelieu étendu, entre Louvre, Opéra et Place des Victoires. La synergie vivante de ces institutions, dont les ressources documentaires et les services aux publics sont immenses et complémentaires, conforte Richelieu  comme véritable acteur de la recherche, proposant un ensemble de compétences et de ressources sans équivalent au monde. Le but de ce projet collectif est moins de définir le périmètre exact du « quartier »  que de dessiner les contours d’une géographie culturelle qui concentre au cœur de Paris les lieux du savoir et des arts. En se penchant sur l’histoire de ces espaces  dans lesquels les partenaires du projet ont pris leur quartier, il s’agira de contribuer à une histoire des capitales culturelles, tout en réfléchissant à la meilleure manière de rendre visible et accessible cette histoire. Dans un premier temps du projet, les partenaires proposent une série de rencontres sous forme de séminaire pour poser les jalons d’une réflexion commune sur l’histoire architecturale et culturelle du quartier Richelieu, sur les sources disponibles (en particulier à partir des fonds de l’Institut national d’histoire de l’art et de la Bibliothèque nationale de France – sans évidemment oublier les archives qui seront repérées à cette occasion) et leur exploitation.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de Francel’École nationale des chartesle Centre allemand d’histoire de l’artSorbonne Université et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Comité scientifique

  • Alexandre Gady (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Thomas Kirchner (Centre allemand d’histoire de l’art)
  • France Nerlich (INHA)
  • Gennaro Toscano (BnF)

Programme

12 octobre 2018

  • Isabella di Lenardo (INHA) : L’évolution urbaine du quartier Richelieu

14 décembre 2018

  • Sophie Derrot (INHA), Jérôme Bessière (INHA) : Histoire du quartier Richelieu : les sources documentaires du département de la Bibliothèque  et de la Documentation de l’INHA

5 avril 2019

10h30-12h Galerie Colbert, auditorium 

Wall Street sur Seine ? L'attraction de la finance au quartier Richelieu (XVIIe-XIXe siècle)

Dès ses premières décennies de développement au Grand Siècle, le quartier Richelieu affirma un caractère financier qu’il ne devait plus perdre jusqu’à aujourd’hui. La période marque d’abord une extrême conjonction des lieux étatiques ou paraétatiques (Ferme générale) dans ce domaine avec les demeures particulières des hommes de finance. Cette confusion est emblématique d’un système fisco-financier dont la disparition à la fin de l’Ancien Régime n’a pas empêché la perpétuation, au siècle de la banque triomphante, de la vocation financière singulière de cette région dans Paris.

Intervenant

  • Olivier Poncet (École nationale des chartes)

12 avril 2019

10h30-12h

De l’archéologie aux archives : des sources pour un quartier disparu, le quartier du Louvre

Galerie Colbert, salle Walter Benjamin 

Non loin du quartier Richelieu, le quartier du Louvre partage avec lui quelques-uns de ses illustres acteurs ou de ses fonctions. Mais ce centre politique et artistique majeur de Paris, dont les rues, dominées par les murs du palais, ont desservi des hôtels particuliers mais aussi des édifices religieux, des hospices, des ateliers ou des maisons bourgeoises, n’a pas subsisté et fut détruit à mesure que s’agrandissait sa raison d’être : le Louvre. Aussi son étude, sur plus de sept siècles, depuis sa naissance jusqu’à sa disparition, ne peut s’appuyer sur des institutions ou du bâti existants mais repose  sur le croisement d’études historiques (à travers les sources d’archives) et de recherches archéologiques. Trente ans après les fouilles du Grand Louvre, il s’agira de proposer une lecture méthodologique et historiographique du produit de ces travaux, avant d’évoquer la mise à disposition et la mise en valeur de ces sources.

Intervenant

  • Néguine Mathieux (musée du Louvre)

23 mai 2019

18h30-20h Centre Allemand d'histoire de l'art, hôtel Lully

« La documentation visuelle de mon livre ». Walter Benjamin et ses recherches iconographiques dans le Cabinet des Estampes

Les passages de Paris ont été au cœur des recherches de Walter Benjamin durant son exil en France dans les années 1930. Conçu entre 1927 et 1940, publié en allemand pour la première fois en 1982, son Livre des passages, œuvre foisonnante et inachevée, est devenu un véritable mythe. Pour ce vaste projet, Benjamin étudia aussi bien des gravures que des photographies et des tableaux du XIXe siècle. Il travailla notamment au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale de France, en 1935-1936, devant des œuvres de Grandville, Charles Meryon ou Honoré Daumier, mais aussi de dessinateurs anonymes. Bien que ses quelque 90 notes sur les images furent publiées dans Le Livre des Passages en 1982, les œuvres elles mêmes étaient restées en grande partie inconnues. Steffen Haug a identifié pour la première fois les images utilisées par Benjamin, les a documentées dans un catalogue complet et les expliquées en fonction de leur importance pour son travail (Benjamins Bilder, Paderborn, Wilhelm Fink, 2017). Il a ainsi reconstitué les recherches de Benjamin et expliqué le sens des images dans les contextes thématiques du Livre des passages

Intervenants

  • Steffen Haug (Frances A. Yates Research Fellow, Institut Warburg, Londres)

24 mai 2019

10h30-12h Galerie Colbert, salle Yvonne Odon

Les collections de mode du département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France

Le département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France possède la plus grande collection d’images au monde, unique par sa richesse en œuvres des siècles passés et musée vivant de l’art contemporain. Ses fonds inestimables ont contribué à enrichir les recherches des historiens et spécialistes qui ont étudié en particulier la longue histoire de la Bibliothèque et du quadrilatère Richelieu. Le séminaire met en évidence les fonds du département en rapport avec l’histoire de la mode et l’évolution du goût, avec un focus spécifique sur le quartier Richelieu et ses alentours comme épicentre de l’industrie de la mode.

Intervenante

  • Corinne Le Bitouzé (BnF)

Places

  • Galerie Colbert, salle Walter Benjamin | Centre Allemand d'histoire de l'art, hôtel Lully - 2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs | 45 Rue des Petits Champs
    Paris, France (75002 | 75001)

Date(s)

  • Friday, December 14, 2018
  • Friday, October 12, 2018
  • Friday, April 05, 2019
  • Friday, April 12, 2019
  • Friday, May 24, 2019
  • Thursday, May 23, 2019

Attached files

Keywords

  • histoire d'art, Paris, architecture, patrimoine

Information source

  • Florencia Montes
    courriel : florencia [dot] montes [at] inha [dot] fr

To cite this announcement

« History of the Richelieu district », Seminar, Calenda, Published on Tuesday, December 11, 2018, https://calenda.org/528082

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