HomeChoosing music

Choosing music

Choisir la musique

*  *  *

Published on Tuesday, December 04, 2018

Abstract

Comment le goût est-il façonné ? Choisit-on la musique ou est-elle choisie pour nous ? Au moment où les rapports prescripteurs traditionnels (presse, disquaires, etc.) sont dépassés par le partage de fichiers en ligne et les algorithmes de recommandation des plateformes de vente et de streaming, l’articulation entre modes de consommation, stratégies de marché et pratiques du mélomane nécessite d’être repensée.

Announcement

Présentation

Entrée libre sur réservation

Comment le goût est-il façonné ? Choisit-on la musique ou est-elle choisie pour nous ? Au moment où les rapports prescripteurs traditionnels (presse, disquaires, etc.) sont dépassés par le partage de fichiers en ligne et les algorithmes de recommandation des plateformes de vente et de streaming, l’articulation entre modes de consommation, stratégies de marché et pratiques du mélomane nécessite d’être repensée.

Programme

  • 9h15 Accueil des participants
  • 9h30 Introduction : Marc Kaiser (Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis)

9h45-11h30 Session 1 Le choix musical

Modération : Marc Kaiser

  • 9h45 Conférence plénière : Martin Scherzinger (New York University)
  • 10h30 Kenny Forbes (University of the West of Scotland)
  • 10h50 Matt Brennan (University of Glasgow)
  • 11h10 Discussion
  • 11h20 Pause

11h30-12h30 Table ronde 1 Les prescripteurs d’aujourd’hui et de demain

Cette discussion réunit les prescripteurs traditionnels (disquaires, programmateur de radio, de salle, de festival) et leurs doubles en émergence, qui évoluent avant tout dans un univers numérique, mais pas seulement. Quel rôle jouent-ils dans le choix musical ? Quelle place pour ces intermédiaires ? Quelles stratégies et logiques économiques découlent de ces mutations ? Il s'agira de percevoir les évolutions du travail de « mélomane professionnel » et le nouveau maillage des relations au sein de la chaîne de prescription de la musique (médias/producteurs et agents/programmateurs/consommateurs).

Modération : Gildas Lefeuvre (journaliste)

  • 11h30 Table ronde avec Anders Sicre (Mellotron), David Sanson (programmateur et curateur indépendant) et Nicolas Auboyneau (France Télévisions - Culturebox)
  • 12h20 Discussion

12h30 Pause déjeuner

13h45 Remise du Prix Jeune chercheur IASPM - branche francophone d'Europe 2018

Ce concours organisé par l'IASPM (International Association for the Study of Popular Music) s’adresse aux étudiants inscrits dans un cursus de master ou de doctorat, quelle que soit leur discipline ou leur nationalité, et récompense l’auteur d’un article scientifique inédit de type universitaire, rédigé en français, portant sur les musiques populaires dont l’association soutient l’étude. Le lauréat du Prix sera potentiellement publié dans la revue Volume!

14h00-15h30 Session 2 Représentations des consommateurs de musique numérique

Modération : Michael Spanu (chercheur indépendant, revue Volume!)

  • 14h00 François Debruyne (Université de Lille), De l’oreille des disquaires au sonotone des algorithmes : la prescription musicale en régime numérique
  • 14h20 Sarah Benhaïm (EHESS), Une culture du disque à l'ère numérique : éthos et prescription des labels DIY de noise
  • 14h40 Loïc Riom (École des Mines-Paris Tech), Découvrir de la musique à Sofar Sounds ? Fidélisation, prescription, expertise
  • 15h00 Discussion

15h20 Pause

15h30-16h30 Table-ronde 2 Observer les publics de la musique

À l’heure où s'échaffaude une "maison commune de la musique" sous le nom de Centre national de la musique, quels sont les outils de l’observation et de l’information de l’écosystème musical ? Comment analyse-t-on aujourd’hui la consommation de la musique enregistrée, la fréquentation des concerts, et quels sont les outils de demain ? Comment l'écoute en ligne modifie-t-elle les pratiques des publics, tous répertoires confondus ? Représentants des centres de ressources, des observatoires, chercheurs indépendants ou missionnés pour enquêter sur les publics dessinent une sociologie nouvelle des pratiques musicales.

Modération : Romain Bigay (Université Paris Nanterre)

  • 15h30 Table ronde avec Séverine Morin (CNV), Claire Hannecart (SoCo Sociologie & Conseil), Stéphane Dorin (Université de Limoges, EHESS)
  • 16h20 Discussion

16h30 Pause

16h40-18h00 Session 3 Les logiques de plateformes

Modération : Stéphane Costantini (Université Paris 8)

  • 16h40 Guillaume Heuguet (Université Paris-Sorbonne), De la midinette fidèle à l'internaute "adhésif".  Éléments de généalogie du choix musical sur YouTube
  • 17h00 Florence Nowak (musicienne), Musique indienne en ligne : quelques histoires de barrages
  • 17h20 Jean-Samuel Beuscart (Orange Labs, IFRIS)

17h40 Discussion

18h00 Clôture

Places

  • Philharmonie de Paris - 221 avenue Jean Jaurès
    Paris, France (75019)

Date(s)

  • Friday, December 07, 2018

Keywords

  • musique

Contact(s)

  • Marc Kaiser
    courriel : contact [at] philharmoniedeparis [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Marc Kaiser
    courriel : contact [at] philharmoniedeparis [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Choosing music », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, December 04, 2018, https://doi.org/10.58079/11ld

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search