AccueilThéories et pratiques artistiques dans le contexte académique : polarisations et contaminations

AccueilThéories et pratiques artistiques dans le contexte académique : polarisations et contaminations

Théories et pratiques artistiques dans le contexte académique : polarisations et contaminations

Artistic theories and practices in the academic context - polarisation and contaminations

*  *  *

Publié le mardi 04 décembre 2018

Résumé

Comment une pratique artistique peut devenir un objet de recherche académique ? Comment gérer la particularité de ces recherches e de ses résultats ? Quelles sont les stratégies utilisées pour outrepasser les binarismes imposés par les modèles scientifiques tout en emphatisant le pouvoir réflexif de l’art et l’imminente nécessité de créativité pour la formulation théorique ? Ce Colloque propose un espace de discussion interdisciplinaire. L’objectif est d’ouvrir au dialogue les recherches académiques qui se comprennent comme espaces d’action concernant les relations entre les théories et les pratiques artistiques.

Annonce

Argumentaire

La multiplication de cours de pós-graduação (Master, Doctorat et Post-doctorat) dans le champ de l’art au Brésil ces dernières dix années interroge davantage l’interaction entre théories et pratiques dans le contexte académique. La présence de disciplines dans lesquelles s’inscrivent une pratique artistique – arts visuels, musique, danse, théâtre, cinéma, littérature, entre autres – interpelle le binarisme entre art et science et propose des nouvelles formes de perceptions de l’objet d’étude, ainsi que des nouveaux critères d’argumentation et d’évaluation de la recherche académique.

Comment une pratique artistique peut devenir un objet de recherche académique ? Comment gérer la particularité de ces recherches e de ses résultats ? Quelles sont les stratégies utilisées pour outrepasser les binarismes imposés par les modèles scientifiques tout en emphatisant le pouvoir réflexif de l’art et l’imminente nécessité de créativité pour la formulation théorique ?

Ce Colloque propose un espace de discussion interdisciplinaire. L’objectif est d’ouvrir au dialogue les recherches académiques qui se comprennent comme espaces d’action concernant les relations entre les théories et les pratiques artistiques.

Programme

7 et 8 décembre 2018 (à l'APEB-FR et à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Vendredi 7 décembre 2018

MIE, 50 rue des Tournelles, 75003, Paris

ATELIERS (11 places par atelier) Inscriptions: colloque@apebfr.org

  • 10h Katherine Nakad Chuffi (Sorbonne Nouvelle Paris 3) Approches plurielles du clown d’après des recherches socio-historique, théorique et pratique en théâtre et cinéma à même et au-delà de ce champ
  • 12h Maíra Gerstner (UFRJ)  Le corps comme territoire du sensible - approches entre art, éducation et clinique
  • 14h Rita Grillo (Université Vincennes Saint-Denis Paris 8) Procedimentos do ator-dramaturgo
  • 16h Denise Namura et Michael Bugdahn (Compagnie À fleur de peau) De la pensée au mouvement

18h Accueil des participant.e.s.

18h30 POÉTIQUES FILMIQUES

  • André Azevedo da Fonseca (UEL/Université Complutense de Madrid) Criatividade na comunicação científica: arte e tecnologia em um science slam audiovisual interativo
  • Nycolas Albuquerque (Université de Lisbonne/Université Fédérale du Amapá) Cinema Relacional: A Misteriosa Transição da Vida para a Imagem?
  • Marcelo Abilio Públio (UTFPR/Université de Picardie Jules Verne) La mise en scène des sciences dans les films d’animation expérimentaux

Modération: Katherine Nakad Chuffi (Sorbonne Nouvelle Paris 3)

19h45 PROJECTIONS

  • Daniella de Moura Je ne peux pas m’empêcher de m’écouler (9”57, 2014); Offrande à Iemanjá (3”23’, 2014); Soins de beauté : Cils (2”57’, 2011); Soins de beauté : Vernis (3”11’, 2012).
  • Yuri Firmeza (Université de Lisbonne, Université Fédérale du Ceará) Nada é (33”, 2014)
  • Nycolas Albuquerque (Université de Lisbonne/Université Fédérale du Amapá) Máquina de sonhos (20”52’, 2018)

Samedi 8 décembre 2018

Sorbonne Nouvelle - PARIS 3, 13 rue Santeuil, 75005, Paris

  • 8h30 Accueil des participant.e.s.
  • 9h Introduction au Colloque avec la vice-présidente de l’APEB-FR

9h15 MODES D’ÉCRIRE, MODES DE CRÉER

  • Diego Grando (PUC-RS) A Escrita Criativa e a teoria: qual teoria?
  • Milla M. P. Pizzignacco (Université de São Paulo) “Histórias que vós me nordestes”: Estetização das disputas narrativas sobre a Feira Central de Campina Grande (PB)
  • Lilian Hack (UFRGS/Université de Picardie Jules Verne) As pinturas de Clarice Lispector: uma paixão pela imagem

Modération: Marina Romagnoli Bethonico (Sorbonne Nouvelle Paris 3)

10h30 TRAITS ET PÉDAGOGIES D’ARTISTES

  • Adriana Frant (Université Vincennes Saint-Denis Paris 8/PUC-RJ) Deligny e Hijikata, notação de dança, notação de vida
  • Guilherme Hinz (Université Vincennes Saint-Denis Paris 8) Pensar o Effort de Rudolf Laban à luz dos estudos em dança
  • Silvia Soter (UFRJ) et Paola Secchin Braga (Paris 8/CND) Artistes en situation pédagogique

Modération: Luar Maria Escobar (Université Vincennes Saint-Denis Paris 8)

12h Pause déjeuner

13h Conférence

  • Profa. Dra. Ana Kiffer (Université Paris Diderot Paris 7/PUC-RJ) Parole en procès et processus contre la parole – les cahiers/les carnets des notes

13h50 PENSER L’UNIVERSITÉ: LA FORMATION DE L’ARTISTE-CHERCHEUR

  • José Tonezzi (Université Fédérale de la Paraíba) Artes vivas na era digital
  • Erico José Souza de Oliveira (Université Fédérale de Bahia) Corpo-máscara: epistemologias do Sul no ensino e prática teatrais em busca de transculturalidades criativas
  • Adriana Schneider Alcure (UFRJ/Humboldt Stiftung) Apontamentos sobre políticas epistemológicas para o artista-pesquisador

Modération: Katherine Nakad Chuffi (Sorbonne Nouvelle Paris 3)

15h05 ENGAGEMENT, DOCUMENT, MÉMOIRE

  • Bárbara Mol (Université Fédérale de Minas Gerais/Sorbonne Nouvelle Paris 3) Propor uma imagem, instalar um acidente: Shibboleth
  • Marina C. Magalhães (Université de Lisbonne/ESD/École d’acteurs InImpetus) O potencial documental da dança: dramaturgias criadas pelo tensionamento com o real
  • Claire-Marie Dejean (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) Des Actes. Un poème sur l’hospitalité de Calais et tout autour

Modération: Marina Duarte (Université Paris Diderot Paris 7)

16h20 MODES DE RÉSISTANCE

  • Gilsamara Moura (UFBA/Université Nice Sophia-Antipolis) Das experiências de resistência pelo grupo de pesquisa “Ágora: modos de ser em dança” em colaboração com o projeto “Human Connection”
  • Cristina Siqueira (Université Fédérale de Bahia) Cena e sinus sonoros: o mito teatralizado da personalidade feminina no cangaço
  • Flavia Meireles (UFRJ/Justus-Liebeg Universität Gießen) Agirmos, a que será que se destina? Atividade dos corpos em ambiente neoliberal

Modération: Izadora Xavier (Université Vincennes Saint-Denis Paris 8)

17h40 Clôture du Colloque 

Comité d’organisation

APEB-FR

  • Katherine Nakad Chuffi (Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
  • Luar Maria Escobar (UNIRIO/Paris-8 Vincennes Saint-Denis)
  • Marina Romagnoli Bethonico (Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Comité scientifique

APEB-FR

  • Camila Moreira Cesar (Sorbonne Nouvelle - Paris 3/UFRGS)
  • Katherine Nakad Chuffi (Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
  • Lorreine Petters (Sorbonne Nouvelle - Paris 3/Université de Rouen)
  • Luar Maria Escobar (UNIRIO/Paris-8 Vincennes Saint-Denis)
  • Marina Romagnoli Bethonico (Sorbonne Nouvelle - Paris 8)

L’Association des chercheurs et étudiants brésiliens en France (APEB-FR) remercie tous ses membres ainsi que toutes les personnes qui ont participé à ce projet.

Avec le soutien de l'École Doctorale Arts & Médias - ED 267, de l'Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV) et de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Sorbonne Paris Cité

Lieux

  • Salle D16 à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - Le 7 décembre à l'APEB-FR, MIE, 50 rue des Tournelles, 75003, Paris. Le 8 décembre à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 13 rue Santeuil, 75005, Paris, salle D16
    Paris, France (75)

Dates

  • vendredi 07 décembre 2018
  • samedi 08 décembre 2018

Fichiers attachés

Mots-clés

  • théâtre, cinéma, arts visuels, musique, littérature, création, théorie, académie, université, pratiques artistiques

Contacts

  • katherine nakad chuffi
    courriel : katnakad [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • katherine nakad chuffi
    courriel : katnakad [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Théories et pratiques artistiques dans le contexte académique : polarisations et contaminations », Colloque, Calenda, Publié le mardi 04 décembre 2018, https://doi.org/10.58079/11ln

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search