Youth and the challenge of recruitment
La jeunesse à l’épreuve du recrutement
Agora débats/jeunesse journal issue 85
Numéro 85 de la revue Agora débats/jeunesse
Published on Wednesday, January 02, 2019
Abstract
Ce dossier thématique propose de changer de perspective concernant l’étude du processus de discrimination en basculant d’analyses centrées sur les minoritaires, dont il s’agit de préciser les réactions, perceptions et expériences des discriminations, à des analyses portant sur le groupe majoritaire et ses préjugés. Nul doute que ce dossier viendra prolonger les acquis du précédent en explorant l’autre versant – celui qui concerne les logiques et pratiques de recrutement des jeunes - et en s’approchant au plus près des acteurs qui les portent. En effet, on peut faire l’hypothèse générale selon laquelle les discriminations associées à la jeunesse lors de l’accès à l’emploi prennent tout leur sens dès lors que, dans une approche intersectionnelle, elles sont combinées à d’autres critères plus documentés comme le genre ou l’origine (Bilge 2010), renvoyant ainsi aux discriminations faites par les employeurs entre les « bons » jeunes et les « autres ».
Announcement
Présentation
Ce numéro thématique compte étudier les rouages, les politiques et les « cadres » du recrutement, mettant à l'épreuve la variable du « jeune âge » au sein d’une économie plus générale des discriminations à l’embauche. Les propositions d’articles discutant ces questions à partir d’approches réflexives alimentées empiriquement seront appréciées (enquête quantitative, analyse de corpus, entretiens, observations, etc.), en particulier si elles renvoient aux deux problématiques suivantes.
1. Les politiques des ressources humaines et le critère « jeunesse »
2. Les acteurs du recrutement et les « jeunes »
Le questionnement général de ce dossier thématique invite donc à mesurer le poids du « jeune âge » au sein des organisations publiques/privées et dans la chaîne allongée du processus de recrutement. Les propositions d’articles explorant ces questionnements dans différents contextes nationaux pourmettre au jour leurs spécificités et engager des comparaisons internationales seront appréciées.
Calendrier
-
30 avril 2019 : remise des propositions d’articles (1 à 2 pages avec la problématique, la méthodologie et le plan de l’article et une courte notice biographique) à envoyer aux deux coordonnateur·trice·s du dossier
- 20 mars 2019 : sélection des propositions d’articles et réponse aux auteur·trice·s
- 15 juillet : remise des articles
- mai 2020 : parution du numéro
Modalités de soumission
Les articles (entre 30 000 et 35 000 signes) préciseront la problématique, les données empiriques mobilisées, le cadre dans lequel l’étude a été menée, la méthodologie employée et les résultats obtenus.
Coordination du numéro
- Oumaya Hidri Neys, professeure en STAPS, université d’Artois: oumaya.neys@univ-artois.fr
- Éric Macé, professeur de sociologie, université de Bordeaux : eric.mace@u-bordeaux.fr
Subjects
- Sociology (Main category)
- Society > Sociology > Sociology of work
- Society > Sociology > Gender studies
- Society > Economics > Labour, employment
- Society > Economics > Management
- Society > Sociology > Ages of life
- Society > Sociology > Criminology
Date(s)
- Tuesday, April 30, 2019
Attached files
Keywords
- recrutement, jeunesse, discrimination, politiques, représentations, pratiques
Contact(s)
- Oumaya Hidri Neys
courriel : oumaya [dot] neys [at] univ-artois [dot] fr - Eric MACE
courriel : eric [dot] mace [at] u-bordeaux [dot] fr
Information source
- oumaya neys
courriel : oumaya [dot] neys [at] univ-artois [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Youth and the challenge of recruitment », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, January 02, 2019, https://doi.org/10.58079/11mh