HomeSchool libraries - issues for the 21st century?

School libraries - issues for the 21st century?

Bibliothèques scolaires : quels enjeux au XXIe siècle ?

1st international conference of the Association des bibliothèques scolaires et des ressources d’apprentissage

Ier colloque international de l’Association des bibliothèques scolaires et des ressources d’apprentissage

*  *  *

Published on Thursday, January 03, 2019

Abstract

L’objectif de ce colloque international s’inscrit dans l’esprit du Manifeste IFLA/UNESCO de la bibliothèque scolaire : « La bibliothèque scolaire dans le contexte de l'enseignement et de l'apprentissage pour tous » (1999) où ces bibliothèques sont envisagées comme un moyen de renforcer et d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage au sein de toute la communauté scolaire, aussi bien pour les personnels éducatifs que pour les élèves.

Announcement

Argumentaire

L’association des bibliothèques scolaires et des ressources d’apprentissage et ses partenaires organisent un colloque international sur les bibliothèques scolaires. Le colloque aura lieu du 16 au 18 avril et sera hébergé aux locaux de l’ALECSO à Tunis.

L’objectif de ce colloque international s’inscrit dans l’esprit du Manifeste IFLA/UNESCO de la bibliothèque scolaire : “La bibliothèque scolaire dans le contexte de l'enseignement et de l'apprentissage pour tous” (1999) où ces bibliothèques sont envisagées comme un moyen de renforcer et d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage au sein de toute la communauté scolaire, aussi bien pour les personnels éducatifs que pour les élèves.

Le colloque prend aussi en considération les “Recommandations de l'IFLA pour la bibliothèque scolaire” (2015) conçues pour aider les professionnels des bibliothèques scolaires et les décideurs éducatifs, dans leurs efforts pour s'assurer que tous les élèves et enseignants aient accès à des services de la bibliothèque scolaire efficaces et proposés par du personnel qualifié.

Cependant, bien que nul n’ignore l’importance du rôle des bibliothèques dans tous les niveaux éducatifs, force est de constater des disparités énormes dans la concrétisation des principes du manifeste et des recommandations de l’IFLA, qui va de leur application de manière partielle ou inefficace jusqu’à l’absence totale de bibliothèque, surtout dans les pays émergents et dans les niveaux éducatifs de base. Dans certains contextes, la bibliothèque scolaire du XXIème siècle est en effet une denrée bien rare.

Ainsi, le colloque, qui rassemblera des pays de niveau de développement divers, est l’occasion de repenser le rôle de la bibliothèque scolaire en tant que centre d’apprentissage à même d’offrir aux élèves et aux enseignants des ressources pédagogiques qui, tout en consolidant les enseignements acquis de la classe, favorisent le développement d’aptitudes sociales, culturelles, et collaboratives ainsi que le renforcement de compétences informationnelles qui convergent vers la réussite scolaire.

Outre le fait que la tenue d’un tel colloque de niveau international vise à sensibiliser les décideurs sur la nécessité d’investir sur le plan des ressources humaines, financières et matérielles dans les bibliothèques scolaires et les ressources d’apprentissage, il sera aussi l’occasion de dresser un état des lieux et d’étudier les spécificités organisationnelles et fonctionnelles de ces espaces à travers leur compréhension intrinsèque qui se déclinent dans les thématiques suivantes.

Axes de réflexion

  1. Missions des bibliothèques scolaires

            Mission pédagogique

            Mission culturelle

            Mission sociétale et environnementale

            Éducation à la culture de l’information

   2. Les acteurs des bibliothèques scolaires

            Personnel éducatif

            Bibliothécaires

            Elèves

           Société civile (rôle des associations professionnelles, de parents d’élèves, etc.)

   3. Formation en bibliothéconomie

          Programmes de formation spécifiques aux bibliothèques scolaires (animation, médiation, culture de l’information)

          Production et partage de ressources d’apprentissage

          Évaluation des formations

   4. Statut juridique des bibliothécaires

         Spécificités des bibliothécaires scolaires

   5. Numérique et/en bibliothèques scolaires

           Bibliothèque scolaire numérique

           Livre numérique dans les bibliothèques scolaires

   6. Bibliothèques scolaires et normalisation

            Normes de construction

            Normes de traitement documentaire

7. Lecture : le développement cognitif chez l'enfant

Modalités de soumission

Les organisateurs du colloque favorisent la diversité des approches, des perspectives et des formats de présentation. Trois modalités de contribution sont proposées :

1. Communication libre (individuelle ou à plusieurs) : D'une durée de 20 minutes, les communications libres sont de courtes présentations sur un thème précis(800 caractères maximum, tout compris). Différentes communications libres seront regroupées en fonction de leurs thématiques pour former des ateliers. Elles doivent s’inscrire explicitement dans l’un des axes du colloque. Chaque proposition comprendra :

  • un titre
  • 4 - 5 mots-clés
  • une courte note biographique de/s auteur/-e/s (150 caractères)
  • un résumé du contenu de l'intervention
  • 4 à 5 références bibliographiques

2. Atelier : les ateliers sont constitués de présentations de plusieurs individus ou organismes qui se regroupent pour parler d'une même thématique (1h30 maximum incluant une période d’échange). Les personnes-ressources doivent accorder une attention spéciale aux échanges et aux discussions avec les participants. L’atelier doit s'inscrire explicitement dans l'un des axes du colloque. Chaque proposition d'atelier doit inclure:

  • un titre
  • 4 - 5 mots-clés
  • une courte note biographique de la/les personnes animant l’atelier (150 caractères)
  • un descriptif de l’atelier
  • 4 à 5 références bibliographiques (800 caractères maximum, tout compris)

3. Affiche :Les affiches permettent aux participants de présenter des résultats de recherche, des initiatives ou des expériences novatrices, des milieux d’intervention, etc. Les présentateurs doivent fournir le support nécessaire à la présentation (format affiche) et s'assurer d'être sur place pour répondre aux questions des participants. Chaque proposition d’affiche doit inclure :

  • un titre
  • 4 - 5 mots-clés
  • une courte note biographique de la/les personnes animant l’atelier (150 caractères)
  • un résumé de l’affiche
  • 4 à 5 références bibliographiques (500 caractères maximum, tout compris)

Les résumés doivent être envoyés au plus tard le 10 février 2019

par courrier électronique à l’adresse ABSRA2019@gmail.com.

Toutes les soumissions seront examinées, à double insu (double-blind) par les membres du comité scientifique du colloque, qui estimeront sa pertinence, sa validité scientifique, son originalité et la clarté de sa présentation. Les contributions ne doivent pas avoir été soumises ailleurs. Elles doivent être anonymes. Le document (fichier word) ne doit contenir ni nom ni affiliation ni aucune référence à un laboratoire, équipe d'accueil ou établissement.

Après soumission et évaluation, les textes retenus feront l'objet d'une publication.

Dates importantes

  • Début décembre 2018 : publication de l’appel à communications
  • Mi-décembre 2018 : rappel (appel à communications)
  • 10 février 2019 : soumission des résumés

  • Fin février : Envoi des textes finalisés pour expertise
  • Fin mars :Retour des expertises

Langues de communication et de rédaction

Les langues officielles sont le français, l'anglais et l’arabe, pour les présentations et les actes du colloque.

Contact et renseignements

Pour plus de renseignements, veuillez contacter les organisateurs du colloque à cette adresse : ABSRA2019@gmail.com

D'autres informations sont disponibles sur le site du colloque à cette adresse : https://absra2019.sciencesconf.org

Subjects

Places

  • siège de l’ALECSO
    Tunis, Tunisia

Date(s)

  • Sunday, February 10, 2019

Keywords

  • Bibliothèques scolaires, ressources d'apprentissage, formation

Contact(s)

  • Absra
    courriel : ABSRA2019 [at] gmail [dot] com

Information source

  • Aïda Chebbi
    courriel : aida [dot] chebbi [at] isd [dot] uma [dot] tn

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« School libraries - issues for the 21st century? », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, January 03, 2019, https://doi.org/10.58079/11mr

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search