AccueilCorps matériels, corps virtuels. Les technologies multimédia dans les arts visuels

Corps matériels, corps virtuels. Les technologies multimédia dans les arts visuels

Material bodies, virtual bodies. Multimedia technologies in the visual arts

Electronic information, the Visual Arts and beyond (EVA) Paris 2018

Electronic information, the Visual Arts and beyond (EVA) Paris 2018

*  *  *

Publié le lundi 17 décembre 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Comment ces innovations changent-elles la construction, la classification et l’ordonnancement de notre monde ? Ces nouveaux outils révolutionnent les modes de création et de consommation. Ce colloque s’adresse à un large public de chercheurs, d’industriels, de médiateurs et d’étudiants, afin de leur proposer de nouvelles perspectives. Les enjeux du digital seront questionnés : l’intelligence artificielle, les objets connectés, le big data et les nouvelles plateformes de services.

Annonce

Présentation

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac, institution pionnière dans l’application et le développement des nouvelles technologies pour l’étude et la conservation des collections, accueille et co-organise, avec Sorbonne-Université, pour la première fois en France, la conférence EVA PARIS 2018 (Electronic information, the Visual Arts and beyond). Cette rencontre internationale s’intéresse aux différentes manières dont la révolution digitale modifie notre perception du corps, de l’espace et du temps.

Fondées par James Hemsley, Kirk Martinez et Anthony Hamber, en 1990 à Londres, les conférences EVA (Electronic information, the Visual Arts and beyond) se tiennent annuellement à Berlin (Allemagne), Florence (Italie), Jérusalem (Israël), Saint-Pétersbourg (Russie) et Canberra (Australie)

Comment les innovations numériques impactent-elles différentes disciplines scientifiques mobilisées par le musée : l’anthropologie médicale, l’archéologie, l’histoire de l’art et l’architecture ?

Comment influent-elles sur les professionnels et acteurs de l’art, les musées, la médiation culturelle dans la société ?

L’anthropologie médicale qui concerne des approches physiques, médico-légales et sociales, permet en effet de reconstituer dorénavant de façon très précise l’état de santé des populations du passé. Comment ces nouvelles technologies ont-elles minoré l’échantillonnage et considérablement développé la virtualisation des données stockées et des résultats scientifiques ? Pour certains cas particuliers, les logiciels de reconnaissance faciale et de biométrie, donnent un visage au passé. En parallèle, les techniques biomédicales peuvent aussi être consacrées à l’étude de la partie cachée ou invisible des objets du musée.

L’archéologie met en place des infrastructures technologiques innovantes, issues de l’ingénierie 3D pour explorer les sites, les objets... La modélisation 3D permet de reconstituer les sites détruits d’un patrimoine architectural mondial. La mémoire des lieux et des objets redevient vivante pour le grand public.

En histoire de l’art, les tableaux s’animent, les collections, les musées et le patrimoine deviennent virtuels. Des expositions immersives projettent le spectateur dans un temps, une histoire, un vécu. Ce voyage à travers le temps procure une expérience cognitive et sensorielle forte où des jeux collaboratifs s’inventent.

La conception digitale des formes révolutionne l’élaboration spatiale de l’architecture, qu’en est-il de la cohérence entre l’humain et son environnement, entre le réel et le virtuel ?

Comment ces innovations changent-elles la construction, la classification et l’ordonnancement de notre monde ? Ces nouveaux outils révolutionnent les modes de création et de consommation. Ce colloque s’adresse à un large public de chercheurs, d’industriels, de médiateurs et d’étudiants, afin de leur proposer de nouvelles perspectives.

Les enjeux du digital seront questionnés : l’intelligence artificielle, les objets connectés, le big data et les nouvelles plateformes de services.

Programme

Mercredi 19 décembre 2018

9h15 - 9h50 Accueil des participants

  • Mot de bienvenue par Jérôme Bastianelli (Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris, France)

9h50 - 10h10

  • Tula GIANNINI EVA International (School of Information - Pratt Institute, New-York, État-Unis)
  • Jonathan BOWEN EVA London (London South Bank University, Londres, Grande-Bretagne)
  • Philippe CHARLIER (Musée du quai Branly – Jacques Chirac Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines / EA 4498, Laboratoire DANTE, France)

Matin I Architecture numérique

Modérateur : Jeanette ZWINGENBERGER

La conception digitale des formes révolutionne l’élaboration spatiale de l’architecture, qu’en est-il de la cohérence entre l’humain et son environnement, entre le réel et le virtuel ?

  • 10h10 - 10h40 Dominique JAKOB et Brendan MACFARLANE (Jakob + MacFarlane, architectes, Paris, France) Numérique et la révolution verte ?
  • 10h40 - 11h10 Camille LENGLOIS (Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle, Paris, France) Architecture et conception digitale.
  • 11h30 - 12h00 Eloi GATTET (Mercurio, UMR 3495-MAP, Aix-en-Provence, France) Adeline MANUEL (UMR 3495-MAP, Aix-en-Provence, France) Une chaîne opératoire innovante pour la numérisation 3D massive et la documentation collaborative d’objets patrimoniaux.
  • 12h00 - 12h30 Alessandro VISCOGLIOSI (Université de la Sapienza, Rome, Italie). La reconstruction d’Amatrice, de la recherche historique à la réalité virtuelle.
  • 12h30 - 12h55 Discussions

Après-midi I Anthropologie médicale

Modérateur : Bertrand TRIBOULOT

L’anthropologie médicale qui concerne des approches physiques, médico-légales et sociales, permet en effet de reconstituer dorénavant de façon très précise l’état de santé des populations du passé. Comment ces nouvelles technologies ont-elles minoré l’échantillonnage et considérablement développé la virtualisation des données stockées et des résultats scientifiques ? Pour certains cas particuliers, les logiciels de reconnaissance faciale et de biométrie, donnent un visage au passé.

14h30 - 15h00

  • Céline BON (Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris, France)
  • Anaïs AUGIAS (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Saint-Quentin-en-Yvelines, France) Old microbes - paleogenetic analyses reveal past human-bacterias interactions.

15h00 - 15h30 

  • Philippe FROESCH (Visual Forensic et Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Saint-Quentin-en-Yvelines, France) Face to face with the dead: facial reconstruction.

15h45 - 16h45

  • Philippe CHARLIER (Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines / EA 4498, Laboratoire DANTE, France)
  • Christophe MOULHERAT (Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris, France)
  • Sylvain ORDUREAU (Useful Progress, Montréal, Canada)
  • Yves UBELMANN (ICONEM, Paris, France) Death masks, fetishes and dry bones : virtual autopsy of historical remains and tribal artifacts.
  • 16h45 - 17h10 Discussions

17h10 - 18h45 Visite privée du musée du quai Branly - Jacques Chirac par Christophe Moulherat, Philippe Charlier et Sylvain Ordureau Sur inscription et dans la limite des places disponibles

(groupe de 2x15 personnes).

Jeudi 20 décembre 2018

MATIN

Histoire de l’art à l’ère du numérique

Modérateur : Philippe CHARLIER

En histoire de l’art, les tableaux s’animent, les collections, les musées et le patrimoine deviennent virtuels. Des expositions immersives projettent le spectateur dans un temps, une histoire, un vécu. Ce voyage à travers le temps procure une expérience cognitive et sensorielle forte où des jeux collaboratifs s’inventent.

  • 9h30 - 9h50 Accueil des participants
  • 9h50 - 10h20 Nathalie GINOUX (Sorbonne Université-Faculté des Lettres, Paris, France) Christophe MOULHERAT (Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris, France) Nouveaux enjeux des approches collaboratives autour des outils numériques pour le Patrimoine.
  • 10h20 -10h50 : Obvious (Paris, France) Art créé par algorithme.
  • 11h10 - 11h40 Jean VERGES (Universal Museum of Art, Paris, France) Musée virtuel, plateforme pour des expositions numériques.
  • 11h40 - 12h10 Etienne MINEUR (Volumique, France) Des jeux vidéo en papier

 12h10 - 12h35 Discussions

APRES-MIDI I Archéologie et explorations virtuelles

Modérateur : Nathalie GINOUX

L’archéologie met en place des infrastructures technologiques innovantes, issues de l’ingénierie 3D pour explorer les sites, les objets... La modélisation 3D permet de reconstituer les sites détruits d’un patrimoine architectural mondial. La mémoire des lieux et des objets redevient vivante pour le grand public.

  • 14h30 - 15h00 Sébastien LE GALL et Emmanuelle ROSSO (Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Paris, France) Restituer le théâtre antique d’Orange et son décor : l’apport des outils numériques.
  • 15h00 - 15h30 Nathalie BRIES (Euphrosyne AISBL, Bruxelles, Belgique) Technologies 3D dans la recherche et dissémination des textiles et vêtements archéologiques et historiques.
  • 15h30 - 16h00 Isabelle HEITZ (Aird’Eco, Lonceux, France) LiDAR - Géophysique aérienne – Modélisation « ....une lecture innovante         »
  • 16h20 - 17h10 Camilla CANNONI (Sorbonne Université, Faculté des Lettres, ED.124, Paris, France) Le palais épiscopal d’Autun.
  • 17h15 - 17h45 Herbert MASCHNER(Global Digital Heritage, Gulport, Floride, États-Unis) Global Digital Heritage: 3D Documentation for the World.
  • 17h45 - 18h10 Discussions
  • 18h10 – 18h30 Clôture EVA Paris
  • 18h30-19h30 Cocktail

Lieux

  • Théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du quai Branly - Jacques Chirac - 218 rue de l'Université
    Paris, France (75007)

Dates

  • mercredi 19 décembre 2018
  • jeudi 20 décembre 2018

Mots-clés

  • art, digital, visual, anthropologie médicale, nouvelle technologie

Contacts

  • Anna Gianotti Laban
    courriel : anna [dot] laban [at] quaibranly [dot] fr

Source de l'information

  • Anna Gianotti Laban
    courriel : anna [dot] laban [at] quaibranly [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Corps matériels, corps virtuels. Les technologies multimédia dans les arts visuels », Colloque, Calenda, Publié le lundi 17 décembre 2018, https://calenda.org/534236

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal