HomeFrom the tutu to the scholar - from classical posture to neo-classical theory?

From the tutu to the scholar - from classical posture to neo-classical theory?

Du tutu à l'académique, de la posture classique à la revendication néo-classique ?

*  *  *

Published on Tuesday, January 15, 2019

Abstract

« Qu’est-ce que la danse néo-classique » ? « Du contemporain qui lève les jambes » ? Une technique classique libérée ? Modernisée ? Cette journée d’étude questionnera l’histoire, les usages et la pertinence esthétique du terme « néo-classique » en danse, comme sa place au sein de la recherche actuelle. La démarche de chorégraphes, observée au travers de présentations et témoignages, permettra d’interroger le sens et les résonances du mot « néo-classique » dans le champ chorégraphique français et international depuis 1945.

Announcement

Présentation

« Qu’est-ce que la danse néo-classique » ? « Du contemporain qui lève les jambes » ? Une technique classique libérée ? Modernisée ? Cette journée d’étude questionnera l’histoire, les usages et la pertinence esthétique du terme « néo-classique » en danse, comme sa place au sein de la recherche actuelle. La démarche de chorégraphes, observée au travers de présentations et témoignages, permettra d’interroger le sens et les résonances du mot « néo-classique » dans le champ chorégraphique français et international depuis 1945.

Programme

  • 9:00 Accueil
  • 9:30 introduction collective par les organisatrices de la journée, Laetitia Basselier, Stéphanie Gonçalves, Lucile Goupillon et Camille Riquier Wautier

9:45 – 11:00 Axe 1 : Archiver les traces

  • Sylvie Jacq-Mioche : « Les ressources du fonds Jacq, entre mémoire singulière et témoignage documentaire »
  • Nathalie Lecomte : « Sur les traces de Lycette Darsonval dans les archives du CN D »

11:00 pause 

11:30 – 12:30 Axe 2 : Le GRCOP : croiser les souvenirs

  • Table-ronde animée par Laetitia Basselier et Lucile Goupillon, avec Florence Didier-Lambert, Jean Guizerix, Fabienne Ozanne-Paré et Jean-Christophe Paré

12:30 – 14:00 déjeuner

14:00 – 15:15 Axe 3 : Créer/recréer : les usages du terme néo-classique

  • Rencontre avec Thierry Malandain
  • Florence Poudru : « La relecture d’œuvres du répertoire »

15:15 – 15:45 pause

 15:45 – 17:30 Axe 4 : Le néo-classique vu d’ailleurs

  • Gianfranco Vinay : « Néoclassicismes et styles musicaux »
  • Julia Bührle : « John Cranko et la réforme du ballet littéraire »
  • Patrizia Veroli : « Une “modernité classique” ? Le cas d’un chorégraphe labanien, Aurel Milloss (1906-1988) »

17:30 – 18:00 conclusions de la journée d’études

19:00 – 20:00 soirée de projection, suivie d’une discussion

  • Roland Petit, Le Jeune Homme et la Mort (1955, 13 min.)
  • Maurice Béjart, Le Teck (1960, 11 min.)
  • Janine Charrat, Le Jour et la Nuit (1952, 10 min.), réalisation Jean Benoît-Lévy
  • Jacques Garnier, Aunis (1994, 12 min.), réalisation Luc Riolon

Réservations

Veuillez réserver à : recherche.repertoires@cnd.fr

Subjects

Places

  • 1 rue Victor Hugo
    Pantin, France (93)

Date(s)

  • Tuesday, January 22, 2019

Keywords

  • danse, néo-classique, ballet

Information source

  • laetitia basselier
    courriel : colloque2023 [at] cnd [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« From the tutu to the scholar - from classical posture to neo-classical theory? », Study days, Calenda, Published on Tuesday, January 15, 2019, https://doi.org/10.58079/11rx

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search