Accueil« Healing in the Laboratory » – Chercheur·e (trois ans) en anthropologie / études des sciences

« Healing in the Laboratory » – Chercheur·e (trois ans) en anthropologie / études des sciences

"Healing in the Laboratory" – 3 year research position in anthropology / science studies

*  *  *

Publié le vendredi 18 janvier 2019 par Céline Guilleux

Résumé

Le/la chercheur.e sera chargé.e de développer son projet dans le cadre du sous-projet 2 : Healing in the Laboratory, en étroite collaboration avec Emilia Sanabria, responsable du programme. Le/la candidat·e retenu·e développera son projet dans le cadre général du programme de recherche, en menant un travail de terrain ethnographique de longue durée sur les essais cliniques psychédéliques.

Annonce

Le projet

Le projet étudie la réinvention prolifique de pratiques de guérison utilisant l’ayahuasca, une médecine phytothérapeutique Amazonienne. La mondialisation sans précédent de cette médecine autochtone, dans le contexte plus large de la renaissance de la science psychédélique, offre une occasion unique d’étudier les « encounters » de manière ethnographique. Les sous-projets examineront 1) la production de rituels urbains néo- traditionnels, 2) la résurgence de psychédéliques dans la santé mentale et 3) les reconfigurations contemporaines du chamanisme autochtone dans la région amazonienne.

Description du poste

Poste vacant

Chercheur.e (3 ans) en études des sciences

Lieu

CNRS, Paris, France Unité: CERMES 3 (Le centre de recherche en médecine, science, santé, santé mentale et société est un laboratoire multidisciplinaire affilié au CNRS (UMR 8211), à l'Inserm (U 988), à l'EHESS, et Université Paris Descartes

ERC Healing Encounters: reinventing an indigenous medicine in the clinic and beyond (2018-2023), IP Emilia Sanabria

Le/la chercheur.e sera chargé.e de développer son projet dans le cadre du sous-projet 2 : Healing in the Laboratory, en étroite collaboration avec Emilia Sanabria, responsable du programme. Le/la candidat.e retenu.e développera son projet dans le cadre général du programme de recherche, en menant un travail de terrain ethnographique de longue durée sur les essais cliniques psychédéliques. Il/Elle devra participer activement aux activités du programme, y compris aux réunions d’équipe et aux séminaires. En outre, le/la chercheur.e pourra organiser deux ateliers internationaux financés par le programme.

Exigences

Le/la candidat.e retenu.e sera titulaire d'un doctorat en anthropologie, études des sciences (STS) ou dans une discipline apparentée. Il/elle manifestera un intérêt pour des domaines tels que les STS, les anthropologies de la santé et du corps, les études sociales de la santé mentale, les relations humain-plante. Il/elle doit être capable de s’engager de manière critique et créative dans les débats théoriques et conceptuels pertinents au sein des sciences sociales. Il/elle aura de solides compétences en communication et en organisation, sera très motivé.e, saura travailler de manière autonome et en équipe et avoir d'excellentes compétences en communication tant écrite que verbale. La connaissance préalable du français et de l’anglais est essentielle et la maîtrise du portugais est souhaitable. Le/la candidat.e retenu.e aura terminé son doctorat (y compris sa soutenance) au début de sa nomination. Toute offre d'emploi est subordonnée à l'obtention de tous les visas nécessaires.

Nomination

La nomination est pour un an, renouvelable pour deux années supplémentaires. La préférence sera donnée aux candidat.es disponibles pour toute la période de trois ans. Le/la chercheur.e aura un contrat de travail français et il sera attendu qu’il/elle soit installé en France. Il/elle recevra un salaire mensuel, une allocation de recherche annuelle ainsi que des financements pour participer à des conférences.

Candidature

Veuillez fournir dans un seul document .pdf:

  • Une lettre de motivation expliquant comment vous envisagez de contribuer à ce projet et comment vos antécédents vous y ont préparé
  • Un CV
  • Un aperçu provisoire de la manière dont vous imaginez développer votre recherche dans le cadre du projet plus; reliant approches théoriques au travail de terrain ethnographique prospectif (max. 3p)
  • Un échantillon d'écriture (idéalement un article publié, un chapitre d’ouvrage ou de thèse)
  • Les recommandations écrites de deux référés

Les candidats potentiels sont invités à contacter Emilia Sanabria pour une discussion informelle avant de soumettre leur candidature: emilia.sanabria@cnrs.fr

Date limite de candidature: 15 février 2019 (entretiens mi-mars, date à confirmer)

Catégories

Lieux

  • Campus CNRS - 7 rue Guy Môquet
    Villejuif, France (94)

Dates

  • vendredi 15 février 2019

Fichiers attachés

Mots-clés

  • STS, anthropologie, ayahuasca, psychédélique, essai clinique

Contacts

  • Emilia Sanabria
    courriel : emilia [dot] sanabria [at] cnrs [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Emilia Sanabria
    courriel : emilia [dot] sanabria [at] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« « Healing in the Laboratory » – Chercheur·e (trois ans) en anthropologie / études des sciences », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 18 janvier 2019, https://calenda.org/545398

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal