AccueilLes déserts au centre de la transformation économique mondiale

Les déserts au centre de la transformation économique mondiale

Deserts at the center of global economic transformation

المؤتمر الدولي الثاني حول اقتصاديات الصحراء, الداخلة: الصحراء في خضم التحول الاقتصادي العالمي

Le IIe congrès international sur l'économie du désert

The 2nd International Congress on Desert Economy

المدرسة الوطنية للتجارة والتسيير بمدينة الداخلة. الدكتور عيلال الوالي

*  *  *

Publié le lundi 21 janvier 2019 par Céline Guilleux

Résumé

The ultimate purpose is to be a scientific and multidisciplinary platform on desert and Sahara economy development, in order to contribute effectively to the good governance and in the sustainable development of desert regions, by stimulating meetings between all stakeholders on a global scale, with a view to fostering cooperation and partnership, among (Sahara) desert countries (Africa, the Gulf States, the United States of America, China, Australia...), with the aim of creating a conducive environment to the exchange of experiences, expertise and innovation, around themes related to desert economy, such as: Tourism and travel industry, agriculture, renewable energy, raw materials, transportation and logistics, sea and ocean economy, technology and innovation,  entertainment and sport economy, cultural and intangible heritage, nature and environment...

Annonce

17-18 avril 2019, Dakhla, Maroc

Dr.  AAILAL Elouali: Président  du Congrès International  sur l’Economie du Désert, Dakhla.

Professeur à l'École Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) de Dakhla

A propos de ce congrès

L'idée du Congrès International sur l'Économie du Désert est apparue dans le cadre de l'association "Desert Action", à Dakhla, première association marocaine, spécialisée dans l'économie et le développement du désert et du Sahara; puis, grâce à une convention officielle entre  l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) de Dakhla et le Conseil Régional de Dakhla Oued Eddahab, cet accord prévoit la co-organisation annuelle de ce congrès.

https://web.facebook.com/Desert-Action-343917626009142/

La page web de la dernière édition (1ère édition) du Congrès International sur l'Économie du Désert -  Dakhla:  https://desert-economy1.sciencesconf.org

Argumentaire

Sur le plan économique, les déserts (y compris le Sahara) sont depuis des décennies un incubateur d'énergies non-renouvelables et de matières premières (en particulier la révolution pétrolière). Les préoccupations de durabilité et de gouvernance ont suscité de nombreuses questions pertinentes qui ont conduit à repenser le processus de développement au niveau mondial, en raison de sa dépendance étroite de la transformation énergétique, des énergies non-renouvelables aux énergies renouvelables, propres et plus efficientes. En effet, un désert ou un Sahara est un territoire riche en opportunités économiques non traditionnelles. De manière étonnante et contrairement à tous les stéréotypes sur ce territoire, les déserts seront au cœur des solutions alternatives et innovantes qui façonneront la transition économique mondiale vers de nouveaux modèles économiques plus durables.

Par exemple, les déserts se sont révélés être le lieu idéal pour résoudre le problème chronique de la crise énergétique, ce qui contribuera significativement à neutraliser son fardeau,  trop lourd sur les factures, à la fois des pays et des ménages, car l’efficacité des énergies renouvelables réduirait considérablement le prix et augmenterait ainsi le pouvoir d’achat des consommateurs, le niveau décroissant de ce dernier, commence à menacer la paix sociale dans plusieurs endroits au monde, en raison du coût élevé des combustibles fossiles.

Partant du fait que les plus grands déserts du monde se situent en Afrique et de la configuration géographique prometteuse de ce continent, un effort collectif considérable en faveur de la réhabilitation économique du désert est requis de toute urgence, afin de renforcer la logistique du commerce international, l'économie (bleue) océanique et les mégaprojets structurants de l'Afrique. En effet, la richesse côtière du désert suggère une éventuelle coopération internationale pour améliorer son économie bleue, en optimisant la chaîne logistique, étant donné que la logistique est l'un des plus grands défis dans de si vastes déserts.

Le Congrès International sur l'Économie du Désert - Dakhla (ICDED), est co-organisé chaque année par l'École Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) de Dakhla-Maroc et le Conseil Régional de Dakhla Oued Eddahab. La deuxième édition de ce congrès s'inscrit dans le contexte d'une transformation économique globale, dans laquelle le désert occupe et occupera un rôle prépondérant, vers un monde bien gouverné.

La finalité de ce congrès est d’être une plateforme scientifique et pluridisciplinaire sur l'économie et le développement du désert, afin de contribuer efficacement dans la bonne gouvernance et le développement durable des régions désertiques, en suscitant des rencontres entres toutes les parties prenantes à l’échelle mondiale,  en vue de favoriser la coopération et le partenariat entre les pays désertiques (l’Afrique, les pays du Golfe, les États-Unis d'Amérique,  la Chine, l'Australie…), dans le but de créer un environnement propice d’échange d’expériences, d’expertise et d’innovation autour des thèmes relevant de l’économie du désert, tels que l'industrie du tourisme et du voyage, l’agriculture, les énergies renouvelables, les matières premières, le transport et la logistique, l'économie (bleue) océanique, la technologie, l'économie du sport et des loisirs, le patrimoine culturel et immatériel, la nature et l'environnement… Ainsi chaque année, une édition spéciale sera organisée et consacrée à traiter un thème relatif à l'économie et le développement du désert, cette édition spéciale intitulée «Les déserts au centre de la transformation économique mondiale» se tiendra les 17 et 18 avril 2019 à Dakhla-Maroc, et sera consacrée à des questions générales relatives à l'économie du désert (Sahara).

Thématiques

Les contributions seront axées principalement autour de l’un des  axes (non exhaustifs) suivantsManagement, gouvernance et enjeux de la durabilité.

  1. Les déserts (Sahara) et la transformation économique mondiale.
  2. Energies renouvelables et transformation énergétique.
  3. Economie du sport et des loisirs.
  4. Economie (bleue) océanique.
  5. Entrepreneuriat culturel et gestion du patrimoine matériel et immatériel.
  6. Entrepreneuriat, marketing et innovation.
  7. Economie du savoir et capital humain.
  8. Finance et système financier.
  9. Economie verte, économie circulaire et développement responsable.
  10. Collaboration internationale et logistique du commerce.
  11. Rationalisation des ressources naturelles.
  12. Economie numérique.
  13. Intelligence économique.
  14. Industrie du tourisme, du voyage et de l'accueil.
  15. Politique publique et développement régional.
  16. Investissement public/privé et climat des affaires.

Modalités de soumission

Nous vous invitons à proposer une communication orale ou affichée (poster),  via le site du congrès dans le cadre de l'une des thématiques du congrès (voir la rubrique " Thématiques "),  en soumettant un résumé dans la rubrique " Déposer " 

avant le 3 février 2019.

Les projets de communication doivent satisfaire les normes scientifiques exigées dans la rubrique " Instructions et modalités ".

Après évaluation par le Comité Scientifique des abstracts de projets de communication, les auteurs seront informés des résultats au plus tard le 10  février 2019.

Les versions complètes des papiers de recherche doivent parvenir au Comité Scientifique au plus tard 17 mars 2019. Les travaux du Congrès se dérouleront à Dakhla  (au Sud du Maroc) les 17 et 18 avril 2019. Il est prévu de publier les meilleurs papiers présentés dans une revu ou/et dans un ouvrage collectif.  Les langues du Congrès sont: le Français, l’Arabe et l’Anglais.

Instructions et modalités

Afin de soumettre votre résumé, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1.  Inscrivez vous sur notre site: https://sahara-economy.sciencesconf.org
  2.         Envoyer le résumé de l'article en sélectionnant  « Déposer » avant le  3 février 2019.
  3.         Si vous recevez la notification d’acceptation, envoyer la version complète avant le  17 mars 2019.      

Les propositions de communication orales et affichées doivent être sous format Word et inclure :

  1. L’entête :
  • Le titre de la communication;
  • Le type de la communication (orale ou poster) ;
  • Nom et prénom ;
  • Fonction et affiliation institutionnelle;
  • Mots-clefs (3-5).
  1. Le texte du résumé (abstract) :
  1. La problématique;
  2. Les objectifs ;
  3. Le cadre méthodologique ;
  4. Les résultats préliminaires (si c’est possible).
  5. Une bibliographie succincte (2-4 références).

Le document global (l’entête + le texte du résumé + la bibliographie ) ne doit pas dépasser deux pages au maximum, moins de 500 mots (espaces non compris) (Format: A4 21×29, Police: Times New Roman,  taille de caractères: 12, interligne: 1,5, espacement: avant 0pt et après 6pt,  marges: normales 2,5). Pour l’entête, la taille de caractères: 14. Pour les communication affichées (poster): Un poster A0,  portrait et de taille:  1189 mm  x 841 mm.

Les communications orales

Les interventions orales se feront en Français ou en Arabe ou encore en Anglais, sur une durée de 15 minutes, suivies d’une discussion de 5 minutes.

Les communications affichées (Posters) : Des sessions parallèles seront organisées au cours du congrès. Chaque poster fera l’objet, au cours de l’une de ces sessions, d’une présentation d’environ 5 minutes, devant des membres du comité scientifique.

Le texte intégral

La version finale des articles acceptés est à déposer d’abord via le site, puis à envoyer une autre version au plus tard le 17 mars 2019  en fichier attaché sous format Word à l’adresse e-mail suivante: economydesert@gmail.com. Un modèle des articles acceptés (version finale) est disponible sur le site.

Dates à retenir

  • 3 février 2019: Date limite pour la soumission de résumés.    

  • 10  février 2019: Date limite pour la notification d'acceptation.    
  • 17 mars 2019: Date limite pour la soumission des papiers complets  (versions finales).    
  • 31 mars 2019 : Date limite pour l'inscription.   
  • 17-18 mars 2019:   ICDED2, Dakhla - Maroc.

Informations pratiques

Les deux déjeuners et le dîner, collectifs, ainsi que la pause-café les jours du Congrès sont offerts en l’honneur des participants. Des fournitures et documentations tels que cartables, bloc notes, stylos, CD et autres sont également offerts. La navette aéroport sera assurée par l’ENCG au profit des participants venant de l’étranger.

D’autres renseignements sur le Congrès, y compris des informations sur Dakhla, sur les hôtels moins chers seront disponibles sur notre site.

Une excursion va être organisée au profit des participants, au désert de Dakhla,  pour savourer la beauté de cette région.

La participation au congrès est gratuite. Cependant, pour une meilleure organisation, l’inscription est obligatoire (voir la rubrique " S'inscrire ") avant le 31 mars 2019.

Pour les doctorants, veuillez-vous munir de votre carte d'étudiant ou de votre attestation d'inscription....

Pour plus d'informations, veuillez contacter: Tél  00212618086893 ou l'émail: economydesert@gmail.com

Atelier doctoral

Un atelier doctoral sera organisé dans le cadre du Congrès International sur l'Économie du Désert, 17,18 avril 2019 à Dakhla, cet atelier s’adresse aux doctorants. L’enjeu est de permettre à un ensemble de doctorants (dans la limite de 30 doctorants) de présenter une brève communication (6 min au plus) portant sur leurs travaux de thèses à divers stades d’avancement. Cet atelier doctoral sera organisé dans le but d'encourager les doctorants, dans diverses disciplines pouvant être liées au thème général du congrès, à communiquer oralement les points principaux de leur thèse.  Les doctorants sont invités à soumettre le résumé des points marquants de leurs travaux.

Les inscriptions seront effectuées en remplissant le formulaire (fichier Word) sur notre site : Formulaire d'inscription au atelier doctoral (Tous les champs sont obligatoires).

Le résumé à soumettre ne doit pas dépasser une page, rédigée selon le modèle suivant : Résumé (Modèle Doctoral ICDED2) 

Veuillez respecter le modèle suivant lors de votre présentation le jour du congrès (12 diapos au maximum): Présentation (modèle doctoral ICDED Dakhla 2019).

Veuillez-vous munir de votre carte d'étudiant ou de votre attestation d'inscription.

Le formulaire d'inscription et le résumé sont à envoyer au plus tard le 27 Mars 2019 en fichiers attachés sous format Word à l’adresse e-mail suivante: economydesert@gmail.com

La participation (Il n'y a pas des frais d'inscription) dans cet atelier doctoral donne droit aux doctorants à bénéficier gratuitement :

  1. De l’hébergement (Les 16, 17,18 et 19 avril 2019), grâce au soutien financier du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (Le CNRST) ;
  2.   De la restauration, petit déjeuner compris  (Les 17 et 18 avril 2019) ;
  3. D’assister au dîner de Gala ;
  4. D’une excursion au désert de Dakhla (Une excursion va être organisée au profit des participants, pour savourer la beauté du désert de cette région) ;
  5. Des suggestions et commentaires des Professeurs et des autres chercheurs participants ;
  6. D’une attestation de communication.

La notification d'acceptation des résumés sera envoyée par email avant le 30 Mars 2019.

Lieux

  • ENCG Dakhla
    Dakhla, Maroc

Dates

  • dimanche 03 février 2019

Mots-clés

  • desert, Sahara, developement, management, tourism, Maroc

Contacts

  • Elouali Aailal
    courriel : economydesert [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Elouali Aailal
    courriel : economydesert [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les déserts au centre de la transformation économique mondiale », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 21 janvier 2019, https://calenda.org/546562

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal