African women and contemporary development issues in African countries
Les femmes africaines face aux enjeux contemporains de développement des pays africains
What actions for what results?
Quelles actions pour quels résultats ?
Published on Tuesday, January 22, 2019
Abstract
Dans les sociétés africaines, les femmes ont toujours occupé une place primordiale dans l’amélioration des conditions de vie des communautés. Dans le domaine de l’agriculture, par exemple, elles contribuent pour une part importante à la filière de production des cultures vivrières qui assure la sécurité alimentaire dans les pays africains. Cependant, ce rôle des femmes dans les activités socio-économiques de leur communauté emeure peu documenté. En effet, les programmes, les politiques et la recherche en sciences sociales, dans le domaine du développement des pays africains, ont tendance à être orienté sur les hommes. C’est dans ce contexte que ce colloque se propose de mettre en lumière les contributions des femmes africaines face aux enjeux contemporains de développement des pays africains.
Announcement
Mercredi 29 mai 2019 > Jeudi 30 mai 2019
Université du Québec en Outaouais, Québec/Canada
Problématique
Après plus d’un demi-siècle de mise en œuvre de stratégies de développement, les conditions de vie d’une grande partie de la population ont empiré dans les pays d’Afrique (Dali, 2014). Ces stratégies ont plutôt conduit à une aggravation des inégalités dans la répartition des revenus et à une exacerbation des inégalités de genre. Les inégalités de revenus liées au genre sont alarmantes et conduisent très souvent à une "féminisation de la pauvreté". Cependant, dans les sociétés africaines, les femmes ont toujours occupé une place primordiale dans l’amélioration des conditions de vie des communautés. Dans le domaine de l’agriculture, par exemple, elles contribuent pour une part importante à la filière de production des cultures vivrières qui assure la sécurité alimentaire dans les pays africains (Fall, 2010 et 2018). Par ailleurs, à l’heure où différents analystes économiques prévoient le maintien de la reprise économique en Afrique pour les prochaines années, il importe de favoriser la prise en compte des initiatives des femmes dans l’élaboration des politiques et stratégies pour un développement social inclusif et durable (Fall et Ouedraogo, 2009). Dans ce contexte, un dialogue entre les chercheur-es et les praticien-nes est nécessaire afin de contribuer à mettre en exergue le rôle et l’action des femmes africaines dans le développement du continent.
Ce colloque se propose de répondre aux questions suivantes:
- Quel est le bilan de la thématique "femmes et développement"? Quels sont les nouveaux défis?
- Comment ces défis sont-ils intégrés dans les "Objectifs de Développement Durable (ODD)" ainsi que dans les politiques et stratégies de développement des pays africains?
- Les féminismes du Sud ou le Genre en Afrique dans les théories sur l'émancipation des femmes: quels enjeux? La question de la mobilisation des femmes autour d’enjeux spécifiques: où en est l’Afrique?
- Comment les milieux ruraux se re-structurent-ils sous l’influence des initiatives des femmes?
- Entrepreneuriat féminin, économie sociale et care health: quelles actions pour quels résultats?
Pertinence
Avec les colonisations arabe et européenne, les femmes africaines ont perdu la place qu’elles avaient dans les sociétés traditionnelles (Assié-Lumumba, 1996; Sarr, 1998; Touré-Diabaté, 2010). Les chercheuses féministes africaines s’évertuent alors à "opérer une rupture avec les clichés de la femme africaine esclave et bête de somme d’une certaine ethnologie" (Diop, 2004). Pour plusieurs analystes comme Sarr (2007, 2008); Sow (2001, 2004) et Onibon (2012, 2015), c’est notamment sur les plans économique et juridique que la colonisation a provoqué l’exclusion des femmes. C’est pour cette raison que le féminisme africain présente aujourd’hui "deux visages" (Touré, Barry et Diallo, 2003): un féminisme intellectuel et un féminisme d’essence populaire. Le féminisme intellectuel est porté par des universitaires qui se mobilisent pour des causes d’ordre social, économique, politique et juridique: l’excision, le mariage forcé, le mariage précoce, la polygamie, l’autonomisation économique et sociale, la participation des femmes aux instances décisionnelles, etc. Les femmes évoluent du terrain social à celui des droits civiques dans le sillage de la conférence de Beijing (1995) et elles s’investissent depuis quelques années sur des questions relatives aux droits humains et à l’inclusion sociale dans la perspective de l’intersectionnalité. Le féminisme d’essence populaire, quant à lui, est porté par les femmes des milieux populaires ayant été privées de scolarité. Ainsi, les femmes affirment leur présence sur la scène économique par la domination de la petite production marchande.
En ce sens, ce colloque veut mettre en exergue les résultats de recherches et les interventions réalisées sur la contribution des femmes dans les processus de développement des pays africains dans le but de diffuser, auprès des universitaires, des intervenants et du grand public, les connaissances scientifiques produites. De plus, ce colloque sera l’occasion de mettre en commun des expertises complémentaires pour aborder ultérieurement des avenues de recherche qui demeurent peu explorées.
Thèmes du colloque
Les sujets d’intérêt du colloque incluent entre autres les thèmes ci-après :
Genre et développement
- Les féminismes du Sud
- Les femmes dans les politiques africaines de développement
- Les objectifs de développement durable et l’autonomisation des femmes
- Les théories sur l’émancipation des femmes
- L’action des femmes dans les milieux ruraux
- L’entrepreneuriat au féminin
- L’informel et la question du genre
- La scolarisation des filles
- Les femmes et l’emploi
- L’intégration des femmes au développement
- Les rapports sociaux de sexe
Présentation des propositions
Les chercheurs-euses, enseignants-tes, étudiants-tes et praticiens-nes qui sont intéressés-es à présenter une communication orale sont invités-es à soumettre un résumé de 1500 caractères de leur « proposition de communication ».
Les propositions de communication doivent respecter les critères suivants :
- être en lien avec le sujet abordé par le colloque,
- apporter de la valeur pour les participants,
- être écrites en français, la langue officielle du Congrès de l’Acfas,
-
soumises avant la fin de l’appel à propositions de communications, c’est-à-dire le 25 février 2019.
Format attendu des propositions de communication:
- titre de la communication: maximum de 180 caractères, espaces compris,
- coordonnées complètes du-de la premier-ère auteur-e et du ou des co-auteur-e-s: Nom, prénom, statut, institution de rattachement et adresse électronique,
- résumé: maximum de 1500 caractères, espaces compris (environ 200 mots) et être au format Word,
- comprendre obligatoirement: une problématique, des objectifs, une méthodologie et des résultats (préliminaires ou finaux).
- Annonce des résultats de sélection au plus tard le 3 mars 2019.
- Tout-e auteur-e de proposition de communication acceptée devra obligatoirement payer ses frais d'inscription au congrès de l’Acfas à: http://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription
Les propositions doivent être envoyées par courriel à: yvette.onibon@yodafrik.org; mtfito@yahoo.com et dasital@gmail.com
Comité scientifique et d’arbitrage du colloque
Les membres du comité organisateur du colloque agiront également comme membres du comité scientifique et d’arbitrage. Ils-elles pourront s’adjoindre d’autres personnes selon les besoins.
Possibilité de publication des textes
Les conférenciers qui le désirent pourront soumettre un texte issu de leur conférence, au cours de l’été 2019, en vue d’une publication sous forme d’ouvrage collectif ou de numéro spécial de revue. Des informations supplémentaires seront fournies dans les prochains mois. Toutefois, prenez note qu’une participation au colloque ne constitue pas un engagement de publication de la part des organisateurs car les articles soumis seront évalués par un comité de lecture.
Dates importantes à retenir
25 février 2019 Date limite d’envoi de votre résumé
- 3 mars 2019 Communication de la décision d’acceptation ou du refus de la proposition aux auteurs
- 14 janvier 2019 Ouverture de l’inscription en ligne sur acfas.ca
- 29 et 30 mai 2019 Tenue du colloque dans le cadre du 87e Congrès de l’ACFAS
Responsables du colloque
- Marie Fall, 1ère Responsable UQAC - Université du Québec à Chicoutimi Professeur-e d’université
Téléphone : 418-545-5011
Courriel : marie.fall@uqac.ca
- Yvette Onibon Doubogan Université de Parakou - République du Bénin Professeur-e d’université
yvette.onibon@yodafrik.org
- Salmata Ouedraogo UQAC - Université du Québec à Chicoutimi Professeur-e d’université
salmata.ouedraogo@uqac.ca
- Hortensia Acacha École Nationale d'économie appliquée et de management Professeur-e d’université
hortensia.acacha@eneam.uac.bj
- Montserrat Fitó EHESS, Paris - CIRCACIA, Cayenne Chercheur-euse
mtfito@yahoo.com
- Théophile Serge Nomo UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières Professeur-e d’université
ntheophile_serge@hotmail.com
- Chantal Dali UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières Chercheur-euse
dasital@yahoo.fr
Subjects
- Sociology (Main category)
- Zones and regions > Africa
- Society > Sociology > Gender studies
Places
- 283 Boul Alexandre - Taché Gatineau
Gatineau, Canada (QC J8X 3X7)
Date(s)
- Monday, February 25, 2019
Keywords
- femme, africaine, développement, ODD, action
Contact(s)
- Montserrat Fitó
courriel : mtfito [at] yahoo [dot] com - Yvette Onibon Doubogan
courriel : yvette [dot] onibon [at] yodafrik [dot] org - Chantal Dali
courriel : dasital [at] gmail [dot] com
Information source
- Yvette Onibon Doubogan
courriel : yvette [dot] onibon [at] yodafrik [dot] org
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« African women and contemporary development issues in African countries », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, January 22, 2019, https://doi.org/10.58079/11ta