AccueilTransitions urbaines

Transitions urbaines

Urban transitions -In Situ doctoral seminar

Séminaire doctoral In Situ

*  *  *

Publié le vendredi 18 janvier 2019 par Céline Guilleux

Résumé

Le séminaire interdisciplinaire In Situ (Innovation-disciple-interfaces des savoirs, imaginaires et territoires de l'urbain) 2018-2019 mettra à l’épreuve la plasticité et les ambiguïtés de la notion de transition urbaine.

Annonce

Ce séminaire est co-organisé par le LISST-CIEU (Université Toulouse Jean-Jaurès) et le LRA (Ecole nationale supérieure d'architecture de Toulouse).

Argumentaire

Le séminaire interdisciplinaire IN SITU 2018-2019 mettra à l’épreuve la plasticité et les ambiguïtés de la notion de transition urbaine. Ce terme de  « transition » qui tend à s’imposer dans le vocabulaire de l’action publique (transition numérique, transition énergétique, transition écologique, villes en transitions etc…) a été initialement mobilisé dans le champ de l’analyse systémique, où il désigne un processus de transformation au cours duquel un système passe d’un régime d’équilibre dynamique à un autre. Entre énonciation d’un changement inéluctable de nos conditions d’existence et affirmation politique d’un projet de changement sociétal, la « transition » nous engage à penser l’évolution des régimes d’urbanisation, de la gouvernance urbaine, de la fabrique urbaine (urbanistique, architecturale, technique) ou encore, de l’expérience citadine et des modes d’habiter la ville. Néanmoins, la transformation affecte l’ontologie même de l‘objet « ville », questionnant ses formes, sa matérialité, ses  « limites », ses matrices implicites.  La « transition », à l’image de la « zwischenstadt » (Ville d’entre-deux) de Thomas Sievert nous invite également à questionner les lisières matérielles et conceptuelles de l’urbain, les sens et non-sens de ses distinctions, ses articulations à la « non-ville ». Les arts : la littérature, la photographie et les arts visuels contribuent pleinement à cette réflexion.

 Le séminaire In SITU se décompose en deux modules.

Le premier questionnera les usages et modalités de qualification de la transition/des transitions, dés lors que le terme se rapporte à l’urbain. Le second explorera les reconfigurations de l’objet « ville », dans ses formes et sa matérialité, dans le regard de ceux qui participent à sa fabrication au prisme des modes d’habiter contemporains et de leurs mutations.

Le premier module compte quatre séances de séminaire, qui permettront aux participants d'explorer différentes dimensions de la thématique de l'année, en concordance avec leurs objets de recherches et/ou inscription disciplinaire. Le second module se constitue de trois séances et d'une journée d'étude conçue et  prise en charge  par les doctorants participants. Chaque séance s'organise autour d'invités venus présenter des aspects théoriques ou pratiques en lien avec leurs univers disciplinaire ou professionnel. À cela s'ajoute la mise à disposition de lectures et éventuellement la présentation critique d'un ouvrage (ou d’un chapitre de cet ouvrage) ou d'un article par des participants au séminaire. Cet exercice permet de constituer ensemble une « bibliothèque idéale » commune.

Calendrier du séminaire

1er module : en règle générale, les mercredis, salle E 411

16 janvier (09-12h)

Transition ou effondrement ? Savoirs, imaginaires et territoires de l’Urbain dans la tourmente anthropocène. (introduction)

06 février (9h-12h)

Matières à transitions (avec Luc Floissac, LRA, Alain Marcom, ARESO et Nathalie Gonthiez, ADEME)

13 février (9h-12h)

Transitions urbaines, sciences fiction et éthique du futur (avec Frédéric Durand, LISST-CIEU et Yannik Rumpala, ERMES)

13 mars (9h-12h)

Pouvoir d'agir en transition (envers et revers) 

2e module : en règle générale, les mercredis, salle E 411 (sauf le 5 avril : F 315)

vendredi 5 avril (9h-12h)

Transition énergétique urbaine et mutation des systèmes sociotechniques de l’énergie (avec Gilles Debizet, PACTE) salle F 315

17 avril (9h-12h)

Paysages de la transition (avec Anaïs Léger-Smith, LRA et Philippe Béringuier, GEODE)

22 mai (9h-12h)

Arts et transition (avec Andrea Urlberger, LRA)

La journée d'étude: 19 juin 2019

(définition et organisation avec les jeunes chercheurs participants)

Lieux

  • salle E411 (sauf le 5 avril, salle F315),Maison de la Recherche - Université Toulouse Jean Jaurès - 5 Allée Antonio Machado
    Toulouse, France (31)

Dates

  • mercredi 16 janvier 2019
  • mercredi 06 février 2019
  • mercredi 13 février 2019
  • mercredi 13 mars 2019
  • vendredi 05 avril 2019
  • mercredi 17 avril 2019
  • mercredi 22 mai 2019
  • mercredi 19 juin 2019

Fichiers attachés

Mots-clés

  • transition énergétique, transition écologique, ville, matériau, urbanisme, architecture, politique publique

Contacts

  • Catherine Aventin
    courriel : catherine [dot] aventin [at] toulouse [dot] archi [dot] fr
  • Alice Rouyer
    courriel : rouyer [at] univ-tlse2 [dot] fr

Source de l'information

  • Catherine Aventin
    courriel : catherine [dot] aventin [at] toulouse [dot] archi [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Transitions urbaines », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 18 janvier 2019, https://calenda.org/557359

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal