AccueilMaître de conférences en théorie des arts et histoire de l'art contemporain

*  *  *

Publié le jeudi 14 mars 2019 par Céline Guilleux

Résumé

Dans le cadre de son développement, l’université catholique de l'Ouest (UCO) recrute (campus d’Angers), au sein de la faculté des humanités un·e maitre de conférences en théorie des arts et histoire de l’art contemporain. Ce poste consiste à mener différentes activités de coordination pédagogique et administrative dans le cadre du développement de la faculté des humanités.

Annonce

Employeur

L’université catholique de l’Ouest (UCO) est un établissement d’enseignement supérieur privé, catholique fondé en 1875 à Angers.

L’UCO compte aujourd’hui 10 500 étudiants répartis dans 6 facultés sur 7 campus: Angers, Nantes, Arradon, Guingamp, Laval, Papeete et La Réunion. Le site d’Angers est le principal avec près de 6500 étudiants.

Dans le cadre de son développement, l’UCO recrute (campus d’Angers), au sein de la Faculté des Humanités:

Un Maitre de conférences en en Théorie des arts et Histoire de l’art contemporain (H/F)

Poste et Missions

Ce poste consiste à mener différentes activités de coordination pédagogique et administrative dans le cadre du développement de la faculté des Humanités.

Rattaché(e) au Secrétaire Général de Faculté, vous assurez les missions suivantes :

- Recherche

Le champ de recherche du candidat doit couvrir la période de l’histoire de l’art contemporain de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Il est attendu de la personne recrutée une connaissance approfondie des débats contemporains en histoire de l’art et une maîtrise des enjeux actuels des recherches menées en théorie des arts. Les profils orientés vers la philosophie de l’art ou l’approche plasticienne ne correspondent pas aux attentes pour les enseignements à prodiguer au sein de la faculté des Humanités. La personne recrutée pourra être amenée à encadrer des mémoires de Master (Master Enseignement des arts plastiques; futurs Masters, etc.)

Équipe de rattachement UCO : LICIA (Langages, Interactions culturelles, Identités et Apprentissages)

Le candidat participera aux travaux scientifiques du LICIA, équipe pluridisciplinaire dont les recherches visent à comprendre les évolutionsdes modalités de création, de transformation et de circulation des représentations. Il y développera des projets disciplinaires (renforçant notamment la recherche dans le domaine de la création contemporaine) et transversaux autour du thème des «Humanités en représentation».

Une implication forte y est attendue : organisation de journées d'études, colloques nationaux et internationaux, projets de publication, etc.

Une attention particulière sera également portée au laboratoire public de rattachement du candidat et à la participation de celui-ci à des programmes de recherche nationaux et/ou internationaux.

- Enseignements

Le service d’enseignement de la personne qui sera recrutée sur le profil « Théorie des arts et Histoire de l’art contemporain» se répartira majoritairement sur la Licence d'Arts plastiques et la Licence d'Histoire de l'art de la Faculté des Humanités.

Il reviendra à la personne recrutée d’assurer les enseignements sur la période se déployant du début

du XXe siècle à nos jours. Elle se verra également confier des cours de pratiques analytiques, d’approche critique, de sémiologie de l’image et de méthodologie disciplinaire. Une participation à des enseignements et séminaires de Master est également attendue.

- Responsabilités administratives et pédagogiques

Un ’investissement est attendu concernant aussi bien le volet pédagogique (responsabilité d’encadrement, suivi des étudiants, participation aux réunions, jurys, etc.) que le volet administratif (responsabilité de diplôme, mise en place des maquettes, fonctions diverses dans et hors de la Faculté des Humanités, collaborations avec d’autres composantes de l’Université).

Il est aussi attendu que la personne recrutée, travaille avec l'IFUCOME (Institut de Formation des Maîtres) pour la préparation aux concours d'enseignement en Arts plastiques et qu'elle poursuive et développe la collaboration avec les partenaires locaux et régionaux (École des Beaux-arts d'Angers-Tours-Le Mans, Musées d’Angers, etc.).

- Développement

Vous favorisez la transversalité et la prospective créative et expressive. Dans ce sens, vous contribuez activement –tant du point de vue pédagogique que scientifique -au développement de la spécialité en art contemporain des filières Arts plastiques et Histoire de l’art de la Faculté des Humanités en vous appuyant sur votre réseau. Par un engagement pédagogique auprès des étudiants, par la participation aux projets pédagogiques et la proposition de nouvelles perspectives (par ex. Master), et enfin votre implication scientifique au sein de l’UCO et à l’extérieur, vous travaillez au rayonnement de celles-ci.

Profil

Vous êtes titulaire d’un doctorat enThéorie des arts et Histoire de l’art contemporain –arts visuels –seconde moitié du XXe-XXIe siècles (section 18 et 22 CNU)

Le poste du futur MCF en Théorie des arts et Histoire de l’art contemporain est partagé entre la filière Arts plastiques et la filière Histoire de l’art au sein de la Faculté des Humanités.

Les compétences du candidat doivent couvrir le champ de l’histoire del’art contemporain XXe-XXIe s. ainsi que les approches théoriques.

Sa contribution portera sur :

- une connaissance en histoire et théorie de l’art contemporain, du monde de l’art, des tendances et des pratiques actuelles. Seront particulièrement appréciés les candidats ayant abordé dans leurs recherches différents médiums: peinture, sculpture, photographie, cinéma, vidéo et installation.

- une connaissance de l’histoire des images et du rôle de celles-ci dans le monde contemporain.

- une capacité à développer des projets de recherche collectifs avec des partenaires universitaires ou institutionnels nationaux et internationaux.

- un investissement dans des responsabilités pédagogiques et administratives.

Des compétences en informatique et outils multimédias seront regardés avec attention.

Une bonne maîtrise de l'anglais est souhaitée.

Capacités et aptitudes

- Aptitudes avérées à l’enseignement

- Excellent relationnel

- Compétences organisationnelles

- Capacité d’animation et de communication

Conditions

  • Contrat: CDItemps plein
  • Lieu: Angers
  • Date d’embauche: 1er septembre 2019
  • Statut: Maître de conférences UCO –2ème classe

Un temps spécifique vous sera alloué la première année pour la préparation d’un dossier présentant le travail de recherche que vous prévoyezd’engager sur les trois années à venir, en lien avec les travaux de l’équipe de recherche LICIA et la thématique fédératrice de l’UCO « Évolutions Technologiques et Société ».

Modalités de candidature

Les personnes intéressées pourront adresser leur dossier de candidature au service Ressources Humaines au plus tard le 29 mars 2019

Documents à envoyer sous la référence «MCF THEORIE DES ARTS » :

- CV détaillé d’enseignements et de recherche faisant état des publications dans les revues clas-sées par l’HCERES et leCNU

- Lettre de motivation

- Attestation du diplôme de doctorat

- Rapport de soutenance de thèse

- Avis de la qualification du CNU(à communiquer plus tard si qualification en cours)

- Thèse de doctorat

- 2 travaux mentionnés dans le CV

Adresse postale : ASSOCIATION SAINT-YVES / UCO –Service RH –3, Place André Leroy –BP 10808 –49008 ANGERS Cedex 01

Ou adresse électronique : recrutement@uco.fr

Les candidats, dont le dossier aura été retenu, seront ensuite conviés à une audition.

Catégories

Lieux

  • 3 place André Leroy
    Angers, France (49100)

Dates

  • vendredi 29 mars 2019

Fichiers attachés

Mots-clés

  • histoire de l'art

Contacts

  • Service RH de l'université catholique de l'Ouest
    courriel : recrutement [at] uco [dot] fr

Source de l'information

  • Sophie Roch
    courriel : sroch [at] uco [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Maître de conférences en théorie des arts et histoire de l'art contemporain », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 14 mars 2019, https://calenda.org/584755

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal