HomeFictions littéraires et mondes de substitutions

Fictions littéraires et mondes de substitutions

M@GM@, revue internationale en sciences humaines et sociales

*  *  *

Published on Friday, March 22, 2019 by Elsa Zotian

Summary

Les fictions télévisuelles (séries), les jeux vidéo à « monde ouvert » ou mêlant à leur expérience vidéoludique des éléments du monde réel, captent de plus en plus l’attention d’un nombre croissant de personnes qui, par manque de temps ou d’intérêt, se détournent de la lecture de fictions littéraires. Pourtant, la lecture linéaire silencieuse d’un texte écrit demeure une expérience intime singulière qui apporte à celles et ceux qui s’y laissent aller des compléments d’ordre éthique et esthétique à leurs vécus émotionnel et affectif. L’objectif n’est pas ici d’opposer l’imprimé au numérique, il est de caractériser les apports de la littérature et du sentiment d’immersion à la lecture d’un texte fictionnel, en termes de construction de l’individu et de développement de sa liberté d’esprit, par rapport aux autres modes de médias et de spectacles.

Announcement

Argumentaire

Contexte

Les fictions télévisuelles (séries), les jeux vidéo à "monde ouvert" ou mêlant à leur expérience vidéoludique des éléments du monde réel, captent de plus en plus l’attention d’un nombre croissant de personnes qui, par manque de temps ou d’intérêt, se détournent de la lecture de fictions littéraires.

Pourtant, la lecture linéaire silencieuse d’un texte écrit demeure une expérience intime singulière qui apporte à celles et ceux qui s’y laissent aller des compléments d’ordre éthique et esthétique à leurs vécus émotionnel et affectif.

L’objectif n’est pas ici d’opposer l’imprimé au numérique, il est de caractériser les apports de la littérature et du sentiment d’immersion à la lecture d’un texte fictionnel, en termes de construction de l’individu et de développement de sa liberté d’esprit, par rapport aux autres modes de médias et de spectacles.

Problématique et thèmes de l’appel à publication

La problématique examinée par ce numéro monographique de la revue électronique M@GM@ sollicite une réflexion conceptuelle et pragmatique sur le potentiel qui résiderait au sein de l’imagerie mentale et du sentiment d’immersion des lectrices et lecteurs de fictions littéraires.

Notre ambition est de pouvoir distinguer et caractériser les conditions d’une possible conscientisation, puis d’une possible autonomisation, de ce que les lectrices et les lecteurs expérimentent naturellement et projettent d’eux, de leurs subjectivités aussi donc, au cours de leurs lectures, et d’évaluer comment, en retour, ces vécus imaginaires dans les mondes des livres peuvent influencer leurs conduites et certains de leurs choix dans leur vie quotidienne.

Cette approche pourra éventuellement se cristalliser autour de la figure du "fictionaute". Le fictionaute est la part subjective de soi qu'une lectrice ou qu'un lecteur projette spontanément dans ses lectures. Le fictionaute est donc un voyageur dans un espace-temps imaginaire qui travaille à façonner aux lecteurs d'autres réalités que celles de leurs mondes réels et qui sont précisément les réalités qu’ils explorent dans les livres.

La libre expression critique des contributrices et contributeurs est vivement souhaitée avec la possibilité, soit de valider et d’enrichir ce concept de fictionaute, soit, au contraire, de l’infirmer de façon critique argumentée et étayée d’exemples.

Le point de vue général de notre approche sera néanmoins celui de considérer les mondes littéraires comme des potentialités de mondes possibles.

Différentes thématiques peuvent cependant être abordées, par exemple, celles liées aux processus d’identification des lectrices et des lecteurs aux personnages de fictions littéraires, à l’avatarisation, au langage performatif, aux questions posées par l’identité narrative, la bibliothérapie, les éclairages apportés par la neurophysiologie de la lecture.

Au moins autant qu’à l’analyse des processus en jeu lors de la lecture de fictions littéraires, nous serons sensibles à l’examen de phénomènes comme, par exemple, les conduites de lectrices ou de lecteurs liées à leurs recherches de métalepses narratives.

À lire

Trois textes récents du responsable de ce numéro peuvent aider à saisir les perspectives du présent appel à publication :

Conditions de soumission

La langue des abstracts, des articles et de la publication sera le français.

Toute personne intéressée par l’appel à publication est invitée à nous adresser un abstract à l’adresse mail : magma@analisiqualitativa.com,

avant le 1er juin 2019.

Le résumé doit avoir une longueur entre 3000 à 4000 caractères, espaces compris, et doit préciser : le titre de l’article, une brève présentation de l’auteur, cinq mots-clés, optionnellement une brève bibliographie.

Les abstracts et les articles doivent être envoyés en format .rtf à l’adresse mail magma@analisiqualitativa.com en précisant dans l’objet “Appel à publication fictions et mondes”. Pour toutes informations complémentaires écrire à cette même adresse e-mail.

Pour les propositions de contributions retenues, les articles devront être reçus au plus tard le 1er novembre 2019.

Calendrier

  • Mars 2019 : lancement de l’appel
  • 1er juin 2019 : date limite de soumission des résumés
  • Juillet 2019 : résultat de la sélection des résumés
  • 1er novembre 2019 : date limite de soumission des articles

Modalités d'évaluation

Les critères d’évaluation :

  • la pertinence et l’originalité de l’abstract en relation avec la problématique du numéro monographique ;
  • la clarté et la cohérence de la proposition ;
  • l’intérêt de l’article par rapport aux thèmes du fictionaute et des métalepses narratives ;
  • la rigueur méthodologique, les sources et la probité intellectuelle.

Responsable scientifique du numéro

Lorenzo Soccavo : Membre de l’Institut Charles Cros, associé au séminaire Éthiques & Mythes de la Création, membre de l’Association internationale de mythanalyse (Montréal) et collaborateur scientifique de l'Observatoire des Processus de Communication, il collabore également au comité de rédaction de la revue électronique de sciences humaines et sociales M@GM@. Il est le concepteur à Paris de la prospective du livre (l'étude de l'évolution des dispositifs et des pratiques de lecture afin de prévoir et d'orienter leurs différentes évolutions possibles). Ses travaux s'orientent vers la recherche des conditions nécessaires au déclenchement d'un processus d'autonomisation des lectrices et des lecteurs de fictions littéraires.

Date(s)

  • Saturday, June 01, 2019

Keywords

  • fictions littéraires

Contact(s)

  • Orazio Maria Valastro
    courriel : magma [at] analisiqualitativa [dot] com

Information source

  • Orazio Maria Valastro
    courriel : magma [at] analisiqualitativa [dot] com

To cite this announcement

« Fictions littéraires et mondes de substitutions », Call for papers, Calenda, Published on Friday, March 22, 2019, https://calenda.org/585825

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal