HomeAffects, flux, fluides

Affects, flux, fluides

Histoires, politiques et représentations des émotions en arts

*  *  *

Published on Wednesday, April 03, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Ce colloque international propose une approche transdisciplinaire des manifestations affectives en arts, encourageant un dialogue entre les disciplines artistiques et les approches épistémologiques des émotions (sciences et théories des arts, histoire de l’art, histoire, esthétique, études culturelles, géographie). Englobant toutes les formes d’expressions artistiques contemporaines visuelles, performatives ou textuelles, l’événement souhaite prendre, dans le champ des études artistiques, le pouls de perspectives travaillées par l’affectivité depuis l’emotional turn survenu dans la recherche internationale au début des années 2000. En articulant émotion et perception, mémoire et histoire, corps et subjectivation, représentations et politique, temporalités et spatialités, ce colloque international mêle recherche et création artistique pour interroger les multiples enjeux liés aux manifestations émotionnelles en art, entre arts visuels et sonores, danse, performance, cinéma, musique, arts numériques et littérature.

Announcement

Organisation : Université de Strasbourg (EA 3402) / Université Lille 3 (CEAC)

Argumentaire

Ce colloque international propose une approche transdisciplinaire des manifestations affectives en arts, encourageant un dialogue entre les disciplines artistiques et les approches épistémologiques des émotions (sciences et théories des arts, histoire de l’art, histoire, esthétique, études culturelles, géographie). Englobant toutes les formes d’expressions artistiques contemporaines visuelles, performatives ou textuelles, l’événement souhaite prendre, dans le champ des études artistiques, le pouls de perspectives travaillées par l’affectivité depuis l’emotional turn survenu dans la recherche internationale au début des années 2000. En articulant émotion et perception, mémoire et histoire, corps et subjectivation, représentations et politique, temporalités et spatialités, ce colloque international mêle recherche et création artistique pour interroger les multiples enjeux liés aux manifestations émotionnelles en art, entre arts visuels et sonores, danse, performance, cinéma, musique, arts numériques et littérature.

Les contributions interrogeront la dimension tangible et sensorielle des œuvres d’art en se demandant comment les images, les mises en scènes, les dispositifs, les corporéités et les narrations esthétiques sont (in)formées par les émotions. En écho, l’appareil conceptuel qui s’articule à travers le spectre des affectivités apparaîtra comme un outil pour ancrer les formes artistiques dans leur contexte historique, sociologique et politique. De nombreuses contributions questionneront en particulier les enjeux des affects au prisme des approches féministes, à travers les questions de genre et de sexualités.

Ce chantier de réflexion transdisciplinaire et intermédiale autour des problématiques liées aux émotions, aux affects, aux humeurs et aux fluides s’articulera à travers cinq axes : « Méthodologies émotionnelles : archives, matérialités et expériences » ; « Flux, circulations, intensités : les émotions de la modernité » ; « Performativité des émotions : corps, politiques et communautés » ; « Humeurs et fluides : affects et représentations » et « Dispositifs émotionnels, entre technologies et affectivités ».

Programme

Le colloque bénéficie d’une traduction simultanée, avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du Ministère de la Culture et de la Communication.

Mercredi 10 avril

  • 13h-13h15 : Café d’accueil
  • 13h15-13h30 : Introduction générale (Clélia Barbut, Anaïs Bernard et Johanna Renard)

Conférences inaugurales

  • 13h30-14h15 : Arlette Farge (CNRS) - Quand les affects d’aujourd’hui rencontrent les émotions d’hier et réciproquement
  • 14h15-15 h : Ann Cvetkovich (University of Austin / Carleton University) - Archival Turns and Queer Affective Methods
  • 15h-15h30 : Discussion (modération Clélia Barbut / Johanna Renard)

Session 1 : Méthodologies émotionnelles : archives, matérialités et expériences

  • 15h40-15h50 : Introduction : Clélia Barbut / Johanna Renard
  • 15h50-16h15 : Florian Vörös (Université de Lille) - Se tourner vers les affects pour saisir l’expérience vécue des rapports sociaux : l’apport des Cultural Studies
  • 16h15-16h40 : Hakima El Kaddioui (ENSA Paris-La Villette) - L’affect : un matériau paradoxal dans l’architecture actuelle
  • 16h40-16h55 : Rachele Borghi (Université Paris Sorbonne) - Éloge des marges : les affects dans la construction des espaces de résistance
  • 16h55-17h10 : Discussion

17h10-17h25 : Pause

  • 17h25-17h50 : Alexandra Irimia (Western University, London Ontario) - The Troubled Waters of Absence: Marguerite Duras’s The Atlantic Man
  • 17h50-18h15 : Francis Haselden (ENS, Paris) - L’apathie de la loi : l’expression du trauma dans la poésie juridique de Vanessa Place
  • 18h15-18h30 : Discussion
  • 18h30-19H30 : Apéritif de bienvenue et restitution d’ateliers Chorémanies : contagions archivistiques, gestuelles et sonores avec Clélia Barbut, Mélanie Collin-Cremonesi et Anne Creissels

Jeudi 11 avril

9h-9h30 : Café d’accueil

Session 2. Flux, circulations, intensités : les émotions de la modernité

  • 9h30-9h40 : Introduction : Alessandro Arbo (Université de Strasbourg)
  • 9h40-10H05 : Guillaume Sintès (Université de Strasbourg) - Karin Waehner, danser la Sehnsucht
  • 10h05-10h30 : Élise Escalle (Université Paris Nanterre)- Le genre de l’esthétique musicale et la pathologisation d’une écoute "explosive". Politiques de la réception musicale chez Eduard Hanslick et Bettina Von Arnim
  • 10h30-10h45 : Discussion

10h45-11 h : Pause

  • 11h-11h25 : Sarah Poppel (Goethe Institute, Mexico) - About the affective knowledge in the work of art and the birth of a “sensitive geometry” in Brazil during the 1940s and 1950s
  • 11h25-11H50 : Chiara Palermo (Université de Strasbourg) – Sur l’étrangeté du document historique dans la création artistique postcoloniale
  • 11H50-12h15 : Discussion

12h15-14 h : Déjeuner

Session 3. Performativité des émotions : corps, politiques et communautés

  • 14h-14h10 : Introduction : Aude Astier (Université de Strasbourg)
  • 14h10-14h35 : Ophélie Naessens (Université de Lorraine) - Psychodrama(s). De la circulation des émotions dans les performances conversationnelles
  • 14h35-15 h : Ellen Suneson (Lund University) - Performing shame: alignments between aesthetic gestures, structures of feeling and value judgments
  • 15h-15h15 : Discussion

15h15-15h30 : Pause

  • 15h30-15h55 : Pauline Picot (Université Lumière Lyon 2) - Souvenirs de l’acteur magnétique : conjurer l’éphémère du théâtre dans les premières décennies du 19ème siècle
  • 15h55-16h20 : Yejin Cha (Université Paris Diderot) - Le dégoût envers le masculin : la réception des acteurs de théâtre coréen, années 1910
  • 16h20-16h45 : Sylvain Diaz (Université de Strasbourg) - Poéthique de la vibration dans le théâtre de Wajdi Mouawad
  • 16h45-17 h : Discussion

18h-19h30 : Table ronde - Politiques et poétiques des fluides en art contemporain à l’Artothèque de la Ville de Strasbourg.

  • Avec les artistes Virginie Jourdain, Marianne Chargois, Paola Daniele, Charlotte Hubert.
  • Modération : Clélia Barbut et Madeline Dupuy-Belmedjahed (directrice de l’Artothèque de la Ville de Strasbourg).

Artothèque de la Ville de Strasbourg, 1 place du Marché Neudorf, 67100 Strasbourg. Tram : Landsberg

Vendredi 12 avril

9h-9h30 : Café d’accueil

Session 4. Humeurs et fluides : affects et représentations

  • 9h30-9h40 : Introduction : Anne Creissels (Université de Lille)

Conférence inaugurale

  • 9h40-10h25 : Elisabeth Lebovici, F(l)uir, là-bas f(l)uir
  • 10h15-10h30 : Discussion
  • 10h30-10h55 : Janig Bégoc (Université de Strasbourg) - "Si le sang coule comme des larmes…" Les performances de Gina Pane au prisme de l’affectivité médiévale

10h55-11h10 : Pause

  • 11h10-11h35 : Laura Pennanec’h (EHESS, Paris) - Mauvais sang. Le genre de la maladie et de la souffrance dans la peinture européenne du XVIIème siècle : l’exemple du sang
  • 11h35-12 h : Mélodie Marull (Université de Lorraine) - Quand le sang fait œuvre : analyse du potentiel érotique et subversif des fluides corporels à travers l’hémoglobine
  • 12h-12h15 : Discussion

12h15-14 h : Déjeuner

Session 5. Dispositifs émotionnels : entre technologies et affectivités

14h-14h10 : Introduction : Anaïs Bernard (Université de Strasbourg)

  • 14h10-14h35 : Anna Gehl (Humboldt-Universität, Berlin) - Yvonne Zindel (Universität der Kunst, Berlin) - Repair, Admired, Loathed, Venerated
  • 14h35-15h : Agustina Andreoletti (Academy of Media Arts, Cologne) - Sensing Bodies Beyond Data Gathering
  • 15h-15h15 : Discussion

15h15-15h30 : Pause

  • 15h30-15h55 : Ksenia Fedorova (Humboldt-Universität, Berlin) - The Eliza Effect and Epistemic Fractures in Mixed Reality Interfaces with A.I. Agent
  • 15h55-16h20 : Marie-Laure Cazin (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) - Cinéma et neurosciences, le cas d'EMOTIVE VR
  • 16h20-16h45 : Discussion
  • 16h45-17 h : Conclusion générale (Clélia Barbut, Anaïs Bernard et Johanna Renard)
  • 17h30-18 h : Visite de l’exposition Effets secondaires au Centre européen d’actions artistiques contemporaines, avec les étudiantes en Master 1 Critique-essais de l’Université de Strasbourg.
  • 18h-19h30 : Contagions émotionnelles, contagions politiques : dialogue entre Elisabeth Lebovici (critique d’art) et Myriam Mihindou (artiste) au CEAAC

Mercredi 10 avril de 18h30 à 19h30 / Jeudi 11 avril de 14h à 17h / Vendredi 12 avril de 9h à 12h :

Présentation et expérimentation du dispositif Emotive VR de Marie-Laure Cazin.

Ce dispositif de réalité virtuelle émotive met en relation le sujet du film, l’exploration de notre inconscient mené par Sigmund Freud, avec les avancées récentes dans le domaine des neurosciences. Elle propose un type d’immersion innovant, combinant un casque VR et EEg et un mode d’interaction implicite qui rend perceptible l’intériorité émotionnelle du spectateur.

Salle Europe, MISHA.

CEAAC, 7 rue de l’Abreuvoir, 67000 STRASBOURG

Organisation

  • Clélia Barbut (Université Rennes 2/Université Paris Descartes)
  • Janig Bégoc (Université de Strasbourg)
  • Anaïs Bernard (Université de Strasbourg)
  • Anne Creissels (Université de Lille)
  • Johanna Renard (Université de Strasbourg)

Comité scientifique 

  • Aude Astier (Université de Strasbourg)
  • Janig Bégoc (Université de Strasbourg)
  • Sandra Boehringer (Université de Strasbourg)
  • Anne Boissière (Université de Lille)
  • Rachele Borghi (Sorbonne Université)
  • Anne Creissels (Université de Lille)
  • Sylvain Diaz (Université de Strasbourg)
  • Martial Guédron (Université de Strasbourg) 
  • Laurent Guido (Université de Lille)
  • Amelia Jones (University of Southern California)
  • Claire Lahuerta (Université de Lorraine)
  • Georges Vigarello (EHESS)
  • Florian Vörös (Université de Lille)
  • Anne Zeitz (Université Rennes 2)

Informations pratiques

Contact : colloqueaffects@gmail.com

Facebook : Colloque-Affects-flux-fluides

Wordpress : affectsfluxfluides.wordpress.com

Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme-Alsace

Allée du Général Rouvillois, 67083 Strasbourg

Tél. : 03 68 85 61 00

Tram : Observatoire

Places

  • Mainson Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace - Allée du Général Rouvillois
    Strasbourg, France (67)

Date(s)

  • Wednesday, April 10, 2019
  • Thursday, April 11, 2019
  • Friday, April 12, 2019

Attached files

Keywords

  • affect, émotion, art, histoire de l'art, performativité, archive, politique

Contact(s)

  • Clélia Barbut
    courriel : clelia [dot] barbut [at] sorbonne-nouvelle [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Clélia Barbut
    courriel : clelia [dot] barbut [at] sorbonne-nouvelle [dot] fr

To cite this announcement

« Affects, flux, fluides », Colloquium, Calenda, Published on Wednesday, April 03, 2019, https://calenda.org/594110

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal