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Published on Friday, April 05, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Dans le cadre du programme de l’Insitut national d'Histoire de l'Art (INHA) « Vestiges, indices, paradigmes : lieux et temps des objets d'Afrique (XIVe – XIXe s.) », cet atelier se propose de revenir sur une catégorie classificatoire amplement utilisée pour décrire les objets d’art africains dans les musées et les publications depuis la fin du XIXe siècle, celle de l’ethnie. Si cette discussion sur l’ethnie, avatar du national, n’est pas propre aux études africanistes, elle a pris des dimensions spécifiques en situation coloniale et dans ses ré-appropriations ultérieures en Afrique. Dans les années 1980, les historiens de l’art aux États-Unis sont revenus sur l’équivalence « un style, une ethnie » tandis que les anthropologues et les historiens questionnaient en France les constructions des identités et de leur dénomination.

Announcement

Argumentaire

Dans le cadre du programme de l’INHA « Vestiges, indices, paradigmes : lieux et temps des objets d'Afrique (XIVe – XIXe s.) », cet atelier se propose de revenir sur une catégorie classificatoire amplement utilisée pour décrire les objets d’art africains dans les musées et les publications depuis la fin du XIXe siècle, celle de l’ethnie. Si cette discussion sur l’ethnie, avatar du national, n’est pas propre aux études africanistes, elle a pris des dimensions spécifiques en situation coloniale et dans ses ré-appropriations ultérieures en Afrique. Dans les années 1980, les historiens de l’art aux États-Unis sont revenus sur l’équivalence « un style, une ethnie » tandis que les anthropologues et les historiens questionnaient en France les constructions des identités et de leur dénomination. Pourtant, l’ethnie et/ou le style restent toujours deux pôles autour desquels s’articule l’identification des objets. Depuis les années 1980, les modalités de cette articulation ont changé et ont pris des formes différentes dans la recherche et dans les cartels des musées. Cet atelier propose de revenir sur les pratiques et avancées des uns et des autres.

Séance présidée par Éric Michaud (EHESS)

Programme

17 avril 2019

Institut national d’histoire de l’art, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Modération : Éric Michaud (EHESS)

09H30 

Accueil des participants

  • 09H45 Introduction : Claire Bosc-Tiessé (INHA) et Peter Mark (université Wesleyenne, chercheur invité à l’INHA)
  • 10H00 Peter Mark (Université Wesleyenne, chercheur invité à l’INHA) Evolution et fluidité des identités « ethniques » et des termes géographiques. Deux études de cas.
  • 10H30 Susan Gagliardi (Université Emory) Qu’est-ce que Senoufo ? Une histoire d’un terme et son application à l’art / What is Senufo? A History of a Term and Its Application to Art
  • 11H00 Discussion
  • 11H15 Jonathan Fine (Musée d’Ethnologie, Musée national de Berlin) Catégories et cartels vus du musée / Categories and Labels, the View from the Museum
  • 11H15 Dominique Malaquais (CNRS, Institut des Mondes Africains) Catégories et valeur, marchandisation et co-optation dans l’oeuvre de Hervé Youmbi / Thick Engagement: Categories and Value, Commodification and Co-optation in the Work of Hervé Youmbi
  • 12H15 Discussion générale 

Pause déjeuner

  • 14H00 Claire Bosc-Tiessé (INHA) Du religieux et de l’ethnique, du géographique et du politique, de l’art populaire et de l’art noble, du Nord et du Sud : confronter les objets éthiopiens
  • 14H30 Hélène Joubert (Musée du Quai Branly – Jacques Chirac)La présentation des collections yoruba (Nigéria/Bénin) au musée du Quai Branly
  • 15H00 Richard Fardon (SOAS, Université de Londres)L’ethnicité des objets et l’ethnicité des personnes : les défis d’une concordance partielle / The Ethnicity of Things and the Ethnicity of People: the Challenges of Partial Fit
  • 15H30 Discussion
  • 16H15 Susan Gagliardi (Emory University)Présentation du projet numérique « Senoufo, cartographie. L’art et le lieu dans une région d’Afrique de l’Ouest »
  • 16H45 Discussion et conclusion
  • 17H30  Fin de l’atelier

Informations pratiques

Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari Institut national d'histoire de l'art

6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne 

75002 Paris

Entrée libre

Places

  • Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari, Institut national d'histoire de l'art - 6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Date(s)

  • Wednesday, April 17, 2019

Keywords

  • ethnographie, africanisme, anthropologie

Information source

  • Florencia Montes
    courriel : florencia [dot] montes [at] inha [dot] fr

To cite this announcement

« Style / ethnie », Colloquium, Calenda, Published on Friday, April 05, 2019, https://calenda.org/597757

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