HomeIntensive course in Arabic - HSS research option

Intensive course in Arabic - HSS research option

Stage intensif de langue arabe

Contemporary Maghreb Research Institute (IRMC)

Option recherche sciences humaines et sociales

*  *  *

Published on Monday, April 15, 2019

Abstract

L’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) propose une nouvelle formule de son stage annuel d’été avec une semaine supplémentaire de cours pour renforcer l’apprentissage  de l’arabe standard et ce, en réponse aux attentes formulées par les stagiaires des années précédentes. Ce stage intensif organisé par l’IRMC, en partenariat avec Institut national des langues et civilisations orientales l’INALCO, est placé sous la responsabilité scientifique des professeurs Luc Deheuvels, (INALCO) et Oissila Saaidia, (IRMC).

Announcement

Présentation

L’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) propose une nouvelle formule de son stage annuel d’été avec une semaine supplémentaire de cours pour renforcer l’apprentissage  de l’arabe standard et ce, en réponse aux attentes formulées par les stagiaires des années précédentes.

Ce stage intensif organisé par l’IRMC, en partenariat avec Institut national des langues et civilisations orientales l’INALCO, est placé sous la responsabilité scientifique des professeurs Luc Deheuvels, (INALCO) et Oissila Saaidia, (IRMC).

Il s’adresse à des étudiants (masterisants et doctorants) et aux chercheurs sur le monde arabe.

Outre l’apprentissage de la langue arabe, il propose des orientations linguistiques plus spécifiques aux recherches en SHS (enquêtes, terrains, questionnaires, travail statistique, entretiens, retours d’enquêtes, exploitation d’une documentation spécifique, lecture de la presse…).

Ce stage offre une formation linguistique et culturelle approfondie à des stagiaires ayant déjà suivi un enseignement académique ou assimilé, de langue arabe standard (fusha) répondant à l’un des profils suivants :

  • Profil 1 = post débutant : entre 150 et 250 heures d’arabe (+/-1 année d’arabe)
  • Profil 2 = intermédiaire : entre 250 et 400 heures d’arabe (+/-2 années d’arabe)

Les enseignements proposés se déroulent sur 4 semaines et représentent 100 heures d’arabe en cours collectifs à raison de 5 heures par jour. Ils s’articulent autour des thèmes et des matières suivantes : grammaire de l’arabe standard, expression et compréhension écrites et orales, lecture et dictée, presse écrite, presse audiovisuelle, questions de société, histoire contemporaine, sociologie, science politique, médias…

Un enseignement d’arabe dialectal tunisien est également proposé (niveau débutant accepté).

L’équipe est formée de professeurs tunisiens spécialisés dans l’enseignement de l’arabe langue étrangère et par des chercheurs  en sciences humaines et sociales.

Modalités et frais d’inscription

Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de remplir le formulaire ci-joint et de nous la renvoyer

avant le 20 mai 2019

à : direction@irmcmaghreb.org

Il vous sera alors adressé un test de niveau correspondant à votre profil.

Les frais d’inscription s’élèvent à 750 euros. Ils devront impérativement être versés au plus tard le 8 juin par virement bancaire en euros sur le compte bancaire de l’IRMC domicilié en France.

La somme versée ne sera en aucun cas remboursée en cas de désistement, sauf pour raisons médicale ou professionnelle dûment justifiées. Si le versement de la totalité des frais d’inscription dans les délais indiqués n’est pas effectif, l’IRMC s’autorise à annuler votre inscription.

Informations pratiques

Les stagiaires doivent être présents à l’IRMC, le vendredi 21 juin, pour passer un test oral.

Le logement est à la charge des stagiaires. Toutefois,  ils peuvent bénéficier de prix conventionnés négociés par l’IRMC auprès de certains hôtels et pensions de familles. Il leur est conseillé de procéder à la réservation avant leur arrivée à Tunis.

Contact : direction@irmcmaghreb.org

Tél. +216 71 796 722

Subjects

Places

  • 20 rue Mohamed Ali Tahar
    Tunis, Tunisia (1002)

Date(s)

  • Monday, May 20, 2019

Keywords

  • langue arabe

Contact(s)

  • Oissila Saaidia
    courriel : Direction [at] irmcmaghreb [dot] org

Reference Urls

Information source

  • hayet naccache
    courriel : hayet [dot] naccache [at] irmcmaghreb [dot] org

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Intensive course in Arabic - HSS research option », Miscellaneous information, Calenda, Published on Monday, April 15, 2019, https://doi.org/10.58079/12g3

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search