HomeFragmentations. Transcriptions of a new relationship to the world through artistic practrices from the 19th-21st centuries

Fragmentations. Transcriptions of a new relationship to the world through artistic practrices from the 19th-21st centuries

Fragmentations. Transcriptions d’un nouveau rapport au monde dans les pratiques artistiques du XIXe au XXIe siècle

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Published on Thursday, April 25, 2019

Abstract

L'association doctorale 19-20 organise une journée d'études portant sur la transcription, dans les arts, d’une expérience renouvelée du réel. À partir du XIXsiècle, la technique réduit les distances et parcellise la vision. Au XXsiècle, la prise d’importance exponentielle des médias de masse ainsi que les derniers outils de communication modifient significativement le rapport de l’être humain aux images. Conséquence des nouveaux usages technologiques, la représentation du monde se façonne, dans la seconde moitié du siècle, à travers un assemblage simultané et profondément hétérogène. Aujourd’hui, la multiplication des écrans, les pratiques de zapping, de scrolling et la juxtaposition d’éléments parfois sans lien, ainsi que l’accès instantané à l’information, deviennent autant d’obstacles à une expérience perceptive unifiée et continue, et imposent la nécessité d’une nouvelle écologie de la concentration.

Announcement

Argumentaire

La journée d’études doctorale « Fragmentations » porte sur la transcription, dans les arts, d’une expérience renouvelée du réel. À partir du XIXesiècle, au moment où se développent les « machines à voir » telles que le kaléidoscope ou phénakistiscope et de nouveaux moyens de locomotion que sont la voiture et le train, un autre mode de perception se définit : la technique réduit les distances et parcellise la vision. Au XXesiècle, la prise d’importance exponentielle des médias de masse au travers de la télévision et des magazines, ainsi que les derniers outils de communication comme le téléphone et les réseaux sociaux, modifient significativement le rapport de l’être humain aux images. Conséquence des nouveaux usages technologiques, la représentation du monde se façonne, dans la seconde moitié du siècle, à travers un assemblage simultané et profondément hétérogène. Aujourd’hui, la multiplication des écrans, les pratiques de zapping, de scrolling et la juxtaposition d’éléments parfois sans lien, ainsi que l’accès instantané à l’information, deviennent autant d’obstacles à une expérience perceptive unifiée et continue, et imposent la nécessité d’une nouvelle écologie de la concentration.

Programme

  • 09h45Introduction de la journée d'études, Angela Vettese, professeure associée de Théorie et critique de l'art contemporain et directrice du Master Arts visuels et mode au Dipartimento di Culture del progetto de l’université IUAV de Venise, L-ART/04

Axe 1. Disséquer : décomposer le corps

  • 10h15 Quentin Petit Dit Duhal, doctorant à l’université Paris Nanterre, HAR Consommer ORLAN : production fragmentée et corps prostitué
  • 10h45 Rémi Lauvin, doctorant à l’université Paris Diderot, CERILAC Les bras m'en tombent ! Les corps en kit du cinéma, 1896-1918
  • 11h15 – Pause

Axe 2. Assembler : révéler une nouvelle réalité

  • 11h30 Margaux Lyonnet, doctorante à l’université de Lille, ALITHILA Atmosphère scénique futuriste: la fragmentation dans l’œuvre d’Enrico Prampolini des années 1920
  • 12h00 Rosanna Gangemi, doctorante à l’université libre de Bruxelles - PHI, université Sorbonne Nouvelle - CEREG Esthétique d’une apocalypse ordinaire : le dévoilement de la réalité dans les juxtapositions de John Heartfield et Alfred Döblin
  • 12h30 Questions et conclusion de la matinée Théo Esparon, doctorant à l'université Paris Nanterre, HAR, co-organisateur de la journée d’études

13h00– Pause déjeuner

Axe 3. Distinguer : constructions imaginaires

  • 14h30 Nicole Cappellari, doctorante à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, université IUAV de Venise, HiCSA La « ville comme collage » dans les théories des architectes de l’urbain en France (1970-1989)
  • 15h00 Marie-Pierre Burquier, doctorante à l’université Paris Diderot, LARCA Expérience fractionnée de l’Âge d’or hollywoodien par les remontages expérimentaux contemporains
  • 15h30– Pause
  • 15h45 Anna Battiston, doctorante à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, université IUAV de Venise, HiCSA La Biennale de Venise du 1964 et le Pop italien : fragments du réel pour une nouvelle mythologie iconique
  • 16h15– Questions et conclusion de l’après-midi Déborah Laks, chercheuse associée au Centre d'Histoire de Science Po, enseignante à l’École du Louvre, à l’université de Genève et à la Parsons New School.

16h45– Apéritif

Comité scientifique

  • Anna Battiston, doctorante à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, université IUAV de Venise
  • Juliette Bessette, doctorante à Sorbonne Université
  • Juliette Degennes, doctorante à l'université Paris Nanterre
  • Théo Esparon, doctorant à l'université Paris Nanterre
  • Emeline Houssard, doctorante à Sorbonne Université
  • Marion Sergent, doctorante à Sorbonne Université

Cette journée d’études fera l’objet d’une captation sonore qui sera diffusée sous forme de podcast sur le carnet Hypothèses de l’association, https://1920.hypotheses.org.

Elle est organisée avec le soutien du Centre André Chastel (UMR 8150), du Laboratoire HAR (EA 4414), de l’École doctorale 124 (Sorbonne Université), de l’École doctorale 395 (Paris Nanterre) et de l’École doctorale 138 (Paris Nanterre).

Contact : association1920@gmail.com

Places

  • Salle Demargne, RDC, Institut national d'histoire de l'art - 2 rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Date(s)

  • Friday, May 03, 2019

Keywords

  • art contemporain, art visuel, fragmentation

Contact(s)

  • Juliette Bessette
    courriel : juliette [dot] bessette [at] univ-amu [dot] fr

Information source

  • Juliette Bessette
    courriel : juliette [dot] bessette [at] univ-amu [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Fragmentations. Transcriptions of a new relationship to the world through artistic practrices from the 19th-21st centuries », Study days, Calenda, Published on Thursday, April 25, 2019, https://doi.org/10.58079/12l5

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