AccueilLa vie postmédiévale des artefacts médiévaux

La vie postmédiévale des artefacts médiévaux

The Postmedieval Life of Medieval Artefacts

Perspectives médiévales. Revue d'épistémologie des langues et littératures du Moyen Âge

*  *  *

Publié le lundi 13 mai 2019 par Céline Guilleux

Résumé

Le prochain numéro de Perspectives médiévales sera consacré à « La vie postmédiévale des artefacts médiévaux ». Les projets articles, ouverts à tous les champs disciplinaires, sont à soumette avant le 15 juillet 2019.

Annonce

Perspectives médiévales n°41

Argumentaire

Comment décrire, analyser et interpréter la réception et l’usage moderne et contemporain des objets fabriqués au Moyen Âge ? Dans la perspective épistémologique des études sur la culture matérielle, le prochain numéro de Perspectives médiévales sera consacré aux artefacts médiévaux, quelle que soit la nature de ces derniers (manuscrits et imprimés, objets sacrés et profanes, vêtements et équipements, bâtiments et fresques, machines, instruments et outils, etc.). Il s’agira notamment d’étudier leur circulation, leur transmission (don, commerce, legs, déplacement en temps de guerre, vols, etc.) ainsi que leur statut et leur évaluation (objets considérés comme précieux ou de vil prix, porteurs d’une charge subjective, ou d’une valeur culturelle, intellectuelle, technique).

L’appropriation et la définition de ces artefacts ayant varié au fil du temps, l’approche diachronique sera privilégiée, pour mettre en évidence le statut et les valeurs d’usage de ces objets selon les époques et les acteurs qui s’en sont emparés. Les collections muséales et les fonds patrimoniaux des bibliothèques, dont la constitution lors des deux derniers siècles forme l’un des aspects majeurs de l’appropriation et de l’exploitation des artefacts médiévaux, pourront être soumis à l’étude. La modification et l’altération intentionnelles de ces artefacts (reconstructions, rénovations, recompositions) pourront également être envisagées. Pourront enfin être étudiées les œuvres de faussaires, les forgeries et contrefaçons, mais aussi les discours qui inventent des objets assignés à la sphère médiévale alors qu’ils ne lui ont jamais appartenu. Seront ainsi en jeu les questions de l’anachronisme, de la propagande et de la manipulation scientifique.

L’objectif de ce numéro est de mieux comprendre en quoi la réception postmédiévale des artefacts médiévaux a façonné et conditionné notre vision actuelle du Moyen Âge.

Modalités de soumission

Les projets d’article (une page avec bibliographie) sont à adresser conjointement à Véronique Dominguez-Guillaume (veronique.dominguez@u-picardie.fr) et à  Sébastien Douchet (sebastien.douchet@gmail.com)

avant le 15 juillet 2019.

Le calendrier est le suivant :

  • Jusqu’au 15 juillet 2019 : remise du projet.

  • 15 septembre 2019 : avis du comité scientifique de la revue.
  • 15 novembre 2019 : remise de l’article qui sera soumis au comité scientifique pour correction.
  • 15 décembre 2019 : remise de la version définitive de l’article.
  • 15 janvier 2020 : publication en ligne (https://journals.openedition.org/peme).

Dates

  • lundi 15 juillet 2019

Mots-clés

  • artefact;,cultural studies, études matérielles, réception

Contacts

  • Sébastien Douchet
    courriel : sebastien [dot] douchet [at] univ-amu [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sébastien Douchet
    courriel : sebastien [dot] douchet [at] univ-amu [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La vie postmédiévale des artefacts médiévaux », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 13 mai 2019, https://calenda.org/612818

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal

HomeThe Postmedieval Life of Medieval Artefacts

The Postmedieval Life of Medieval Artefacts

La vie postmédiévale des artefacts médiévaux

Perspectives médiévales. Revue d'épistémologie des langues et littératures du Moyen Âge

*  *  *

Published on Monday, May 13, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Le prochain numéro de Perspectives médiévales sera consacré à « La vie postmédiévale des artefacts médiévaux ». Les projets articles, ouverts à tous les champs disciplinaires, sont à soumette avant le 15 juillet 2019.

Announcement

Perspectives Médiévales 41

Argument

How can we describe, analyze and understand the reception and the modern use of objects made during the Middle Ages? Adopting an epistemological approach to Material Studies, the next issue of Perspectives médiévales will be devoted to medieval material culture, for example, but not limited to, manuscripts and printed books, sacred and secular objects, garments and gear, buildings and frescoes, machines, instruments and tools, etc. Articles may examine circulation, transmission (gift, trade, legacy, displacement by war, theft, etc.), as well as status and valuation (objects valued as priceless or worthless, or considered in a cultural, intellectual or technical perspective). 

The appropriation and the definition of the medieval artifacts varies through history. For this reason, articles with a diachronic perspective will be given priority in order to highlight the mutation of status and value in use of these objects after the Middle Ages, depending on their different owners and on the historical context. The constitution of museum collections and of library patrimonial funds is a major aspect of the appropriation and exploitation of these artifacts during the last two centuries. Modifications and intentional alterations of these artifacts may be also be studied (reconstruction, renovation, recomposition, etc.). The study of fake, forged and counterfeited objects is also a welcome perspective for this issue, as well as the study of discourses mentioning allegedly medieval artifacts. To such an end, examinations of anachronisms, propaganda or scientific manipulation are relevant topics.

Thus, the aim of this issue is to understand how the postmedieval reception of medieval artifacts shaped and conditioned our current vision of the Middle Ages.

Submission guidelines

Article projects (one page in length, including a bibliography) should be sent jointly to Véronique Dominguez-Guillaume (veronique.dominguez@u-picardie.fr) and Sébastien Douchet (sebastien.douchet@gmail.com)

before July 15, 2019.

The submission deadlines are as follow:

  • July 15, 2019: submission deadline for initial propositions.

  • September 15, 2019: appraisal by the scientific committee of the journal.
  • November 15, 2019: submission deadline for articles before evaluation by the scientific committee.
  • December 15, 2019: submission deadline for the final version of articles.
  • January 15, 2020 online publication (https://journals.openedition.org/peme)

Date(s)

  • Monday, July 15, 2019

Keywords

  • artefact;,cultural studies, études matérielles, réception

Contact(s)

  • Sébastien Douchet
    courriel : sebastien [dot] douchet [at] univ-amu [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Sébastien Douchet
    courriel : sebastien [dot] douchet [at] univ-amu [dot] fr

To cite this announcement

« The Postmedieval Life of Medieval Artefacts », Call for papers, Calenda, Published on Monday, May 13, 2019, https://calenda.org/612818

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal