Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences

*  *  *

Published on Monday, May 13, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Ce colloque propose deux journées de conférences plénières et une journée de six ateliers tables rondes consacrées aux parentalités contemporaines. Les deux journées de conférences plénières sont composées de quatre demi-journées proposant chacune deux communications. Ce choix repose sur le désir de laisser la place après chaque intervention à une discussion mais aussi à une dynamique interactive avec l’auditoire. Si ces journées plénières sont consacrées à des orateurs invités régionaux, nationaux et internationaux, spécialistes de la thématique proposée, la journée de tables rondes permet à des doctorants, soutenus par des enseignants-chercheurs, de venir présenter leurs travaux en lien avec les thématiques du colloque, autour d’une discussion collective.

Announcement

Argumentaire

Ce colloque s’intègre dans les perspectives de recherche du Pôle « Clinique psychanalytique des souffrances contemporaines » du laboratoire LCPI en lien avec les travaux effectués en périnatalité. Cette clinique spécifique fédère les différentes recherches poursuivies, dans le laboratoire, par les enseignants-chercheurs et les doctorants à travers de multiples axes : clinique de la parentalité, clinique de la périnatalité, clinique du lien, de la transmission et de la filiation, clinique de la psychopathologie périnatale.  

La spécificité de ce colloque vient se loger dans le regard clinique et psychodynamique porté à cet objet d’étude contemporain qu’est la parentalité, cette thématique s’inscrivant dans différentes disciplines et épistémologies. Fonder une famille, être une famille et faire-famille renvoient à des champs différents, qu’ils soient sociologiques, juridiques, politiques, ou encore celui de la clinique d’orientation psychanalytique.

Cependant, il s’agit toujours au final d’évoquer ce qui semble être inscrit aux fondements de nos sociétés, ainsi qu’au plus intime de l’individu. Ainsi, au-delà de la situation sociale ou médicale des sujets, il est donc question de s’intéresser, au regard des changements sociétaux et des progrès de la médecine, à cette parentalité rendue possible, effractée, et/ou endeuillée, ainsi qu’aux nouvelles familles qui en découlent.

La question de la filiation apparaissant alors au centre de ce faire-famille, dans ses dimensions psychique, sociale et juridique. Ce colloque a alors pour visée de permettre une réflexion sur ce « faire-famille » contemporain, au-delà de tout objectif législatif, afin de recentrer le propos sur l’individu, son vécu et sa place dans la société. 

Inscriptions

Inscriptions

Programme

Jour 1 / 5 JUIN

8H30—Accueil des participants

9H00—Allocutions d’ouverture

  • Pr. M-C. Jaillet, VP Recherche
  • Sonia Harrati, Directrice adjointe du LCPI

Discussion: D. Rambeaud-Collin, K. Beuvelet

  • 9H45—Yann Zoldan, Docteur en psychologie et psychopathologie cliniques, chercheur postdoctoral, Division de Psychiatrie sociale et transculturelle, Université Mc Gill de Montréal, Canada. « Réinventer la parentalité: défis sociaux et analyses cliniques »

PAUSE

  • 11H00—Diana Miconi, Docteure en psychologie du développement, chercheure postdoctorale, Division de Psychiatrie sociale et transculturelle, Université Mc Gill de Montréal, Canada. « Penser l’attachement parental dans l’adoption internationale »

DÉJEUNER LIBRE

Discussion: Pr. C. Joubert, Pr. G. Pirlot

  • 14H00—Pr. Bernard Golse, Professeur de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, université Paris Descartes, Chef du service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’Hôpital Necker-Enfants malades, pédopsychiatre et psychanalyste, Paris. « La parentalité au regard de la bisexualité psychique »

PAUSE

  • 16H00—Dr. Anne-Marie Rajon, Pédiatre, Psychanalyste, Maitre de conférence des universités et praticien des hôpitaux, Docteure en psychologie, Toulouse. « Les nouveaux habits de la parentalité »

JOUR 2 / 6 juin

8H30—Accueil des participants

Discussion: S.Bourdet Loubère, L. Isus

  • 9H00—Dr. Ludivine Franchitto, Psychiatre en périnatalité, Psychothérapeute, Praticien Hospitalier Hôpital Paule de Viguier, Toulouse. « Parentalité et maladie psychiatrique…. Possible? »

PAUSE

  • 11H00—Pr. Jean Parinaud, Médecin biologiste de la reproduction, AMP, Professeur des Universités Praticien Hospitalier des hôpitaux de Toulouse.  « Assistance Médicale à la Procréation: aspects techniques et légaux. »

DÉJEUNER LIBRE

Discussion: A. Pézet, N. Rivet

  • 14H00—Samuel Bertrand, Docteur en psychologie clinique et psychopathologie, Psychologue, MCF en psychologie clinique, UCO Bretagne Nord.  « Tentative d’approche phénoménologique du temps prénatal: quand les parents et le fœtus-bébé s’éprouvent dans leurs chairs et leurs présences »

PAUSE

  • 16H00—Pr. Alain Ducousso Lacaze, Professeur de psychopathologie clinique, Psychologue clinicien, Université de Poitiers .« Pères gays entre co-parentalité et gestation pour autrui »
  • 18H00—Pr. Despina Naziri, Psychanalyste, membre de l’IPA, Professeur de psychologie psychodynamique de l’Adulte, Université de Liège, Belgique. « Du droit à l’enfant au travail psychique de l’(homo)parentalité »

JOUR 3 / 7 juin

Ateliers thématiques

L’inscription aux ateliers est fortement conseillée, ils auront lieu simultanément par demi journée. Les inscriptions se feront lors des journées plénières. Une liste sera mise à votre disposition.

10H00 - 12H00 

  • « Parentalités contemporaines. Naïtre dans une famille homoparentale »Pr. Christiane Joubert, Kathleen Beuvelet

Amphi 417

  • « Parentalité, Cultures et Migration »Gésine Sturm, Julia Girardi

Salle 412

  • « Les familles ‘a-normatives’ »Amos Squverer, Elsa Cheikh, Solène Hiton

Salle 422

DÉJEUNER LIBRE

14H00 - 16H00

  • « Folles Parentalités ! »Florent Poupart, Sylvie Bourdet-Loubère, Anne Pézet

Salle 422

  •  « Procréation et enjeux culturels »Dr. Claire Squires, Delphine Rambeaud-Collin

Amphi F417

  •  « Identités parentale et conjugale: devenir père d’un enfant »Charlène Guéguen, Olga Perelman, Pr. Despina Naziri

Salle 412

Places

  • Maison des Solidarités - Amphi 2 - 5 allée Antonio Machado
    Toulouse, France (31)

Date(s)

  • Wednesday, June 05, 2019
  • Thursday, June 06, 2019
  • Friday, June 07, 2019

Keywords

  • parentalité, faire famille, psychanalyse, psychologie

Contact(s)

  • Anne Pézet
    courriel : colloquefairefamille [at] univ-tlse2 [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Anne Pézet
    courriel : colloquefairefamille [at] univ-tlse2 [dot] fr

To cite this announcement

« Parentalités contemporaines », Colloquium, Calenda, Published on Monday, May 13, 2019, https://calenda.org/613302

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal