HomeJeunes et religions - Des radicalisés aux sans religion

*  *  *

Published on Wednesday, May 22, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Composée de grandes conférences (experts invités), de discussions animées et d’activités sur le terrain, cette école d’été de l'université Laval (Québec, Canada) s’adresse aux trois cycles universitaires. Elle peut être suivie en formule créditée ou non créditée. Elle s’adresse tout aussi bien aux étudiants de toutes les disciplines intéressés par la question, aux chercheurs qu’aux intervenants de différents horizons.

Announcement

Du 16 au 21 juin 2019 - Université Laval - Québec (Canada)

Présentation

Les sociétés modernes sont futurocentriques.

Là où les sociétés traditionnelles plaçaient leurs aînés au centre de l’organisation sociale, les société modernes préfèrent y installer leur jeunesse – le nouveau annonçant des futurs heureux! Les jeunes sont ainsi au cœur des réflexions en sciences sociales : on y étudie la singularité de l’«expérience jeune » et, à travers elle, l’évolution des sociétés contemporaines.

Dans le cadre de l’École d’été Jeunes et religion. Des radicalisés aux sans-religions, du 16 (en soirée seulement) au 21 juin 2019, organisée par la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval (Québec, Canada), c’est le rapport des jeunes à la religion qu’il s’agira de circonscrire, à l’heure des débats nourris sur la place de la religion et du religieux en société.

Ce faisant, cette école d’été vise à mieux comprendre les défis, enjeux et aspirations des jeunes d’aujourd’hui, d’une part, et les permanences, recompositions et innovations religieuses contemporaines, d’autre part. Différents thèmes seront abordés par des universitaires reconnus : il s’agira tour à tour de présenter un état des lieux de la religiosité des jeunes d’aujourd’hui, une analyse de leur socialisation religieuse et une analyse de leurs expériences et expressions religieuses, allant du pôle de la radicalisation à celle de l’indifférence religieuse, en passant par la diversité des quêtes, conversions et innovations religieuses qui touchent et portent la jeunesse – dans les Églises et à l’extérieur des Églises – à l’heure du numérique et de la mondialisation.

Pour toute information supplémentaire, consulter le site web de l'école d'été à l'adresse https://jeunesreligions.org/ecoleete2019/

Bourses

Qui plus est, l’école d’été Jeunes et religion – des radicalisés aux sans religion, lance un concours pour l’octroi de 2 bourses d’une valeur de 350$ chacune.

Modalités de candidature

Les candidats sont invités à soumettre :

a) Une courte lettre justifiant leurs besoins financiers (dépenses, financement).

b) Un texte de 1000 mots portant sur une question à l’origine de leur intérêt pour la thématique « jeunes et religions ». Il peut s’agir d’un « questionnement de départ » auquel il souhaite répondre tout au long de l’école d’été. Le texte doit présenter le thème ou la question, offrir une première problématisation, suggérer des angles d’analyse possible.

c) Un curriculum vitae.

Les dossiers de candidature seront évalués en fonction des besoins des candidats et en fonction de la qualité du texte soumis. Voici les critères pour l’évaluation du texte :

  • qualité de la présentation de la question/thématique : précision, justesse, clarté;
  • structure cohérente du texte;
  • le travail rend compte d’une capacité à construire l’objet, c’est-à-dire qu’il définit les termes et concepts;
  • la formulation illustre une distance réflexive;
  • le texte manifeste une capacité à communiquer les résultats de recherche et de réflexion dans un langage adéquat.

Les candidats sont invités à déposer leur dossier, par courriel, à l’adresse jeunesreligions@ftsr.ulaval.ca

d’ici au 24 mai 2019.

L’annonce des récipiendaires sera faite le 1er juin 2019.

Places

  • Quebec City, Canada

Date(s)

  • Friday, May 24, 2019

Keywords

  • jeune, religion, Québec, Amérique

Contact(s)

  • Frédérique Bonenfant
    courriel : frederique [dot] bonenfant [dot] 1 [at] ulaval [dot] ca

Information source

  • Jean-François Laniel
    courriel : jean-francois [dot] laniel [at] ftsr [dot] ulaval [dot] ca

To cite this announcement

« Jeunes et religions - Des radicalisés aux sans religion », Summer School, Calenda, Published on Wednesday, May 22, 2019, https://calenda.org/619693

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal